Dans mes prévisions 2010 (ICI), je pariais sur le fait que la compétition entre les Tech Titans allait s'exacerber, Google, Apple, RIM, Microsoft et Nokia.
Business Week a fait un article très complet sur la plus incroyable et la plus passionnante des bataille, la rivalité directe croissante entre Google et Apple, rivalité dont nous bénéficierons certainement.
Le jour même où Google a annoncé "façon Apple" son Nexus One, Apple, "à la façon Google" a annoncé le rachat de Quatro Wireless, une jeune société dans la publicité pour mobile. Le tableau est posé !
Pour fixer les idées, en attendant votre lecture, issu de cet article, un tableau synthétique que je trouve excellent et non sans humour :
A noter que "l'élégance" serait la clé du succès pour Apple, mais Steve Jobs roule en Mercedes SL55 et non en Aston Martin DBS ! Personne n'est parfait, les grands hommes sont notamment multi-facettes !
Petite video en prime :
En fait, ce tableau résume bien la dépendance d'Apple par rapport au charisme/vision de son fondateur, alors que Google repose sur la créativité de ses équipes: je me demandais si ce dernier mode de fonctionnement n'était pas plus pérenne dans la durée?
Posted by: Francois | January 19, 2010 at 07:54 AM
@François, tout à fait juste !
Steve Jobs a été élu "CEO de la décennie" par Fortune, également élé "CEO ayant crée le plus de valeur a lui tout seul" (de fait Apple est passé de 5Mds$ de market cap à 40x plus), c'est un génie visionnaire et apporte donc énormément à Apple...
Steve Jobs out, il y aurait une inertie pendant plusieurs années, mais pour le renouvellement moyen lon terme, sans lui ce ne sera certainement pas pareil.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 19, 2010 at 08:15 AM
C'est malheureusement vraie cette clef du succès actuel chez Apple.
Avec l'avènement d'OS X est mort une certaine symbiose hardware/software en composition avec le facteur humain.
N'oubliez pas qu'Apple au départ c'était un génie du marketing et du design : Steve Jobs, mais aussi un génie de l'informatique : Steve Wozniak. Ce dernier est parti en 1984, après la sortie du Macintosh.
Tiens, c'est bizarre car depuis cette date, Apple n'a plus jamais révolutionné l'informatique, vivant sur la légende de cette époque où l'Apple I, l'Apple II et le Macintosh ont révolutionné l'informatique et même le monde.
Posted by: LaurentB | January 19, 2010 at 09:25 AM
Stay hungry, stay foolish a dit Steve Jobs. Ca reste encore et toujours un bon postulat de départ quand on souhaite se lancer dans l'entrepreunariat !
Posted by: Charles | January 19, 2010 at 10:21 AM