Sacrée milestone atteinte le week-end dernier par Avatar, le dernier film du réalisateur canadien James Cameron : les recettes mondiales cumulées depuis la sortie ont dépassé le milliard de dollars, ce qui fait rentrer le film dans le top 5 historique, ce 3 semaines seulement après son lancement.
Inmanquablement, Avatar prendra dès cette semaine la 2ième place derrière Titanic du même James Cameron, film qui culmine très haut au box office mondial avec plus de 1,8Mds$, intouchable devant l'actuel n°2 (Le Seigneur des Anneaux, le Retour du Roi, un peu plus de 1,1Mds$).
Si Avatar n'a cependant pas battu des records à son démarrage, il bénéficie maintenant d'un excellent bouche à oreille qui devrait lui permettre de se rapprocher du score du Titanic (voire le dépasser ?). James Cameron établissant la une performance extraordinaire en plaçant 2 films au 2 1ères marches du box office historique, avec une très confortable avance sur les autres.
Comme pour l'iPod ou l'iPhone dans un autre domaine, il n'y a pas de hasard, sortir 2 incroyables hits mondiaux demande de comprendre et ressentir intimement ce dont rêve le public, puis bien sûr de savoir le réaliser parfaitement, avec toute la maîtrise de l'art. Quand on innove largement en apportant au public de façon inédite voire spectaculaire ce qu'il souhaite, il répond positivement, c'est aussi ce que je retiens !
Bon, dans tout cela faut que je me trouve le temps d'aller le voir ce film, ne serait-ce que pour la qualité des images et des effets spéciaux paraît-il époustouflants. Je suis bon public au cinéma, j'y vais avant tout pour me détendre, ressentir des émotions, j'aime les grands spectacles qui font rêver, même si certains, tel Aurélien Ferenczi dans Telerama, pointent sur ce qu'ils qualifient de simplisme et de bêtise du message d'Avatar :
"Entre 7 et 9 ans, James Cameron était une petite fille : il dessinait des chevaux bleus à six pattes, des arbres à nouilles phosphorescents, des Pocahontas à museau. Ses parents, sans le contrarier, lui disaient : « Tu as beaucoup de goût, Jane » (on suppose qu'il se faisait appeler ainsi). Plus tard, entre eux, ils ajoutaient, navrés : « Beaucoup, mais mauvais. » Quelques décennies plus tard, James Cameron a décidé d'exhumer le Polly Pocket en lui. Son calcul est simple : puisque Titanic avait piqué l'argent des fillettes (une grande histoire d'amour) comme des garçonnets (une maquette géante dans une baignoire glacée), rebelote. Pour ces dames, la faune et la flore multicolores, pour ces messieurs, des scènes de baston à rallonge - et tant pis si les deux se marient moyen. Sachant qu'Avatar est censé réinventer le cinéma, il fallait, aussi, lui donner un semblant de fond, un vague sous-texte : au coeur de cette interminable transposition westernienne (Les Cheyennes au fin fond de l'espace), la morale pro-Indiens prendra la forme d'un gros gloubiboulga écolo et d'une exaltation panthéiste crypto-miyazakienne. Les deux sont d'un tel simplisme, d'une telle bêtise qu'on ne craint de vexer aucun croyant (écolo ou panthéiste) en recommandant la fuite ou le fou rire."
Le droit de rêver le temps d'un film, ça existe aussi non ?!
Ci-dessous le top 10 du box office historique (source imdb).
...2 films aux 2 premieres places, JC a sans doute compris/mesurer qq chose dont il detient une forme de secret. Passionnant...
Quant aux "esprits superieurs" qu'ils se disent qu'ils ne sont pas la cible de ce genre de spectacle (puis qu'ils s'interrogent sur l'impact du film sur les masses...).
Au dela d'un certain seuil, nombre de gens y vont pour comprendre ce qu'y voient les autres ...non ?
Posted by: Guy | January 04, 2010 at 08:31 AM
Bonjour Guy et bonne année ! C'est votre année la-bas avec la coupe du monde de foot !!
Un esprit "supérieur" qui ne comprend pas pourquoi un très vaste public va voir quelque chose ou achète quelque chose quelque part, n'a sans doute pas tout compris et n'est donc pas si supérieur que cela !
Quelque part, c'est aussi une insulte au public que de dénigrer ce vers lequel il se porte massivement.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 04, 2010 at 08:58 AM
ça prouve au moins une chose : Avatar n'est pas une oeuvre d'art, mais bien un produit commercial (D'après ce que tu dis Michel).
ça n'enlève rien à ses qualités (je ne l'ai pas ENCORE vu non plus), mais sans doute que les cinéphiles (dont je fais partie) auront du mal à accrocher avec l'histoire
Posted by: Olivier | January 04, 2010 at 09:26 AM
Salut Olivier, encore faudrait-il qu'on se mette tous d'accord sur ce qu'est une oeuvre d'art ?!
Posted by: Michel de Guilhermier | January 04, 2010 at 09:37 AM
Bonjour Michel, et bonne année!
Simple conseil, il faut absolument voir ce film en 3D (certaines salles bien connues le projettent encore en 2D).
Ça vous en coûtera 2€ supplémentaire pour la paire de lunette façon Blues Brother mais ça vaut le coup!
Mickael
Posted by: Mickael | January 04, 2010 at 10:00 AM
Merci Mickael,
En effet, ce serait dommage de ne pas le voir en 3D.
Par ailleurs, on devrait voir apparaître sur le marché en 2010 les 1ères télé 3D.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 04, 2010 at 10:02 AM
Pour le voir, encore faut-il être patient et/ou prévoyant. A Boulogne, ce week-end, toutes les séances du samedi étaient complètes dès le midi. En réservant samedi vers 18h, nous avons pu le voir le dimanche matin entre 10h15 et 13h (en revanche, à cet horaire, la salle n'était pleine qu'à moitié).
Il est clair que la vision en 3D apporte un "plus" énorme. En 2D, je n'aurais sans doute pas été voir le film, mais en 3D c'est une expérience "sensorielle" de cinéma tout à faire extra-ordinaire, et pour moi, inédite.
Posted by: Eric Tavernier | January 04, 2010 at 11:50 AM
L'adoption de la 3d pour le grand pblic hors des salles de ciné va prendre beaucoup de temps je pense. surtout qu'entre temps il y a la technologie LED et le tout numérique à généraliser
Mais c'est clair que les fabricants et les distributeurs misent beaucoup dessus à moyen terme pour remonter les prix moyens avec de nouveaux produits haut de gamme
Posted by: Daniel | January 04, 2010 at 12:11 PM
A voir effectivement en 3D. Idéalement à l'imax de Londres si vous passez par là !
http://www.bfi.org.uk/whatson/bfi_imax/
Il faudra néanmoins prévoir le coup et réserver sa place en avance car même les séances de 00h20 sont pleines depuis quelques temps !!
Une très bonne année à vous avec toujours plus de bulles :)
Posted by: Mathieu Seguin | January 04, 2010 at 03:30 PM
A défaut d'être un excellent film, Avatar est un excellent divertissement. L'immersion grâce à la 3D m'a ravi ! Ce film n'est d'ailleurs à voir qu'en 3D. Du fait du monde, nous étions placé très près, au 5ème rang. Habituellement à ce rang nous avons la tête dans l'écran, cette fois-ci nous étions dans le film ! Je me demande d'ailleurs si l'effet 3D est aussi bon avec plus de recul ?
Posted by: Eric | January 04, 2010 at 03:53 PM
"à défaut d'être un excellent film, c'est un excellent divertissement" !
Voila une belle formule qui résume bcp de choses...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 04, 2010 at 03:55 PM
Bonjour Michel et à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'ai vu le film hier en 3D (Gaumont Opéra):
- bon divertissement, pas très bon film : bien résumé Michel !
- un lundi soir à 19h, la salle de 600 places était pleine, et la semaine dernière une amie a voulu acheter des places 2h avant c'était sold out ! Donc évitez une séance à grosse affluence et arrivez minimum 30/40 min avant.
A mon avis ça vaut le coup, ne serait-ce que pour assouvir la curiosité de voir à quoi ressemble ce Hit historique aux allures de conte futuriste (et moralisateur sur notre rapport dominateur et destructeur à la nature).
Et si finalement le gros succès dépendait en gde partie de la capacité à proposer une forme de nouveauté, pour attiser la curiosité, à y faire adhérer le plus grand nombre rapidement (avec une bonne promotion), pour ensuite jouir de l'effet boule de neige...car même ceux qui ne l'ont pas vu, et savent que ce n'est pas un grand film, veulent le voir pour savoir ce dont tout le monde parle et ne pas passer à côté!
Susciter la curiosité, l'envie de découvrir, voilà un ingrédient à ajouter à l'équation !
PS : vos critiques sans avoir vu étaient justes, ce qui laisse comprendre que le film est prévisible...mais bon ça fait du bien de se vider la tête avec une grosse production américaine de tps en tps ;)
Posted by: Marc H | January 05, 2010 at 10:29 AM
@Marc, apporter aux consommateurs une nouveauté pertinente (au sens où il y voient de l'intérêt), c'est une recette qui marche toujours !
Mais c'est pas simple !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 05, 2010 at 10:49 AM
Bonjour.
A la question "Le droit de rêver le temps d'un film, ça existe aussi non ?!" MA réponse est .... attendez j'ouvre l'enveloppe ... OUI !
Bonne nuit.
Posted by: Eric | January 05, 2010 at 11:20 PM