Que 2010 vous apporte l'essentiel, à savoir, dans l'ordre, la santé, car sans elle on ne peut pas faire grand chose, l'amour de ceux qui comptent pour vous, car c'est in fine la vraie bonne mesure de la réussite dans la vie, et enfin beaucoup de plaisir dans votre vie professionnelle !
La vie est trop courte pour ne pas faire ce que vous aimez. Foncez sur vos passions, avec énergie et tenacité mais aussi lucidité, flexibilité et pragmatisme (combinaison pas simple).
J'entrevois au niveau personnel une année 2010 absolument passionnante avec de nombreux projets :
- D'abord, voir pousser la famille et mes 4 enfants, un projet dèja très prenant en soi. Honnêtement, il n'y a pas grand chose dans la vie qui puisse remplacer le sourire et la joie de mes 3 petites filles ou la gentillesse de ma femme !
- La recherche continue d'une maison sur Boulogne, de préférence à restructurer totalement selon nos envies. On cherche la bonne opportunité, patiemment. La vie est faite d'opportunités, quand elles arrivent, faut les saisir, et si elles n'arrivent pas dans ce qu'on souhaite, et bien on en saisit d'autres, il y en a toujours et partout si on sait rester ouvert et flexible ! Si on ne trouve pas par exemple de maison sur Boulogne, et bien ça nous donnera la flexibilité pour émigrer à New York, où la famille compte d'ailleurs passer une bonne partie de 2010.
Et au niveau professionnel, après une année 2009 consacrée en majeure partie au repositionnement d'Inspirational Stores (partenariat avec l'américain GSI Commerce en autres), 2010 sera sur le plan professionnel une année d'une intensité toute particulière, avec les chantiers suivants :
- Le développement intensif d'Inspirational Stores, maintenant bien on track, j'ai bon espoir d'au moins tripler la mise de mes actionnaires, dont je me sens redevable (à noter que Sequoia n'aurait pas triplé sa mise avec Zappos).
- le montage d'une conférence sur e-commerce et rentabilité au printemps avec Catherine Barba.
- L'accompagnement du développement de Plus-de-bulles, spécialiste du champagne, qui a fait une excellente saison grâce à son positionnement spécifique.
- Et...un nouveau projet e-commerce important, avec un modèle inédit, construit autour d'avantages concurrentiels majeurs et difficilement copiables. Je vous en dirais plus au printemps quand le site sortira live.
- Le financement et l'accompagnement de quelques autres projets e-commerce, dans la lignée de plus-de-bulles. A ce sujet, j'investis toujours, le plus en amont possible, dans des projets e-commerce réellement innovants avec des avantages clairs. Je reste dans là où je peux créer de la valeur.
- Enfin, accessoirement, la réalisation d'un petit projet autour de la voiture haut de gamme.
Et je continuerai à blogger régulièrement, sur les sujets qui m'intéressent et que je connais bien !
Au delà de prendre un peu de temps, que je prends volontiers et avec plaisir, blogguer comporte un risque - comme toute activité publique - car on s'expose et on peut devenir une cible. Je connais ça, et tous les bloggueurs un peu médiatiques ont connu ça, depuis mes amis Loic Lemeur ou Fabrice Grinda (actionnaires d'IS) jusqu'à Pierre Chappaz, qui lui, écoeuré, a un temps arrêté de blogguer (ICI) avant, heureusement car c'est un très bon blog d'un vrai entrepreneur, de reprendre (ICI).
Mais qui n'accepte pas ce risque de se voir critiquer, insulter voire diffamer ne doit pas blogguer ! La plupart du temps ça ne vole pas bien haut et ne vaut même pas qu'on se retourne 1 sec. Et comme disait un autre Michel, Audiard, "je ne parle pas aux cons, ça les instruits" ! Et qu'ils ne comptent pas non plus sur moi pour pointer sur eux nommément, ça leur ferait de la pub, ils n'en valent vraiment pas la peine. Et à la clâmeur "mort aux cons", on ne peut que répondre comme le Général de Gaulle "vaste programme" !
Sur ce blog, quand j'évoque une personne, c'est toujours pour témoigner de mon admiration à son égard et expliquer en quoi elle est justement remarquable, jamais pour la clouer au pilori. Ce genre de critique publique sur un blog, gratuite et facile, est l'apanage des petits qui finalement n'ont pas grand chose d'autre à dire ! Sans parler du manque d'honnêteté intellectuelle à juger une personne que l'on ne connait qu'extrêmement partiellement ! Allez, ils ne changeront pas le monde, on les laisse dans leur jus.
Quant aux petites phrases aussi perfides que lâches déposées sur les blogs par des anonymes...que dire si ce n'est de leur demander de se regarder dans la glace !
Alors, que l'on qualifie ce blog de "bling bling" parce que, par exemple, on y parle d'Aston Martin ou de champagne, qu'on assimile par exemple un post sur la frugalité de Sam Walton et Gérard Mulliez à la défense d'un capitalisme pseudo sauvage au détriment de l'humain, ça ne fait finalement qu'en dire long sur l'étroitesse d'esprit et la petitesse de l'accusateur.
