A cette heure, je n'ai pas encore les derniers chiffres officiels (voir IMDB), mais il est certain qu'Avatar a dèja rattrapé Titanic au box office historique en $ courant, à savoir plus de 1,8 Milliard de $.
Alors qu'il avait fallu quelques mois au Titanic pour atteindre 1 Milliard de $, cela n'a pris que 17 jours à Avatar ! Succès impressionnant, et il est probable qu'au final les recettes dépasseront les 2,5Mds$...
J'ai finalement vu le film dimanche dernier, en 3D, séance du matin à 10h avec une salle au 3/4 comble malgré l'horaire. Mon avis est simple : un scénario et des messages sur lequels on pourrait argumenter (!), mais une expérience émotionnelle inédite et tout simplement exceptionnelle. Bref, j'ai adoré, et je considère en avoir eu très largement pour mon argent (10€ environ la place).
Ce qui est remarquable aussi c'est la façon dont James Cameron a changé les economics du business en persuadant les spectateurs de payer leur billet 20 à 30% de plus pour voir le film en 3D. Quand on offre un spectacle inédit (ou un produit) pour lequel les gens en ont vraiment pour leur argent, ils payent le prix, même si c'est avec un premium de 30%. Le Cirque du Soleil, en redéfinissant le spectacle dans son genre, n'a pas fait autrement.
En € constant, les 1,8 Md représentent en francs du Titanic?
Il faudrait comparer le nombre de places, se serait plus juste. Non?
Posted by: Enrique | January 24, 2010 at 09:00 AM
Totalement d'accord, mais les stats n'existent pas : en France on compte en nbre de places (on sait qu'on en est à plus de 10M pour Avatar), aux US ils comptent en $.
Actuellement, Titanic est encore loin devant avec cette mesure.
Ceci étant, le nbre de places ne prend pas en compte que James Camaron arrive à facturer 30% de plus aujourd'hui la place grâce à la 3D.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 24, 2010 at 09:04 AM
Si, les données précises existent chez Ciné Chiffres et chez Le Film Français.
Je n'ai pas les données là sous la main, mais je vous trouve tout ça d'ici demain ;-)
Posted by: Guillaume | January 24, 2010 at 12:30 PM
De plus, si en effet en France on compte en nombre d'entrées, les chiffres existent aussi en recette, mais tant pour les recettes que pour les entrées, il faut aussi comparer à nombre de semaine d'exploitation égale...
Posted by: Guillaume | January 24, 2010 at 12:33 PM
Merci Guillaume, avec plaisir pour voir la ou aux US il y a les stats en nombre d'entrees, car je n'en connais pas !!
Let me know
Ton blog est interessant ;-)
Posted by: MdeG iPhone | January 24, 2010 at 12:36 PM
Avis totalement partage !
Je l'ai vu a Joburg avec mes filles stupefaites comme moi. Nous avions l'impression d'assister a la premiere projection de l'entree en gare du train de Melies ...
Posted by: Guy | January 24, 2010 at 06:30 PM
Je l'ai également vu en iMax 3D à $14 la place au lieu des $10 max habituels.
Salle comble la queue pour la séance suivante.
On en a oublié le prix de la place tellement on a été immergé dans cet univers! On en prend plein les yeux et son imaginaire!
Posted by: Raphael | January 25, 2010 at 07:39 AM
Voici un extrait de l'article publié hier sur lefilmfrancais.com :
Perdant moins de 20% de sa fréquentation d'un week-end sur l'autre, Avatar va devenir le plus gros succès du cinéma mondial dans quelques jours...
Le record que va franchir Avatar la semaine prochaine ne sera qu'une étape vers le cumul final. Le week-end dernier, et pour la sixième fois consécutive en Amérique du Nord, le film de James Cameron a tenu la tête du box-office avec près de 36 M$ en trois jours. Pour ce territoire, son cumul est désormais de 552,8 M$ en 38 jours d'exploitation. Il est devenu le deuxième plus gros succès nord-américain, derrière les 600,7 M$ de Titanic.
A l'international, le film a généré 1,28 Md$ en autant de temps. Additionnés, les deux résultats offrent un cumul de 1,84 Md$. En fin de course dans les salles nord-américaines, Titanic avait comptabilisé 1,84 Md$. Mais ce n'est pas tout. Au regard des résultats affichés chaque semaine, Avatar va s'en aller gaiement vers les 700 M$ de recette Amérique du Nord. Au final, le film franchira les 2 Md$ monde, établissant un nouveau record absolu, avant l'arrivée du potentiel prochain gros blockbuster en 3D, Alice au pays des merveilles de Tim Burton, qui sort le 5 mars.
Tous les films ne connaissent pas le même destin qu'Avatar. La première sortie de CBS Films, Extraordinary Measures, avec Harrison Ford, a été un échec cuisant avec 7 M$ de recettes sur une combinaison de 2 500 cinémas, soit une moyenne très faible de 2 700 $ par site.
Posted by: Guillaume | January 26, 2010 at 02:32 PM
Petit conseil : aller le voir sans la 3D (aussi).
Pour avoir fait l'expérience des deux, la version sans 3D est beaucoup plus belle, beaucoup plus magique!
En effet, la 3D c'est intéressant, mais les lunettes appliquent un "film" sur l'image qui ternit les couleurs pourtant pétantes d'Avatar.
Posted by: Stephane | February 03, 2010 at 03:29 PM