Ouvert il y a 2 mois près de l'Opéra avec une grosse couverture médiatique et publicitaire, le 1er magasin de la chaîne japonaise en France cartonne : d'après Challenges, ils auraient atteint en quelques semaines leurs objectifs de CA sur 6 mois !
Visiblement, la crise n'impacte pas tout le monde de la même façon.
Des basiques, de la couleur, du pas cher, voila la recette de leur positionnement produits efficace. Pour la qualité et la tenue dans le temps, est-ce un problème, le but est que le consommateur revienne vite faire le plein !
En fait il avait ouvert une boutique test il y a un an à la défense afin de calibrer leur modèle... Être l'écoute du client "finalement" ça paie!!!
Posted by: maurice | December 06, 2009 at 11:03 AM
Merci Maurice, j'ignorais, et en effet être vraiment a l'ecoute de ses clients est cle et donne un vrai avantage concurrentiel.
Posted by: MdeG iPhone | December 06, 2009 at 04:18 PM
Et de maniere generale, je suis convaincu que 90% des societes n'ecoutent et ne connaissent pas vraiment leur client.
Posted by: MdeG iPhone | December 06, 2009 at 04:21 PM
Exactement, il y a déjà un petit magasin Uniqlo aux 4 temps de la Défense depuis près d'un an, qui à l'époque, n'avait pas bénéficié d'autant de couverture médiatique!
Et je confirme la qualité est top et les clients ne viennent pas pour l'originalité des collections.
Posted by: Marie | December 07, 2009 at 10:42 PM
Sans faire de grandes phrases, sortir de son "métier" pour se mettre un peu a la place de ses clients, c est deja enorme. Sans vouloir tout réinventer, apporter de la simplicite et prendre en compte leurs contraintes, vous avez deja tout compris. Et en general c est dans les details que je constate si une entreprise fait attention a cela.
Exemple > le catalogue est il lisible ? clair ? avenant ? y a t il des reperes ? des onglets ? etc.
La facturation est elle simple ? lisible ?
Les produis proposes respectebh une gamme ? y a t il une coherence ou est ce un empilement de produits ? Quandle client appel, repond on rapidement avec amabilite ? le prevenons nous en cas de probleme (prix/stock ..)?
Peu de boites font ca, pourtant c est basique. On en revient sur la notion de service et on sort aussi "du prix"
C est bete mais ca demande un travail de fond important, et si un boss ne s y colle pas c est toute la structure qui rame.
J espere na voir pas ete trop caricatural ! ;-)
Posted by: ONPP | December 08, 2009 at 09:30 AM
Bonjour Marie, bienvenue sur ce blog (je crois que c'est votre 1er commentaire), bravo pour votre blog "d'entrepreneuse", merci pour le commentaire et à bientôt !
Posted by: Michel de Guilhermier | December 08, 2009 at 02:41 PM