My Photo

December 2019

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« 27 Janvier, Jour J pour l'iTablet ! | Main | iPad Follow-Up et Impact sur l'Action Apple ! »

January 27, 2010

Comments

Dans ton poll, il manque 'mon choix':
mieux que prévu, surtout en termes de VfM (Value for Money)

Best definition so far?

Le NYTimes:

"One of the weird things about the presentation is how it is really all about the software. The gadget itself is transparent, a window into software."

Reste une question... 3G or not 3G?

une version wifi en mars, une version wifi + 3G en avril ... Miam ! super prix !

@Vincent, j'ai complété le sondage avec ta suggestion !

@Renaud, oui le prix est vraiment canon. On dit d'un produit high tech qu'il passe mass market à moins de 500€, on y est largement.

Malgré une majorité de sondages qui donnaient iSlate comme le nom favori, je suis resté sur ma position avec un nom simple et percutant dans la lignée des iPod et iMac. J'aurais dû miser chez les bookmakers britaniques :)

Dans un an, le prix de l'iPad aura sans doute baissé sous l'effet d'une concurrence vive (si l'iPad est un succès) et le Kindle, trop limité, pourrait ne plus être...

l'iPad (ce nom sonne mal, je trouve !) correspond exactement à l'iPod Touch XXL que j'attendais. J'aurais tout de même bien aimé une webcam pour skype ! en version 2 peut-être ?
Et comme vous l'indiquiez dans un précédent billet, elle va me sortir de derrière mon écran !

@Fred, agreed concernant iSlate ; je n'aimais pas, iPad bien plus percutant.

Agreed aussi sur le prix, on aura une version à 429$ voir 399$ dans 1 an.

je suis curieux d'avoir une analyse des marges.

Est-ce quelqu'un sait s'il lit les sites en flash ?

@Didier, bienvenue sur le blog, je ne crois pas mais n'en suis pas 100% sûr

Michel, avec 1cm d'épaisseur, c'est pas un peu épais, il fait combien le kindle ?

@Michel D, bonne question concernant le kindle, je ne sais pas, je vais regarder.
Je me suis aussi fait la reflexion, mais me suis dit que 700g c'est quand même très léger tu ne crois pas ?

@Tous
Incredible, plus de 70 votes au sondage en environ une heure ! Il passionne l'iPad !

@Didier : non, (toujours) pas de Flash, on le voit dans les photos issues de la keynote, par ex. celle-ci :
http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2010/01/apple-creation-0128-rm-eng.jpg

@Michel D again, le Kindle DX (celui à l'écran de 9,7" comme l'iPad) fait 0,38" d'épaisseur. l'Ipad est donc environ 20% plus épais.

Est-ce que ça gêne ou pas, faudrait le tenir dans les mains pour le savoir, mais je ne crois pas.

@Olivier Merci, iPhon.fr vient également de me le confirmer
@Michel je vais devoir revoir mon vote à la baisse mais j'en profite pour vous remercier pour vos analyses toujours pertinentes du marketing d'Apple

-Pas de MultiTache Applicatif !!! Comment je fais pour avoir skype en tache de fond pendant que je surfe sur Safari ? Cas BASIQUE d'utilisation pour moi.

- Pas de prise USB !!!!!!!!

- Pas de Flash Player (oubliez Dailymotion et la pluspart des vidéos YouTube) !!! De mémoire plus de 35% des sites utilisent flash. Apple ne veut pas d'autre plateformes applicatives que la sienne sur les iPhone/iPad. C'est dommage et surtout rédhibitoire pour moi. (Ils misent sur HTML 5, mais il faudra au moins 3 ans pour faire disparaitre le player flash).

- Look OS pas vraiment top (look iPhone OS pas vraiment beau sur un écran de cette taille).

Désolé, bien que je sois Apple (macbook air & pro & apple tv & time capsule & audio apple dans toute la maison) le produit présenté aujourd'hui est bien trop incomplet pour moi.

Peut être aurons nous quelques news et annonces sur l'OS d'ici 2 mois.

J'attends la REV B et continuerai à utiliser mon MB Air dans mon lit.

Certes le prix paraît faible, mais le device n'a rien de révolutionnaire... je le vois clairement une pompe à fric, notamment via les 3 kiosques...

Si l'écosystème est très bien pensé je ne cesse de me dire que Jobs aurait vraiment pu fournir un slot pour l'extension de la mémoire flash.
Sachant qu'on peut avoir 16Go pour 30$ sans difficulté, l'ami Steve taxe 100$.

quelle soirée :
1. le prix, non pas une ni même 2 iPad's mais 6 et qui se tiennent sur 330$ quelle densité de produits, pour toutes les attentes et tous les budgets
2.l'interface: intuitive, esthétique, puissante
3.l'objet: on a presque envie de le caresser


pour moi ce sera avec 3G

Je suis trés surpris des réactions ici, personne ne fait 2 choses en même temps sur son Mac ou PC, même dans son canapé ? Regarder ses mails ou surfer et discuter sur skype par exemple.

L'OS me parait hyper limité à première vue.
Côté vidéo, comme pas de store en France, pour l'instant, il faut encoder en MP4 sur son mac/pc et ensuite importer dans iTunes. Bien sur tout cela au bon format, il y en a 1 pour l'iPod Touch/iPhone, 1 pour l'apple TV et maintenant j'imagine un pour l'iPad.

Franchement, tant que les "stores" (vidéo, book) ne sont pas ouverts en France, je ne vois pas l'intéret du produit, bcp trop limité sans eux.

Mis à part son prix, l'Ipad n'est pas surprenant, du moins ne m'a pas surpris.
Je me suis mis en situation d'utilisation avec une pochette cartonnée et c'est assez spécial.
Répond-il à un réel besoin?
Je l'immagine pour l'instant intéressant dans un salon dans le cadre d'une utilisation collective et familiale.

D'autant plus que l'absence de port USB est assez surprenante!

Très bel objet effectivement. Beaucoup de positif !

En revanche, je ne comprends vraiment pas en quoi réside la révolution. Et encore moins en quoi l'iPad est "The most important thing I've ever done" (http://bit.ly/6rTkTV), à part à alimenter le buzz !
Il s'agit d'un device en grande partie fait pour surfer sur Internet, mais qui n'intègre pas Flash : le plugin internet le plus déployé au monde (http://statowl.com/plugin_overview.php). Exit donc l'utilisation de ta tablette pour voir les vidéos sur Facebook, 4ème site FR (d'ailleurs l'appli iPhone ne les gèrent toujours pas !), les trailers sur allociné, 36ème site FR, où ta musique sur Deezer, 45ème site FR (http://bit.ly/9504OX). Et encore je ne parle même pas de tous les sites d'informations FR qui utilisent soit du flash soit du wmv pour leurs vidéos...
Pas de multitache : impossible d'écouter de la musique pendant que l'on surf !
Pas d'USB : il va encore falloir acheter un adaptateur. À chaque nouveau device il faut les racheter ! J'en ai pour le MB, pour le MBA, pour le MBP, pour le Mac Mini... et vraiment très peu qui peuvent s'adapter entre les différents devices...
Pour le positif il apporte tout l'écosystème de l'app store et le confort de surf de l'iPhone. Ce qui permet déjà de faire beaucoup de chose !
Je suis malgré tout vraiment déçu qu'il ne permets pas de pouvoir aller sur tous les sites comme bon nous semble...

@Mathieu : On a toujours pu écouter de la musique en surfant sur l'iPhone, je ne voie pas pourquoi on pourrais pas le faire sur l'iPad ?
Et l'adaptateur pour adapté quoi ? c'est fournis avec, comme pour tout ?


@Olivier : On est obligé de passer par l'application iPod. Très embettant lorsque l'on utilise Spotify, Deezer ou encore des applications radios telles que Live Radio ou SFR Music...
Un adaptateur pour le brancher à une TV où un vidéoprojecteur. Ici c'est carrément le port USB. C'est quand même pas pratique lorsque l'on est en déplacement d'avoir à prendre un adaptateur au cas où l'on aie à brancher une clé usb... Si tant est que c'est possible sur l'iPad (ce qui n'est pas gagné) !
Je trouve vraiment dommage de devoir se limiter sur certains usages devenus courant...