Allez, re excellente année à tous, tracez votre route avec une santé de fer, l'enthousiasme de la vie et l'amour de vos proches !
Ne cherchez pas à accumuler et compter des sous, la bonne mesure du bonheur dans la vie c'est à mon sens le nombre de sourires que vous donnez et vous recevez ! Moi, j'ai énormément de chance, avec 3 petites filles, je suis comblé question sourires reçus !
Merci Michel, excellente année 2010 à vous et aux vôtres. Votre blog est passionnant. Je ne sais pas comment vous trouvez le temps de mener de front toutes ces activités...
Posted by: Eric Tavernier | January 01, 2010 at 11:14 AM
Merci Eric et excellente année en retour.
Pour le temps, la recette est simple :
1) Une bonne santé et très peu besoin de sommeil,
2) L'enthousiasme et la passion pour partager et communiquer
3) Une femme compréhensive pour le temps que je passe à travailler et les sourires émulants de la famille !
Accessoirement, une petite dernière qui m'empêche de bien dormir en se réveillant souvent au beau milieu de la nuit ;-)
Alors, une fois réveillé, il ne reste plus qu'à lire, travailler et blogguer !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 01, 2010 at 11:23 AM
Très bonne année Michel et merci pour votre blog et vos conseils live, ils sont précieux !
Posted by: Frédéric - Oanisha | January 01, 2010 at 12:03 PM
Bonne année Michel et un grand Merci pour accepter de partager sur votre blog votre vision et de répondre aux commentaires avec autant de franchise!
Posted by: Brice | January 01, 2010 at 12:18 PM
Bonne année Michel, et merci pour ce blog passionnant à lire !
Posted by: Simon | January 01, 2010 at 12:53 PM
Bonne année a vous Michel et merci pour vos expériences, visions, réflexions et commentaires que vous partagés..
Posted by: produits bretons | January 01, 2010 at 12:57 PM
Merci Michel et bonne année à vous et vos proches.
Lecteur assidu de votre blog, je tenais à vous en remercier, pour sa teneur et ses analyses souvent pertinentes et de bon sens.
Merci de nous les faire partager.
Posted by: Jean-Luc | January 01, 2010 at 01:33 PM
Michel, je vous souhaite une excellente année 2010 ainsi qu'à vos proches, et surtout continuez ce blog passionnant qui est toujours un grand plaisir pour le lecteur que je suis...
Posted by: Olivier | January 01, 2010 at 02:21 PM
"Allez, re excellente année à tous, tracez votre route avec une santé de fer, l'enthousiasme de la vie et l'amour de vos proches !
Ne cherchez pas à accumuler et compter des sous, la bonne mesure du bonheur dans la vie c'est à mon sens le nombre de sourires que vous donnez et vous recevez !"
Un remarquable post pour débuter l'année, bravo et bonne route à vous également.
Posted by: Francis | January 01, 2010 at 06:12 PM
Bonjour et merci à toi.
Je vous présente également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
2010, année de la ?
Eric
Posted by: Eric Thorwirth | January 01, 2010 at 06:41 PM
Je n'arrive pas à retrouver l'expression exacte qui dit en substance "les grands parlent d'idées, les gens normaux des choses et les petits des autres".
Laissons les "peine-à-jouir" dans leur ignorance et leur aigreur.
Une très belle année à toi Michel, Santé, Sérénité, Prospérité.
Et une fois de plus, merci pour ce blog qui apporte tellement. Je pense qu'il n'est jamais vain de te le dire. Sans flagornierie aucune. :)
Posted by: Le Tribulateur | January 02, 2010 at 02:05 AM
Re excellente année à tous et merci pour vos encouragements !
@Tribulateur : vraiment excellent...et tellement vrai : sur les 10 derniers posts du blog auquel je pense, il y en a 4 ou 5 sur...les autres !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 02, 2010 at 07:34 AM
Bjr Michel,
Excellente Année 2010.
J'ai une petite pensée pour les qq peines à jouir passé par ici en 2009.
A ceux-ci je souhaite ouverture d'esprit et réussite professionnelle (cela les changera un peu!),car vivre avec tant d'aigreurs quelle tristesse.....
J'aurais bcp de plaisir à leur démontrer d'ici à qq semaines, à quel point ce blog, peut, de part sa pédagogie et le sens du partage du taulier, à l'éclosion de futures valeurs du web, et ce à force de partage d'expériences et d'analyses de fond.
De plus quelle meilleure réponse donner, à ceux qui parlent de Bling Bling, que la Low Cost attitude.
En nous souhaitant le meilleur pour cette année 2010 prometteuse :)
Posted by: Stéphane | January 02, 2010 at 08:48 AM
Michel, excellente année.
J'ai un voeu pour toi : de ne pas trouver de maison à Boulogne... ;-)
Posted by: Philippe Lagente | January 02, 2010 at 10:07 AM
Merci pour vos voeux et pour votre blog, je me suis d'ailleurs permis de reprendre la dernière phrase que je trouve inspirante pour 2010 :-)
Posted by: Stephane Leduc | January 02, 2010 at 06:47 PM
Hello Stephane, si je peux être source d'inspiration, notamment pour entreprendre, je suis comblé !
