Allez, un dernier petit post pour cette semaine, et après je disparais pour 3 jours. Grande première, je laisse tout moyen de communication derrière moi, y compris l'iPhone. Juste le portable ancienne génération de ma femme pour se faire prévenir au cas où, car nous laissons les enfants !
Je reviens juste rapidement sur le post "décarcassez-vous absolument pour trouver votre modèle avec peu de capitaux" d'il y a 10 jours.
Je parlais récemment du sujet avec un VC, qui sait mettre et qui a mis des tickets importants, et je lui disais que trop de capitaux amoindrissaient la créativité !
A ma grande surprise, non seulement il a acquiessé mais il est allé encore plus loin en me disant qu'avoir beaucoup d'argent n'était pas bon parce que "ça tuait l'instinct de survie".
Clair et net, à méditer !
Le boostraping a en effet de nombreux avantages. C'est quand on n'a pas/peu d'argent que l'on innove pour trouver de nouvelles solutions (moins onéreuses mais aussi parfois plus inventives) permettant de déboucher sur de nouveaux modèles.
Posted by: Yann | January 29, 2010 at 03:45 PM
Salut Michel, je sens que Cécile a réussit à te convaincre, c'est une maitresse femme...
Posted by: Michel D | January 29, 2010 at 04:00 PM
Michel,
A quand un post sur le moment opportun pour lever des capitaux?
J'aimerais avoir ton éclairage à ce sujet. Y-a-t-il un moment plus propice qu'un autre? Sur quels ratios faut-il se baser pour déclencher la levée de fonds?
Bon WE, Brice
Posted by: Brice | January 29, 2010 at 04:18 PM
on peut même aller plus loin dans le raisonnement...
Ne dit-on pas qu' il est plus facile de dépenser l' argent des autres que le sien?
Posted by: Vincent | January 29, 2010 at 04:31 PM
Que cela tue l'instinct de survie, rien de plus vrai, il suffit d'observer les animaux dans la savane... ou les humains placés dans des conditions difficiles de manière involontaire (accidentés, réfugiés, perdus, ...) ou de manière volontaire comme tous les aventuriers du monde moderne comme Mike Horn ou d'autres, sans compter les anciens explorateurs : le stress de la situation leur a fait donner le meilleur d'eux-mêmes.
La seule différence, c'est que dans ce dernier cas, vous risquez (parfois) votre peau, tandis que celui qui est gavé de fric risque... une bonne indigestion (voire un infarctus remarquez...).
De toute manière, l'important est peut-être d'arriver à 60 ans (ou +) et de ne pas se retourner pour voir qu'on a loupé sa vie...
Oliv' from Energy Trip
Posted by: Oliv' | January 29, 2010 at 10:34 PM
Cette phrase me rappel un peu "l'oeil du Tigre", souvenez-vous Rocky Balboa !!! On est dans le même cas de figure non ? C'est pour ça que je tourne toujours avec mes maigres économies, pour garder une forte motivation...
Posted by: nicolas | January 30, 2010 at 09:32 AM
tout de meme, l argent accelere enormement les temps de developpement!
Posted by: jerome | January 30, 2010 at 10:34 AM
..."j'etais pauvre,je suis riche : riche c'est mieux !".
On a tous entrepris avec plus ou moins de moyen, il existe des pros/cons dans les 2 cas mais, entre nous ;-), n'est ce pas plus simple (tt de meme...) d'etre "blinde et raisonnable" que "fauche et creatif" ... hein ?
Peut etre que l'age, la situation de famille, l'experience des 2 situations vient ponderer tout cela... la galere des lendemains incertains, alors que l'on tient "l'idee du siecle" j'ai donne...
Posted by: Guy | January 30, 2010 at 11:16 AM
L'analyse fait sens : pour l'avoir vécu dans une vie antérieure, une levée de fonds peut totalement anéantir les motivations initiales d'une équipe et ruiner un projet en quelques semaines.
Pourtant, il me semble difficile d'affirmer que les capitaux tuent la créativité. Le développement d'une activité passe parfois par la nécessité d'un soutien financier pour permettre la réalisation d'un plan d'action permettant d'atteindre la rentabilité.
Ce constat me semble d'autant plus vrai lorsque les fondateurs soutiennent un projet sur leurs deniers personnels. L'injection en haut de bilan devient alors un formidable levier de croissance et permet d'élever encore plus haut la motivation d'une équipe dont le seul objectif reste la performance.
Posted by: Pierre | February 22, 2010 at 10:22 AM