Un petit extrait d'un post que j'ai lu sur un autre blog : "I was in line waiting for a coffee on Christmas day. In front of me was a kid, about nine or ten, who had an iPhone. He clearly had gotten it that morning. He was pushing frantically at a white box on a web page with the broken plug-in symbol. He was squeezing it, swiping it. He was frustrated and on the verge of getting pissed with his new toy. It seemed like he was trying to hit an online game page, probably one he was used to playing on the family PC. Finally I couldn’t take it anymore. I leaned over and said, “It won’t load Flash. It won’t play your Flash games.” His mom, ignoring him up to that point, was triggered by a stranger talking to her kid. “That’s okay honey,” she said, “we’ll get you a game from the App Store.” His response to this? He started working that device even harder. He didn’t want an App Store game; he wanted his Flash game. And that iPhone suddenly took a huge dive in value to him."

C'est un peu le cas de l'iPad !
Je ne veux pas avoir à adapter mon usage aux possibilités de mon device. J'attends le contraire d'un outil ! Et c'est vraiment dommage, car j'attendais depuis de nombreux mois pour me l'offrir et ce point à complètement dévaluer la valeur que j'attribuais à cet objet, au point de le trouver trop cher malgré un prix plus que raisonnable pour un tel appareil !

Bon les amis, je crois qu'il y a plusieurs consensus qui se dégagent :

- l'Ipad est très bien pricé
- Il n'est pas révolutionnaire
- Il a des limites techniques
- La satisfaction qu'on peut en avoir dépend de l'usage qu'on voulait en faire !

En ce qui me concerne, c'était en effet un device essentiellement tourné vers la "lecture multimedia", pas l'input, donc ça me va très bien.

Mais je comprends que certains voulaient en faire autre chose aussi. Apple a du faire des compromis pour rester dans des tarifs raisonnables.

Je pense que ton consensus peut être interprêté de la sorte: l'iPad n'est pas révolutionnaire et offre des limites techniques, ce qui l'oblige d'être bien pricé (car pas révolutionnaire) et lui permet d'être bien pricé (grâce aux limites techniques).

J'ai l'impression que c'est pour l'instant un produit de niche qui intéresse avant tout les possesseurs d'iPhone qui désirent un écran plus confortables, dans un usage home voire mobilité.

Pour sortir de cette niche, attendons la sortie des "killer apps" de l'iPad: jeux vidéo? catalogue publications? catalogue films/média?

Ou tout ça à la fois? :-)

Très bon résumé Michel, lucide mais positif à la fois sur l'engin. Idem François, je crois la synthèse correcte, mais je ne dirais pas une niche, seulement un marché plus limité.

Pour un usage lecture intensif destiné à remplacer les livres et les magazines, le critère principal est la maniabilité et le poids (dans son lit on a pas envie de porter qqch de lourd). Avec 700g, l'iPad rajoute 200g au Kindle et 450g au Sony Reader, ce qui n'est vraiment pas négligeable. J'ai aussi comparé au poids d'un livre papier : l'iPad pèse 50g de plus que les Bienveillantes.
Pour moi il faut donc vraiment l'avoir physiquement en main pour constater si ça "le fait" ou pas.
Pour une utilisation "salon" je pense qu'il serait nécessaire d'avoir un petit trépied permettant de maintenir la tablette à la verticale ou à l'oblique sur une table basse.

le nom Ipad est déposé par STMicro...

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39712565,00.htm

Assez d'accord avec le résumé de Michel, mais creusons un peu...

La taille de l'écran suggère que l'on puisse lire des vidéos, c'est l'avancée principal par rapport à l'iPod Touch non ?

Quelles vidéos pouvez vous voir sur l'iPad ?
Normalement celles de l'iTunes Store. Pb il n'y a pas de films en France sur l'iTunes Store (pas d'accords avec les majors pour la distrib en France).

Donc il ne vous reste plus que vos DVD à encoder au format MP4 (environ 2 heures d'encodage....), à mettre dans iTunes sur votre PC/MAC et synchroniser votre tablette.
Pour avoir fait cette manip pour alimenter mon Apple TV en vidéos, je peux vous dire qu'il faut une sacré patience. (sans compter la jaquette du dvd à trouver sur Internet pour avoir une belle interface à l'écran).

Mais à ce stade la question est : "quel intérêt de faire tout se travail afin de voir ses propres DVD sur un écran 9,3 ? ''. Bien aucun !!!
Donc sans iTunes Video Store en France, l'iPad n'apporte rien sur ce sujet. Tout changera dés lors que le modèle achat/location sera enfin dispo ici. Dans ce cas là je verrai déjà un intéret bcp plus gd à l'iPad.

