(photo prise sur la video du keynote, j'adore cette posture car c'est bien dans ce cadre d'utilisation que j'imaginais la tablette !)
24h pour décanter après le show et l'annonce de l'iPad.
Sur ce blog, à en juger par le nombre de commentaires et de votes au sondage d'hier, l'iPad n'a pas laissé indifférent. Et sur la toile en général, ce sont des milliers voire des dizaines de milliers d'articles. Comme le présentait avec humour Steve Jobs hier soir, la dernière fois qu'il y avait un tel buzz autour d'une tablette, il y avait des commandements dessus !
En forçant le trait, suite à mon sondage (ci-dessous), sur les quelques 400 votes en 24h, on a un gros tiers à qui le produit plait beaucoup et qui ne sont pas déçus du tout, un autre tiers qui avouent une certaine déception mais néanmoins satisfaits, et un autre tiers de personnes franchement déçus. Ce qui veut aussi tout dire, suivant la façon dont on veut voir l'iPad, cela fait une majorité de gens qui sont un peu ou très déçus, mais aussi une encore plus grande majorité de gens qui sont satisfaits, quelque part ou totalement !
Au final, tout cela devrait aboutir à un démarrage très correct de la tablette; on aura dans 6 mois les 1ers résultats concrets (lors de la présentation des earnings du Q2 calendaire à la mi juillet).
Le nouveau device apparaît par ailleurs maintenant sur le site Apple France ICI, avec le positionnement suivant :
"Apple lance iPad, un appareil révolutionnaire permettant de surfer sur le Web, d’échanger des e-mails, de mieux profiter de ses photos, de regarder des vidéos, de jouer, de lire des livres électroniques et bien plus encore".
"...iPad crée et définit une toute nouvelle catégorie d'appareils qui vont permettre aux utilisateurs d'interagir avec leurs applications et contenus d'une façon bien plus personnelle, intuitive et amusante que jamais" (Steve Jobs).
Alors, oui, si l'iPad est surtout actuellement et de fait un iPhone XXL (my take : so what, où est le problème), avec les limitations de l'appareil déja connues, ce qui peut légitimement en décevoir certains, il remplit aussi je pense très bien la mission telle que définie ci-dessus. Qu'on trouve cette mission trop limitée, avec donc un potentiel de marché qui l'est tout autant, cela est un autre débat. Mais par rapport aux e-readers monochromes et très peu versatiles qu'il vise quelque part aussi, l'iPad offre infiniment plus, et c'est sans doute là l'essentiel.
Et n'oublions pas un autre fondamental : cet iPad, ce n'est qu'un commencement. Apple a ouvert/réinventé une nouvelle catégorie, et il va creuser son sillon, comme avec l'iPod, comme avec l'iPhone. Rappelez-vous, au début de l'iPhone : pas de 3G, pas de GPS, pas de copier-coller, batterie non amovible, système fermé, pas d'application, un prix exhorbitant, etc. Et pourtant, 2 ans plus tard, c'est un mega hit qui a totalement changé la physionomie du marché. iPad 1.0 est dèja un device extrêmement capable, on va vite se rendre compte de tout ce qu'il peut offrir, et il en offrira encore plus demain.
Sans attendre une release II, pour rester sur le positif et concret concernant l'iPad 1.0, je lui vois 3 atouts majeurs pour son démarrage :
- Son prix : certaines rumeurs donnaient 700-800$, d'autres 1000$, on est à 499$ seulement ! Le seuil des 500$ aux US, ou moins de 450€ en France est celui à partir duquel un produit électronique peut aspirer à un marché de masse.
- L'accès immédiat au 140,000 applications de l'AppStore. En un clic, la tablette fera tout ce que fait l'iPhone mais dans un format XXL. Superbe ! On y croyait à peine à cette possibilité, Apple l'a fait.
- Un positionnement clair et distinct, à la fois de l'iPhone (communication mobile), du MacBook (travail et productivité mobile) et bien entendu de l'iPod (musique mobile). Je ne m'attends donc à pratiquement aucune cannibalisation sur ces 2 produits, et je ne vois pas grand monde non plus hésiter entre un iPod Touch et un iPad.
Combien Apple peut en vendre, sachant qu'elle a vendu en 30 mois environ 75M d'iPhones et d'iPod Touch et est sur une tendance de l'ordre de 30M+ d'iPhones sur FY2010 ? Quick guess : peut-être 3-4M d'unités cette année, ce qui est tout à fait décent mais raisonnable (certains analystes évoquent même 5M+, je suis un peu plus prudent) et 8-10M en 2011 avec une version 2 améliorée et moins cher, à comparer aussi avec un marché de 350M de PC et 1,5Mds de téléphones mobiles. Ce qui ferait autour de 2-3Mds$ de CA sur la 1ère année du lancement et plus du double l'année suivante. De quoi améliorer le bottom line de quelques %.
L'action Apple se traite aujourd'hui à 12x les résultats de l'année si l'on exclut le cash, ce qui pour une société connaissant une telle croissance (même les Mac ont fait +30% au dernier trimestre), ouvrant aujourd'hui une nouvelle catégorie promise à délivrer entre 5 et 8Mds$ de revenus en 2011, n'est vraiment pas cher payé.
Si le marché fait aujourd'hui baisser le titre suite à une certaine déception quant au produit, je n'y vois donc pour ma part qu'une opportunité d'en acheter à meilleur compte ! Les objectifs de cours des analystes (toujours à prendre avec circonspection, les comportements moutonniers sont la règle dans ce métier) sont entre 250 et 300$ sur 2010. Comme disait le pramatique Warren Buffet, la Bourse est bien l'un des rares milieux dans lesquels les gens se plaignent quand les prix baissent !
Par ailleurs, cette baisse est quasi logique : quand on a trop d'attentes, on est forcément déçu. Et nombreux sont ceux qui suivent l'adage "acheter sur la rumeur, vendre sur l'annonce". Apple déçoit simplement parce que la tablette n'impressionne pas, n'est pas "révolutionnaire" et ne surprend en fait même pas, that's all !
Mais bon, il faut aussi sans doute chercher à l'analyser sous un angle plus objectif, rationnel, moins passionnel, juste sous l'angle de ce qu'elle va apporter financièrement à la firme ! Apple était une formidable machine à cash sans la tablette, avec elle c'est certainement 5% de CA en plus cette année et 10% l'année prochaine. Pourquoi se plaindre : l'iPad ne peut qu'apporter du plus à l'action Apple, même si son impact sur le bottom line reste limité (re, quelques %).
Donc, à 190-195$ l'action aujourd'hui, j'en achète !
Et vous savez quoi, la plus belle reconnaissance du fait qu'Apple a vu juste quant au concept va être donné par la concurrence : alors qu'il y a dèja eu au cours des années de nombreuses tentatives de tablette - toutes infructueuses - d'ici quelques mois la concurrence va s'évertuer à suivre la trace d'Apple ! On prend les paris ? Mais voila, un AppStore avec 140,000 applications de toute nature qui offrent une infinité d'applications, ça ne se réplique pas comme cela ! Et en 2011, on aura un vrai combat entre différentes tablettes, qui auront bien évolué (mi 2011, on en sera à l'iPad V3), ainsi qu'une vraie concurrence avec les e-readers façon Kindle.
Et il en restera au final, encore une fois, que c'est Apple qui aura relancé, ou vraiment lancé pour être plus précis, une catégorie qu'elle n'avait pas inventée, mais réinventée en étant plus proche des besoins de la clientèle visée, en intégrant intelligemment technologie, design et logiciel, mais aussi en s'appuyant sur son marketing de masse super efficace et son puissant réseau de distribution propre.
Recent Comments