Il y a quelques mois, Google France avait commissionné une étude à DirectPanel Research, avec pour thème "Search of the Future". 1000 internautes "avancés" avaient été sondés en ligne entre octobre et novembre 2009. L'objectif était de savoir comment les utilisateurs voient le moteur de recherche idéal de demain, quels sont leurs désirs à son sujet, à quoi ressemblera t-il, que sera t-il capable de faire, etc.
Quelques enseignements clés de cette étude (je reprécise pour une cible d'utilisateurs avancés) :
- 26% ont recours à un moteur de recherche à travers un smartphone, et cela avec une fréquence élevée (1/3 tous les jours). A noter (ce n'est pas dans l'étude) que l'iPhone réalise la grande majorité des connexions web à partir de ce genre d'engin, et que Microsoft et Apple seraient - au conditionnel - en discussion pour remplacer Google par Bing comme moteur de recherche.
- 52% considèrent que les moteurs répondent "à la plupart de leurs attentes", mais pas à toutes leurs attentes. Il y a donc une certaine frustration, et en effet près de 70% estiment aussi que les moteurs pourraient être améliorés radicalement ou significativement.
- La plus grosse attente concerne bien entendu la pertinence, mais juste après, celle de pouvoir rechercher n'importe quel produit en vente avec son prix et sa localisation.
Back to e-commerce : en effet, je crois qu'il y a encore un large champ d'amélioration concernant le "shopping" sur internet. Tôt ou tard, le public devrait avoir des outils extrêmement puissants pour trouver rapidement et exactement ce qu'il veut en terme de produits, de localisation et de prix. Aujourd'hui, on met un temps significatif avant de trouver exactement ce qu'on veut.
Pour des produits bien spécifiques, ie un appareil photo numérique Canon Ixus 90 par exemple, on obtient rapidement et facilement un comparatif des marchands offrant ce produit - parfois biaisé, parfois mal présenté - mais on trouve. Pour des demandes qui ne portent pas sur un produit déterminé mais sur un type de produit, là c'est la jungle.
Bon courage pour chercher, par exemple, "une table haute, design, ronde d'un diamètre de 1m, avec plateau en verre cerclé de bois et pied en métal". Si c'est le produit que je veux, parce qu'il correspond exactement à ce que je veux dans mon salon, je vais mettre un temps fou à voir s'il existe et où je peux le trouver.
L'impact d'outils de recherche produit puissants sera considérable sur l'e-commerce et devrait logiquement favoriser dans de nombreuses catégories des acteurs pointus, spécialisés, apportant aux consommateurs exactement ce qu'ils veulent aux meilleures conditions de prix. La visibilité est un problème crucial sur l'espace web, mais si un moteur a la capacité à faire ressortir lors d'une recherche très spécifique les producteurs ou marchands adéquats, ça change énormément la donne.
Quel monde excitant !
Note : ce billet fait partie d'une expérience "Search" de billets synchronisés, ICI, organisée par le maestro en la matière Laurent SEO-Rockstar Bourrelly !
Ci-dessous les liens vers les 14 autres participants à cette expérience qui ont tous posté leur billet au même moment (soit 22h tapante ce soir) :
Je crois qu'il manque quelque chose dans ce billet, comme les liens vers les autres participants?? ;)
Intéressant point de vue en tous cas, je n'ai absolument pas retenu les mêmes, tout l'intérêt de ce type d'exercice!
Posted by: Marie | January 21, 2010 at 10:01 PM
en effet il manque des liens...
oh le vilain petit canard !
Posted by: Olivier (WebRankInfo.com) | January 21, 2010 at 10:09 PM
ah non ils sont arrivés maintenant, il fallait savoir être patient ;-)
Posted by: Olivier (WebRankInfo.com) | January 21, 2010 at 10:13 PM
et voila...
Posted by: Michel de Guilhermier | January 21, 2010 at 10:14 PM
Bonjour Michel, je découvre ton blog qui semble bien intéressant :-) via cette opération.
Posted by: AUrélien | January 21, 2010 at 10:27 PM
Merci Aurélien, dans cette assemblée de rockstars du SEO, je dénote un peu non ?!
Posted by: Michel de Guilhermier | January 21, 2010 at 10:31 PM
Re moi
Je pense que tu ne dénotes pas du tout, tu apportes un éclairage différent et quand j'ai lu l'enquête, j'espérais bien que tu traites l'aspect e-commerce dont tu es le grand spécialiste.
Je pense même que pour la seconde édition il faudra ratisser encore plus large pour avoir encore plus de points de vue différents :) Moi j'ai beaucoup aimé ton avis sur la question
Posted by: Marie | January 21, 2010 at 10:39 PM
Bonjour Michel,
Je découvre moi aussi ton blog grâce à cette synchro party. Tu me reverras passer je pense ;-)
Bonne nuit !
Posted by: Sylvain | January 21, 2010 at 10:44 PM
Ah, une analyse avec un parallèle ecommerce :) très interessant car tellement vrai! Pire encore avec les soldes... espérons que les moteurs améliorent cela prochainement, et je trouve surprenant que peu de sondés y aient songés...
Posted by: Morgan | January 21, 2010 at 10:50 PM
Ya qu'une rockstar c'est Laurent :)
Posted by: Aurélien | January 21, 2010 at 10:56 PM
Merci pour ta participation à cette expérience.
J'avais hâte de découvrir ton billet qui apporte vraiment un angle totalement différent de nous autres obsédés du SEO.
Posted by: LaurentB | January 21, 2010 at 11:14 PM
;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | January 22, 2010 at 12:19 AM
Encore un qui découvre ton blog grâce a cette initiative, et qui trouve ton angle d'analyse très intéressant (oui ça commence à faire répétition, désolé, mais ma maman m'a dit de ne jamais mentir).
J'ai en particulier aimé la comparaison entre une recherche pour le ixus 90 et la table haute design.
Cette difficulté à trouver est, je pense, principalement lié au commerçant ou au référenceur qui ont omis de 'renseigner' leur fiche produit avec une description "adéquate".
En tout cas, ton point de vue et la façon dont tu abordes la recherche de la table, ont une valeur certaine à mes yeux de référenceurs, car j'ai l'habitude de livrer bataille sur les marques / modèles de produits, et rarement sur une description aussi détaillée (longue traine).
Posted by: Leo | January 22, 2010 at 01:09 AM
Merci Leo, je vois qu'on a pas besoin de beaucoup de sommeil non plus chez les stars du SEO !
Le web, c'est aussi pour moi la révolution des producteurs, qui peuvent aller en direct à la rencontre de leur marché, sans passer par un distributeur dont, quelque part, le métier est de "mutualiser" le coût du trafic.
Mais pour cela encore faut-il expliciter clairement sur le web ce qu'on propose, afin que le consommateur vous trouve !
Posted by: Michel de Guilhermier | January 22, 2010 at 01:14 AM
C'est intéressant de confronter les différentes visions de la chose de cette manière je trouve, je vois que tu as noté comme moi le bénéfice apporté par un modèle orienté shopping et la dimension qui l'entoure pour Google. Je suis pas rentré dans le détails à ce sujet mais j'ai de suite fait la relation avec Google Shopping.
J'ai publié l'article, j'étais absent au moment de la publication synchronisée, tu trouveras la bonne url sur mon site.
Posted by: Seb | January 22, 2010 at 05:43 AM
Ce qui serait intéressant c'est que Google demande et publie ce qu'attendent ses clients (e-marchands entre autres...)
Posted by: Daniel | January 22, 2010 at 10:35 AM
@Michel, merci pour ta réponse.
re le sommeil, j'ai une excuse ... -1h de décalage horaire donc il n'était "que" minuit passé de 9 min chez moi :)
Posted by: Leo | January 22, 2010 at 12:40 PM
@Aymeric : t'es sur que c'est du vin ? il a une couleur chelou quand meme j'ai l'impression :D
Posted by: Seb | January 22, 2010 at 02:14 PM
@seb : effectivement, ça peut être une bière, mais vu le verre, ça pourrait être aussi un bien beau licoreux, comme un pacherinque par exemple ou un vin de paille.
Posted by: Aymeric Jacquet | January 22, 2010 at 03:03 PM
Le shopping c'est le nouveau marché de Google après la razzia sur le local. Le "rich snippet" est un peu un changement d'orientation au détriment de Froogle / Google Shopping qui n'a jamais convaincu.
Reste a savoir comment les comparateurs de prix et places de marchés vont recevoir l'innovation. Google a commencé à dé-doublonner les flux catalogues aux USA ce qui leur est préjudiciable.
Posted by: Renaud Joly | January 22, 2010 at 08:02 PM
C'est parfaitement exact. Maintenant pourquoi ne pas proposer un format normalisé et accessible sous la forme d'un flux RSS par exemple des catalogues des sites e-commerce ? Le flux normalisé serait reconnu et indexé facilement comme tel par les moteurs de recherche. A voir ensuite avec eux comment restituer ces résultats au mieux (et couper l'herbe sous le pied des sites comparateur qui sont une vraie plaie...)
Allez hop, idée gratuite pour une start-up ce soir...
Posted by: Philippe | January 22, 2010 at 09:01 PM
@Seb & @Aymeric : je pense plus à un Loupiac, ou encore un Jurançon, voire même un Montbazillac =)
Posted by: Christophe | January 24, 2010 at 05:11 PM
La visibilité sur google est désormais un vrai compétition maintenant, merci de nous faire part de tes études!
Posted by: Formation quebec | October 08, 2010 at 01:47 PM