Pour la musique : autant avoir un iPod Touch, c'est qd même plus petit que l'iPad. Donc sur ce plan, aucun intérêt réel du produit, il n'apporte rien de neuf.

Reste tout le reste : WEB, MAIL, Calendrier (etc..) et Applications de l'AppStore

Pour le WEB, il y a le problème du Flash Player qui va bloquer l'utilisation de nombreux sites. Pour ma part, tous les sites de Finance que je regarde, ont du flash pour afficher, les graphiques, tickers, etc....

Donc c'est pour l'instant hyper limité et rédhibitoire pour moi.
Pour tester, désactiver le plug in Flash sur votre Mac avec ClickToFlash et regarder ce que ca donne....

Pour le Mail : rien à dire pour l'instant.

Pour les Applications de l'App Store : A mon avis ICI est l'utilité réelle de l'iPad. Probablement d'ailleurs va t'il exploser ses ventes dans certains domaines professionnels (médecine, commerciaux nomades en tout genre, etc...).

Donc pour moi ce qui fait son intérêt (POUR L'INSTANT) c'est l'AppStore et son PRIX.

----
Une REV B l'an prochain devrait donner le multitâche et éventuellement une meilleur connectivité du produit (usb ? prise micro dans la prise casque (pour skype) ? etc...). Le succès probable du produit va pousser bcp de sites à utiliser HTML 5 au lieu de Flash. Mais cela prendra du temps. Entre temps le l'iTunes Store Vidéo sera accessible en France (Juin 2010 ?).
Donc achat oui, mais en 2011.
En attendant mon MacBook Air est bien plus intéressant.

PS : toutes mes excuses pour les fautes ci-dessus. J'ai fait vite, j'ai aussi un travail :-)

Mon impression est qu'avec 700g posé sur les genoux ce n'est pas un problème, mais je peux me tromper.

Philippe, il y a aussi toutes les video youtube qu'on peut voir non ?

Salut à tous, je reviens à l'instant en découvrant ces nombreux échanges !

Pas mal de choses :

- Au niveau du sondage, 200 votes en un peu plus de 12h, c'est assez exceptionnel, preuve que l'engin suscite un gros intérêt.

- Sur les résultats de ce sondage, je crois qu'il reflète les avis et critiques. 40% qui le trouvent conforme à leurs attentes, ce qui est finalement très bien, 30% bien mais qq déceptions, et 30% assez déçus.

- J'en déduis que l'appareil devrait connaître un début de carrière tout à fait correct, mais que l'explosion viendra plus tard, certainement en année 2 quand ceci et cela : plus de contenus en français, un slot mémoire, une prise USB, un prix encore plus bas, etc. Difficile de donner des chiffres, mais je mettrais autour de 10 d'appareils en 1ère année complète (2011) et au moins le double l'année suivante.

Ah, j'oubiais plusieurs points :

- Les 700g ne me choquent pas. Je rejoins mon ami Michel D, posé sur les genoux je ne crois pas qu'il y ait le moindre pbm.

- Le nom iPad est en effet déja déposé par d'autres sociétés (pas seulement STM). Les avocats d'Apple doivent être en train de négocier ! iPhone aussi était déposé en son temps.

@Michel Que pense tu des bords noire (2 cm) tellement critiqué partout ? :D

@Olivier, j'aime pas trop !

Bel appareil, mais j'attends moi toujours les V2 avant d'acheter

La révolution c'est le prix!!! Apple aurait-il décidé de privilégier la maitrise des contenues (et surtout de son mode de distribution)?

Bonjour Michel, ne peut-on pas conclure que l'iPad est un iphone XXL, avec les avantages (multi touch, apps) et les inconvénients (ceux que vous avez cités), à un prix attractif ?

