Je rencontrais hier un VC que je connais depuis plusieurs années, il a déja investi dans un certain nombre de pure players, dont des leaders actuels, et on s'accordait ensemble pour dire qu'il restait encore de nombreuses opportunités en e-commerce !
S'il y a quelques colosses bien établis maintenant (ie Amazon dans la catégorie hyper-marché, VistaPrint dans l'imprimerie online, Blue Nile dans la bijouterie online, etc), l'avantage du web c'est que contrairement au monde physique il n'y a pas de numerus clausus au niveau de l'emplacement, donc il y a toujours, en théorie et sur le principe, des opportunités potentielles.
A noter que, toute chose ayant sont pendant, ça en devient aussi un problème : en e-commerce, on est jamais tranquille, la barrière d'entrée de l'emplacement n'existant pas, la concurrence peut surgir de partout : il faut donc rester paranoiaque et extrêmement attentif à toute forme de concurrence qui peut pointer, directe ou indirecte, d'où qu'elle vienne.
Alors chers amis, pour réussir votre projet, je voulais juste vous donner 3 petits conseils l'air de rien en ce qui concerne le modèle lui-même.
- Maîtrisez parfaitement le sourcing produits, ayez un edge, d'une façon ou d'une autre : ayez des produits différents (à la différence apportant de la valeur au client, être différent for the sake of it n'a pas d'intérêt), ou sachez sourcer moins cher, ou en exclusivité, etc.
- Ayez un vrai et profond focus consommateur : vous devez parfaitement comprendre vos clients potentiels dans leur typologie, leurs besoins, leurs comportements, leurs craintes, leurs envies, leurs "attributs de valeur", etc. Au delà de l'intuition, allez aussi "sur le terrain", ouvrez les yeux, regardez, écoutez, etc. C'est grâce à une parfaite compréhension que vous allez pouvoir définir un offre pertinente voire percutante aux yeux de vos clients.
- Soyez créatif et jouez sur l'équilibre entre les 3 grands paramètres économiques : marge brute - coûts fixes - dépenses de visibilité (toujours très délicats sur le web, c'est le problème de ne pas avoir d'emplacement physique bien visible sur une artère passante).
Il s'agira rarement de juste faire un "me too", mais bien réellement d'être différent et quelque part innovant. Que l'innovation porte sur les produits eux-mêmes, sur la façon d'opérer ou de les vendre, sur la communication, il faut bien que vous définissiez précisément votre différence.
Et si vous avez de bonnes idées, welcome ICI !
C'était là des conseils sur le modèle, sachant que le facteur humain est encore plus important, si ce n'est plus.
En gant qu'investisseur, je mise avant tout sur le bon entrepreneur et/ou la bonne équipe. Certes, si le modèle est bon dès le départ, tant mieux, mais franchement cela est très rare. Il faudra de toute façon l'affiner et l'adpater aux circonstances, voire radicalement le changer. Mais pour cela, il faut être ouvert, lucide, flexible et pragmatique. Ce sont ces qualités que je recherche.
Comme dit Warren Buffet, "il faut de l'énergie, de l'intelligence et de l'honnêteté, et que s'il n'y a pas la 3ième les 2 autres vous tueront".
J'ajouterais et préciserais qu'on doit aussi parler d'honnêteté intellectuelle, vis-à-vis des autres mais surtout vis-à-vis de soi-même : il ne faut pas se raconter d'histoire sur son projet, se faire un film, se convaincre à tort de ceci ou cela, occulter des points clés, ne voir la problématique que par le petit bout de la lorgnette, etc.
intéressant comme article. J'en ai mis un extrait sur mon site.
Posted by: Greg | January 13, 2010 at 11:55 AM
Mon post préféré de ce début d'année, merci Michel!
Posted by: Anne-Laure | January 13, 2010 at 12:01 PM
Je ne comprends toujours pas votre accord avec GSI. Vous aviez des petites marques et cela n'a pas l'air de changer.
Posted by: Jerome | January 13, 2010 at 12:05 PM
Hello Anne-Laure, thks et excellente année 2010 à toi, qu'elle soit l'année des fraises !!
Faudrait peut-être qu'on se voit pour poursuivre la discussion entamée dans le hall NSM...
Il se trouve que j'ai quelques projets qui vont se retrouver en intersection avec le tien !?
Je t'emaile aussi
Posted by: Michel de Guilhermier | January 13, 2010 at 12:05 PM
@Jerome, merci, vous me faites penser que notre site n'est plus du tout à jour en effet ;-)
Je vais demander à ce qu'on le modifie rapidement.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 13, 2010 at 12:23 PM
Ok, wait and see!
Posted by: Jerome | January 13, 2010 at 01:03 PM
A propos d'Inspirational Store justement, vous avez l'air assez "inspiré" et "niakeux" (copyright mdg) dans vos posts en ce moment, est-ce que cela cache quelque chose ?
Posted by: Patrick T. | January 13, 2010 at 01:40 PM
@Patrick, bien non, je ne cache rien, j'ai bien dit dans la note de debut janvier que tout allait bien et que, en autres, j'etais sur un nouveau Projet...je suis donc juste en tres grande forme !!! That's all there is to it !
Posted by: MdeG iPhone | January 13, 2010 at 01:58 PM
désolé d'avance pour le hors sujet mitch, juste une news sur la levée de fond de SPARTOO
Posted by: maurice | January 13, 2010 at 03:17 PM
avec l'url...http://bit.ly/5WzfjB
Posted by: maurice | January 13, 2010 at 03:17 PM
Merci Maurice, j'ai eu la confirmation formelle il y a qq jours, j'attendais le communiqué !
Très belle levée pour Boris & Paul, les 2 fondateurs, à qui je dis un vrai grand bravo. de vrais couillus, niakeux, intelligents, ouverts et pragmatiques !
On a la chance en France d'avoir 2 très bons leaders du secteur, Spartoo et Sarenza. Tous les 2 d'anciens HEC Entrepreneurs d'ailleurs, cocorico !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 13, 2010 at 03:25 PM
Bonjour,
J’ai trouvé ce post très intéressant aussi, il faut dire que c’est un sujet qui me tient à cœur et là vous touchez ma plus grosse problématique… Se différencier. J’ai le projet de créer un site e-commerce de bijoux or et diamant, j’ai bien déterminé mes « pré-requis » pour le client mais je ne veux pas me lancer sans avoir trouvé l’élément qui me démarquera des nombreux sites qui se sont maintenant créés. Je serai ravie d’échanger avec vous sur ces sujets si cela vous intéresse !
PS : J’envoie rarement des commentaires, alors d’avance, désolée si je suis hors sujet !
Posted by: Laetitia | January 14, 2010 at 01:05 PM
Merci Laetitia pour l'appreciation et pour le commentaire, n'hésitez jamais.
Vous avez parfaitement raison, ne vous lancez pas sans une idee claire de votre differenciation. Excellente attitude.
Echangeons, cela m'interesse en effet !!
Posted by: MdeG iPhone | January 14, 2010 at 02:10 PM
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à ma futur e-boutique, et ce billet tombe à pic ! J'en a fait la base de mon dernier billet sur mon blog,et je partage tout à fait votre avis. Je serais d'ailleurs très intéressée pour échanger avec vous, afin de mieux bâtir les contours de mon projet, si vous en êtes d'accord.
Posted by: zanskar | January 15, 2010 at 09:43 PM
Zanskar, no pbm !
Posted by: MdeG iPhone | January 15, 2010 at 09:56 PM