Posted by: MdeG iPhone | January 02, 2010 at 07:22 PM
Merci pour vos articles de qualité, et la fréquence importante de ceux-ci (notion importante pour rester fidèle à un blog!).
En espérant avoir autant de plaisir à vous lire en 2010 qu'en 2009.
Meilleurs voeux !
Posted by: Régis M | January 02, 2010 at 07:35 PM
Bonsoir Michel et tous mes voeux de bonheur et succès pour 2010, bravo pour ce blog, même si je ne suis pas le premier à vous le dire.
Plutôt lourdingue le Phil en question, c'est de familiarité inadéquate et de l'humour de bas niveau.
Posted by: Patrick T. | January 02, 2010 at 09:29 PM
Je n'avais pas fini, désolé.
Je comprends qu'on veuille zapper ce genre de couillon.
On peut être ou ne pas être d'accord avec vous, mais vous avez pour vous 2 choses essentielles : vous partagez avec générosité des analyses souvent très pertinente, et vous avez la crédibilité de l'homme d'action qui avance pendant que d'autres critiquent
Posted by: Patrick T. | January 02, 2010 at 09:38 PM
;-) @Patrick
Posted by: MdeG iPhone | January 02, 2010 at 10:22 PM
très bonne année à vous et à vos proches mon cher Michel, je ne participe pratiquement pas sur votre blog mais je le lis régulièrement et j'y prends beaucoup de plaisir ;-) alors, continuez car il est vraiment très bien. Virginie
Posted by: virginie | January 03, 2010 at 08:53 PM
Bonjour Virginie et merci ! En effet, je ne crois pas avoir déja lu un commentaire de votre part, n'hésitez surtout pas !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 03, 2010 at 11:26 PM
Merci pour ce message plein de bon sens, d'optimisme, et de dynamisme. Je te souhaite une excellente année 2010.
Posted by: Daniel | January 04, 2010 at 08:47 AM
Cher Michel, c'est pas pour jouer au bon élève, mais juste un grand merci pour ce blog et excellente année 2010 à vous et vos proches. Surtout ne changez rien, je le lis quasiment tous les jours et trouve souvent des idées et des sources d'inspiration
Posted by: Patrick S | January 04, 2010 at 08:54 AM
Merci Daniel, merci Patrick...re bonne année à vous et n'hésitez pas vous aussi à commenter ! Je découvre au fil du temps beaucoup trop de lecteurs "cachés" qui ne commentent quasiment jamais ! Ce blog doit aussi être un lieu d'échange et de vrais débats
Posted by: Michel de Guilhermier | January 04, 2010 at 09:00 AM
Tu as totalement raison sur ce qui est vraiment important dans la vie. Je te souhaite donc une annee pleine de sourires!
Posted by: Glob | January 04, 2010 at 11:00 AM
Bonne année 2010 Michel et merci pour ce blog le seul que je consulte très régulièrement.
Je n'écris que peu et plutôt sur des sujets "marchés financiers" mais apprécie la variété des sujets abordés entre thèmes de fond et thèmes plus légers
Suggestion de thème: l'humain dans la réussite d'un business entrepreneurial(en e-commerce)?
(attention je me lance sans être sur d'avoir tout compris!!)
Dans un business e-commerce ou la concurrence est féroce et ou la base de cout doit être compressée au maximum car le tarif a une part prépondérante dans le choix du client, comment motiver ses salariés, comment créer une émululaion au sein d'une entreprise dont la croissance en CA et aussi en effectif peut être exponentielle ? Enfin, quelle part a l'humain dans la réussite d'une telle entreprise ?
La stratégie de Free qui semble consister à verser un salaire fixe à peine au niveau du marché ce qui est compensé par un variable important et aussi assurément une expérience professionnelle et humaine fortes constitue-il un exemple ?
Merci,
Nicola
ps: les débats sur le blog me font bien sourire !
Posted by: Nicola | January 04, 2010 at 11:52 AM
Très belle année pour vous Michel et merci pour ce blog très pertinent que j'adore consulter régulièrement.
Pour vos commentaires sur les mauvais parleurs, souvenez vous que 2010 est l'année de la biodiversité : il en faut pour tous les gouts !
A bientot.
Antoine Lemarchand
Posted by: Antoine Lemarchand | January 04, 2010 at 12:00 PM
@Nicola, c'est bien simple, l'humain a TOUJOURS une part essentielle ! On peut dire et faire ce qu'on veut, in fine c'est l'humain qui fait la différence.
En effet, il faut à la fois avoir un oeil sur ses coûts fixes, donc les réduire le plus possible, tout en gardant les meilleurs éléments, donc en les rémunérant de façon motivante. Une structure fixe/variable s'impose donc pour la plupart des catégories.
Idéalement, mais ce n'est guère possible, il faudrait du 100% variable !!
Ceci étant, au delà du salaire, il faut aussi donner un cadre physique et social adéquat et un vrai projet.
Posted by: Michel de Guilhermier | January 04, 2010 at 03:07 PM
@Antoine, oui, il faut de tout pour faire un monde !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 04, 2010 at 03:08 PM