uelques remarques
- Nom trop proche de iPod. Voulu surement. - Design trop proche de l'iphone avec des bordures trop larges.
- Limite cannibalisant pour l'iPod Touch et le MacBook Air
- Interface iPhone agrandie ni plus ni moins. Quelle est la réelle valeur ajoutée de pouvoir choisir son fond d'écran?
- Clavier basique à 2 mains sur les genoux (problème d'ergonomie du poste = mal de dos garanti). Pas d'interface révolutionnaire de ce coté là.
- On ne peut toujours pas créer de folders pour y regrouper ses apps.
- Impossible d'avoir en même temps, une session Page (prise de note,drafting) et une session eBook reader ou iCalendar
- Très bonne résolution d'écran, cependant regarder une vidéo HD 720p achetée sur iTunes Store sur un écran 4:3 est inconcevable.
- Un peu trop gros comme console de jeu portable et 700g c'est quand même lourd au bout de 30 min d'utilisation.
- L'iBooks store apparait certes avec un pirate de l'interface de Delicious Librairy ou de Visual Bookshelf.
- Quid d'un iMagazines ou d'un iNewspapers store. Encore obligé de telecharger et d'installer une app pour lire le NYTimes( qui va devenir payant) ou le WSJ ou de lancer Safari pour browser Time Magazine.

Comme l'iPhone et l'Ipod en son temps, il faut attendre la generation 3 pour avoir un produit un peu plus abouti basé sur les retours clients, des geeks et afiocados, utilisateurs de la 1ere génération.

Vivement l'automne 2010(sept-Oct) pour voir la mise à jour.

Bonjour

Rendez-vous raté dans une stratégie de maîtrise de votre salon l'iPad devra attendre une version 2 ou 3 pour devenir vraiment incontournable a mon avis

http://www.ecomblog.fr/2010/01/apple-ipad-decevant-tres-decevant-vivement-la-version-2/

De plus, je ne trouve pas que le prix soit si bien placé face à une concurrence déclarée du Notebook ou Netbook aux fonctionnalités bien plus étendue et moins protectionnistes.

Mais, entre nous, si Apple avait réussi ce rendez-vous il avait de grande chance de devenir "evil" a la suite de google^^.

A suivre...

Il faudra attendre 1 an pour avoir une superbe version sans les 2 défauts très graves (no multitask, no flash) surtout nowadays in 2010. Pas de grand succès à la iphone avant 2011 je le craints.

@Fred, en ce qui me concerne, l'absence de multitaches n'est pas vraiment un pbm. Pour l'absence de flash, ça oui.

Mais je ne crois pas que ça prendra 1 an, et ça n'empêchera pas non plus Apple d'en vendre au moins 3M d'unités cette année, ce qui fera plus de 2Mds$ de CA. Ce qui n'est pas tout à fait une niche !!

Maintenant, on est encore très loin des 40M d'iPhones en rythme annuel en effet..

Le problème des legos Bleus n'est pas le seul.

Comment peut-on vouloir devenir un leader de la diffusion d'ebook sans avoir d'accord avec Adobe ?

Par exemple visualiser un PDF sur iPhone est une vrai souffrance alors que depuis 10 ans le format PDF est adaptable à la volée à tout les format d'écran (depuis l'implantation du format natif en XML)

Bref, la mésentente entre Adobe et Apple commence à devenir critique.

Bonjour Michel,

Tout le monde ne semble pas aussi enthousiaste que toi dans la blogosphère, à commencer par Fred Cavazza.
Si tu n'as pas lu son article, c'est ici : http://www.fredcavazza.net/2010/01/27/avec-lipad-apple-lance-un-touchbook-qui-ne-risque-pas-de-concurrencer-les-ebooks/.

Laurent, merci pour très bon article de F Cavazza, avec des commentaires qui sont quand même partagés sur le produit. A relire les 2 derniers articles de mon ami Michel sure l'ipad, je comprends que l'appareil lui plait, qu'il va l'acheter (?), mais j'ai l'impresion qu'il est aussi mesuré en ne prévoyant pas d'explosion sur 2010.


désolé, sur et pas sure

De toute façon, tout a deja été dit 100000 fois. Il suffit de parcourir le web, l'Ipad recueille des réactions mitigées (le sondage le montre aussi), certains estiment que c'est un échec, d'autres qu'il est génial, d'autres que c'est le début du futur et j'en passe et des meilleurs
Ca sert plus à rien de déblatérer les gars, on attend les premiers scores de vente.

C'est trop con on peut pas revenir en arrière pour compléter.
A 1 million en 1ère année ce sera la honte pour Steve Jobs.
A 10 million il sera divinisé pour avoir vu ce que les autres ne voyaient pas.
A 3-4 million, ce sera ce que Monsieur Michel prévoit !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories