My Photo

January 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Google Nexus One en Bref ! | Main | La Tablette dont je Rêve ! »

January 08, 2010

Comments

J'ajouterai la digitalisation des contenus de divertissement et la rationnalisation des acteurs ecommerce autour de ces produits. Notamment par le développement du marché e-book et du téléchargement de jeux vidéo

Franchement, je persiste à dire que la tablette est une fausse piste.
Ce n'est pas là que se situe la "révolution".
Le véritable enjeu se situe au niveau de la télévision. Lorsque Apple où un autre va apporter le contenu Web sur la télé, il risque d'y avoir du changement au portillon (un peu comme pour la presse écrite).
Dès que le contenu de qualité qu'on trouve sur le Web sera facilement accessible, je ne donne pas cher de la télé merdique qui fait du remplissage entre les pubs.

Que pensez vous également de l'évolution du rôle de Amazon ou rueducommerce par exemple comme "e-malls" en hébergeant des acteurs moins connus voir inconnus, parfois moins chers qui bénéficient du traffic, crédibilité et assurance clients de leurs "hébergeurs" ?

Je reste sceptique sur un succès en 2010 pour la télévision en 3D :
- A ce jour il n'y a pas de standard technologique,
- Le cinéma en 3D crée un formidable divertissement (comme Avatar) qui nous immerge dans le film. Pour la TV à la maison, notamment les sports (sujets de prédilection de la TV 3D au début), cela reste un moment conviviale à partager en famille ou entre potes.
- Les français sont souvent désabusés de l'évolution trop rapide de la TV : TNT, TNT HD, HD, Full HD, VOD. Sont-ils prêt à changer à nouveau et voir leur modèle de 2 ans d'age complètement obsolète ?

Mais il est vrai sur la coupe du monde sera en 3D et que Canal+ annonce des programmes pour fin 2010.

Pour les gamers, là cela me parait un bon terrain : immersion et geeks prêts à investir

La 3D est effectivement un gros chantier chez plusieurs opérateurs telecom : il "semblerait" que les prochaines versions de set top box d'Orange et SFR vont intégrer un chipset 3D pour le décodage vidéo dès le courant de l'année 2010. Ce qui fait potentiellement 15 millions de foyers français équipés d'ici 2 ans, le renouvellement du parc prenant du temps...et de l'argent...Par contre, la TV 3D nécessite encore l'usage de lunettes polarisées ou anaglyphes et on a du mal à penser que ce sera un réflexe de s'asseoir devant son écran et de chausser ses lunettes. Par contre dans un deuxième temps quand les écrans pourront faire un affichage natif 3d (type holographe), là une étape sera vraiment franchie...

Attention toutefois, avoir une source 3D : box ADSL, console PS3, lecteur Blu-ray 3D, etc ne suffit pas, il est nécessaire d'avoir un écran diffusant un flux polarisé pour les lunettes passives comme au cinéma ou des écrans capables de recevoir un flux vidéo en double (100 ou 120 Hz) pour les lunettes actives.

Tout à fait d'accord avec Eric, 2010 sera loin d'être l'année de la 3D (pas même en 2011 d'ailleurs). La home 3D n'est pas une simple nouvelle feature comme le home theater. Et puis quel contenu ? Enfin, la 3D fonctionne dans un environnement spécifique, qui est difficile à reproduire à la maison.
Home 3D = BUZZ!

En revanche, la tablette / e-reader est la grande tendance de 2010 effectivement. Lenovo a sorti un 3-en-1 qui a fait fureur au CES de Las Vegas : netbook avec un écran détachable tablet-e-reader indépendant. Le Kindle a du soucis à se faire...

L'autre grosse tendance qui se confirme est la généralisation du mobile computing qui vient sous toutes les formes et technologies : 3G, 4G, cloud, wireless home, rester connecter à sa maison et à internet partout depuis un seul et unique "device".

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories