Allez, avec un peu de retard, quelques prévisions 2010 sur 5 plans (il y en aurait bien évidemment des centaines d'autres sur tous les plans). Exercice toujours délicat, je ferai le point début 2011 sur la justesse de ces prédictions !
-
Sur le plan macro, l’économie reprendra doucement, avec une reprise plus marquée aux US
que chez nous. Le centre de gravité économique et financier continuera
par ailleurs de se déplacer vers l’Asie. Chez nous, la reprise sera trop molle pour endiguer la montée du chômage. La crise a accentué l'importance d'avoir un oeil sur les coûts fixes et le headcount, les entreprises restent très prudentes en ce qui concerne les embauches.
- Je table sur un gain de l'ordre de 20% pour le S&P à Wall Street, à peu près équivalent au gain en 2009. Ca ne permettra pas de retrouver les sommets de 2007. Le 1er trimestre devrait être très bon, mais je ne serais pas surpris d'un dip durant le printemps ou l'été, puis une reprise vigoureuse au Q4.
- 2010 sera l’année du début de la tablette multimedia grand public qui apportera de nouveaux usages en matière d’Internet mobile, accélérant notamment la nécessaire mutation des modèles de la presse écrite et de l’édition. Bénéficiant de toutes les technologies nécessaires et d’un réseau de distribution efficace, Apple s’imposera facilement et définira les standards de la catégorie. Les e-readers, qui ne sont jamais que des tablettes dédiées, continueront en parallèle de progresser cette année. 2011 devrait être plus difficile pour eux, les tablettes étant bien plus versatile.
- En matière d’e-commerce, je vois 3 grandes tendances :
- Une consolidation autour des grands leaders, tels Amazon dans la catégorie “hypermarché”, qui continuera de prendre des parts de marché en se renforçant sur certains segments, au besoin en rachetant une autre société majeure après l’acquisition de Zappos en 2009.
- Dans le même temps de nouveaux modèles e-commerce devraient apparaître car l’e-commerce permet intrinsèquement de jouer de façon créative avec les economics, bien plus facilement que le physique avec ses lourds coûts fixes et son inertie.
- Les grands retailers physiques vont accentuer leurs efforts pour prendre leur place sur le web et les meilleurs d’entre eux perceront nettement.
- Le combat des titans de la techno, Microsoft, Apple, Google, Nokia et RIM s’exacerbera, en matière de smartphones, de web et de services mobiles ou Internet divers. Apple et Google devraient toujours en être les 2 grands gagnants.
- Avatar trace la voie, la 3D sera un des grands sujets nouveaux de 2010. Les 1ères télés 3D arrivant par ailleurs dans quelques mois, pour un supplément de prix raisonnable. Bien entendu, ce ne sont que les prémices, on ne parle pas encore de généralisation mainstram, qui ne viendra pas avant de nombreuses années.
J'ajouterai la digitalisation des contenus de divertissement et la rationnalisation des acteurs ecommerce autour de ces produits. Notamment par le développement du marché e-book et du téléchargement de jeux vidéo
Posted by: Jeremie Moritz | January 08, 2010 at 10:45 AM
Franchement, je persiste à dire que la tablette est une fausse piste.
Ce n'est pas là que se situe la "révolution".
Le véritable enjeu se situe au niveau de la télévision. Lorsque Apple où un autre va apporter le contenu Web sur la télé, il risque d'y avoir du changement au portillon (un peu comme pour la presse écrite).
Dès que le contenu de qualité qu'on trouve sur le Web sera facilement accessible, je ne donne pas cher de la télé merdique qui fait du remplissage entre les pubs.
Posted by: LaurentB | January 09, 2010 at 04:45 AM
Que pensez vous également de l'évolution du rôle de Amazon ou rueducommerce par exemple comme "e-malls" en hébergeant des acteurs moins connus voir inconnus, parfois moins chers qui bénéficient du traffic, crédibilité et assurance clients de leurs "hébergeurs" ?
Posted by: MichelN | January 09, 2010 at 10:32 AM
Je reste sceptique sur un succès en 2010 pour la télévision en 3D :
- A ce jour il n'y a pas de standard technologique,
- Le cinéma en 3D crée un formidable divertissement (comme Avatar) qui nous immerge dans le film. Pour la TV à la maison, notamment les sports (sujets de prédilection de la TV 3D au début), cela reste un moment conviviale à partager en famille ou entre potes.
- Les français sont souvent désabusés de l'évolution trop rapide de la TV : TNT, TNT HD, HD, Full HD, VOD. Sont-ils prêt à changer à nouveau et voir leur modèle de 2 ans d'age complètement obsolète ?
Mais il est vrai sur la coupe du monde sera en 3D et que Canal+ annonce des programmes pour fin 2010.
Pour les gamers, là cela me parait un bon terrain : immersion et geeks prêts à investir
Posted by: Eric | January 09, 2010 at 02:14 PM
La 3D est effectivement un gros chantier chez plusieurs opérateurs telecom : il "semblerait" que les prochaines versions de set top box d'Orange et SFR vont intégrer un chipset 3D pour le décodage vidéo dès le courant de l'année 2010. Ce qui fait potentiellement 15 millions de foyers français équipés d'ici 2 ans, le renouvellement du parc prenant du temps...et de l'argent...Par contre, la TV 3D nécessite encore l'usage de lunettes polarisées ou anaglyphes et on a du mal à penser que ce sera un réflexe de s'asseoir devant son écran et de chausser ses lunettes. Par contre dans un deuxième temps quand les écrans pourront faire un affichage natif 3d (type holographe), là une étape sera vraiment franchie...
Posted by: mathias | January 09, 2010 at 03:23 PM
Attention toutefois, avoir une source 3D : box ADSL, console PS3, lecteur Blu-ray 3D, etc ne suffit pas, il est nécessaire d'avoir un écran diffusant un flux polarisé pour les lunettes passives comme au cinéma ou des écrans capables de recevoir un flux vidéo en double (100 ou 120 Hz) pour les lunettes actives.
Posted by: Eric | January 09, 2010 at 03:43 PM
Tout à fait d'accord avec Eric, 2010 sera loin d'être l'année de la 3D (pas même en 2011 d'ailleurs). La home 3D n'est pas une simple nouvelle feature comme le home theater. Et puis quel contenu ? Enfin, la 3D fonctionne dans un environnement spécifique, qui est difficile à reproduire à la maison.
Home 3D = BUZZ!
En revanche, la tablette / e-reader est la grande tendance de 2010 effectivement. Lenovo a sorti un 3-en-1 qui a fait fureur au CES de Las Vegas : netbook avec un écran détachable tablet-e-reader indépendant. Le Kindle a du soucis à se faire...
L'autre grosse tendance qui se confirme est la généralisation du mobile computing qui vient sous toutes les formes et technologies : 3G, 4G, cloud, wireless home, rester connecter à sa maison et à internet partout depuis un seul et unique "device".
Posted by: Fred | January 13, 2010 at 12:43 PM