Intéressante analyse dans Business Week : la raison qui ferait passer Apple de Google à Bing ne serait pas seulement d'ordre financier mais aussi d'ordre stratégique.
L'avantage concurrentiel de Google dans le search sur desktop tient aussi à son incroyable connaissance des comportements des internautes. Les cookies qu'il met sur nos machines alimentent sa base de données de connaissances et aident à perfectionner les algorythmes.
L'Internet mobile est en très forte croissance, et la 1ère plateforme actuelle est clairement l'iPhone. En coupant Google d'une grande partie des utilisateurs de mobile, Apple le prive d'une masse d'information bien précieuse.
On retrouve l'avantage du retail vs la production. Le 1er est bien plus proche des clients et connaît bien mieux leurs souhaits et leurs comportements que le second ! Et l'avantage de connaître les clients, leurs besoins et leurs comportement est capital...
Et que doit faire le "bon" retailer si ce n'est observer en permanence ses clients, leurs réactions face aux multiples changements possibles (d'implantation, de merchandising, de prix, etc), leur déambulement dans le magasin, etc. Google ne fait pas différemment, il sait et analyse tout sur nous, en permanence : ce que nous cherchons, les sites que nous visitons et revisitons, le temps que nous passons dessus, etc. Et perdre le contact direct avec des clients ou des internautes, ce n'est jamais bon !
Après avoir été bons amis, Apple et Google sont de plus en plus concurrents frontaux. Dernier épisode pas plus tard qu'hier avec l'annonce par Google que YouTube allait commencer à vendre des videos...
Attentions pas de conclusions trop hâtive.
C'est juste le moteur de recherche par défaut, c'est parfaitement modifiable.
Certes l'utilisateur lambda le laissera mais il ne faut pas croire que ça tout couper à google.
C'est un peu comme le navigateur par défaut sur windows qui est XP, ça n'empeche pas chrome ou IE d'exister !!!
Posted by: Nicolas | January 21, 2010 at 05:49 PM
je viens de me relire et j'ai écrit n'importe quoi...
Attention pas de conclusions trop hâtive.
C'est juste le moteur de recherche par défaut, c'est parfaitement modifiable.
Certes l'utilisateur lambda le laissera mais il ne faut pas croire que ça va tout couper à google.
C'est un peu comme le navigateur par défaut sur windows qui est IE, ça n'empeche pas chrome ou FF d'exister !!!
Posted by: Nicolas | January 21, 2010 at 05:50 PM