My Photo

February 2025

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« iPad Follow-Up et Impact sur l'Action Apple ! | Main | Trouver son Modèle avec peu de Capitaux (Suite) ! »

January 29, 2010

Comments

Morale bis...

Amazon est une sang-sue dangereuse pour les revendeurs sur leur marketplace!
De plus en plus de posts sur les forums et les blogs relatent que si vous vendez un produit X sur Amazon, et que les ventes commencent à décoler, Amazon s' empresse alors de dénicher le produit et le matraquer en direct sur leurs sites ...
Leur puissance d' achat leur permet de négocier de bonnes conditions, ils connaissent bien évidement les volumes potentiels... et le tour est joué.

Le marketplace devient de facto leur 'test-shop' mais en plus ce 'test-shop' leur rapporte des $$! Incroyable non?

Pire, le niveau de service clientèle en marketplace est abyssimal: le vendeur indique que le produit est envoyé, disons le lendemain de la vente, mais Amazon n' envoye la confirmation email que, bien souvent, 7 jours plus tard!! Les clients râlent, Amazon explique que c' est pas leur faute, allez voir le vendeur... celui-ci en prend alors plein la gueule et, evidement, ne peut communiquer lui-même avec Amazon que par emails auxquels Amazon répond .. très lentement...

Donc avis à tous: méfiez-vous de la marketplace.... clients et, surtout, vendeurs...


de mémoire, Comscore indique un ecommerce US en croissance de 3% sur le dernier trimestre. La croissance d'Amazon est juste dantesque. ce n'est pas une pieuvre, c'est un cannibale. J'aime donc votre conclusion qui résume bien le problème, comment lutter contre ça ?

toutes choses égales par ailleurs , la plate-forme de vente de livres sur Amazon est remarquablement efficace. Etant par ailleurs très attachée à l'atmosphère particulière des librairies authentiques, je me suis laissée séduire par ladite pieuvre sur la page de laquelle on trouve les nouveautés dès les premières heures de leur commercialisation, de même que de rares éditions qui n'étant plus éditées, s'avèrent littéralement introuvables dans le commerce.
Et contrairement aux echos insatisfaits des commentaires précédents, les produits arrivent le plus souvent deux jours après la commande (avec offres de livraison gratuite etc. non négligeables), dans le pire des cas 10 jours après! C'est du moins les délais constatés sur une moyenne de 30 à 40 achats par an dans la section Librairie.
Le conditionnement est aussi irréprochable; le suivi des commandes tout autant efficace.
Pour le SAV, je n'ai jamais eu à retourner d'ouvrages, mais avec chaque envoi on trouve la facture de l'article avec les indications à suivre en cas e retour.
Enfin, last but not least , les pages Web sont très commodes à utiliser... J'avoue que je ne connais pratiquement rien aux enjeux de Web interface etc., mais le résultat y est. On trouve toutes les informations nécessaires en un minimum de temps et la navigation n'est pas désagréable.
Qui plus est, cela n'annihile en aucune manière nos velléités d'aller respirer l'odeur du vieux papier et contempler les ouvrages à potentiel émotionnel dans des institutions comme Galignani...
Il va de soi que, de la même façon que l'accès aux sacs de luxe sur Internet est désormais possible, la plupart des clientes préfèrent ne pas manquer l'expérience en boutique...
mais si ces considérations me suffisaient auparavant à déculpabiliser devant mon pacte avec la pieuvre , j'avais peut-être mal considéré les autres espèces englouties aux côtés de nos chers libraires.. Pourrez-vous éclairer un peu plus notre lanterne svp: en quoi faut-il lutter contre un modèle qui semble drivé par des avantages concurrentiels et différenciants imbattables?
Parce qu'Amazon est sans conteste x fois plus efficace que ses camarades Alapage, priceminister etc.

e.m.

combien fait Amazon en France ?

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories