Amis entrepreneurs, après mon post, j'ai maintenant reçu suffisamment de demandes de principe pour organiser les 2 premiers ateliers test de 8 personnes en mars, qui auront lieu les 9 et 26 mars. Il y a même des demandes du Québec, de New York et de Belgique !
Il y a en fait bien plus de demandes que cela (une quarantaine à cette heure), tout le monde ne pourra certainement pas être libre sur ces 2 dates, mais ce n'est pas grave : une fois le test concluant sur ces 2 1ers ateliers, j'élargirais le modèle, au besoin en affinant le format (même si je ne pourrais pas maintenir cette modicité de frais de participation).
Je continue donc à recueillir ICI vos intérêts de principe pour des séances ultérieures.
L'objectif, je le rappelle, est de vous transmettre de façon concrète et pédagogique les grands principes fondamentaux pour entreprendre avec succès. Cela avec dans un 1er temps un exposé d'une heure qui vous donnera les bases et une vraie méthode puis, en guise d'application, 8 discussions ouvertes avec chacun d'entre vous sur les problématiques que vous rencontrez. Dans chaque cas, j'expliquerai comment je m'y prendrais en utilisant les principes présentés au préalable.
Quand on suit les bons principes et la bonne méthode, dont on constate l'efficacité, on acquière une superbe confiance en soi qui permet d'abattre les montagnes, et on accélère sa start-up.
Ma conviction profonde, c'est que le succès entrepreneurial est avant tout une question d'attitude psychologique et de méthode. La clé est fondamentalement là. Ce n'est pas une question d'être super smart ou super formé (grande école ou autre), certes ça aide, ni une question de circonstances ou de chance, même si là aussi ça joue.
Ayez la bonne psychologie, la bonne méthode, et ça viendra !
En début de semaine, je rencontraient 2 entrepreneurs, qui travaillent depuis 1 an sur un projet. Au bout de quelques instants, je leur ai dit qu'ils ne s'y prenaient pas correctement et que cela expliquait leur galère. Je leur ai décrit comment je ferais si j'étais à leur place. Ils m'ont alors répondu qu'en fait mon analyse les confortait dans ce qu'ils pensaient...au bout d'un an. SI nous nous étions vu au départ, ça leur aurait évité 1 an d'atermoiements...
Combien ça vaut d'éviter 1 an de galère, 1 an à se lancer sur des culs-de-sac ?
Si mon but pendant ces ateliers et de donner une méthode et des conseils efficaces pour créer de la valeur avec vos projets entrepreneuriaux et accélérer votre réussite, quel que soit le secteur d'activité, je ne jouerais pas au "consultant sectoriel", que je ne suis pas, ni au consultant "fonctionnel" (juridique, comptable, etc), que je ne suis pas non plus !
L'accent, de nouveau, sera mis sur la psychologie et la méthode.
Par la suite, si vous souhaitez un "coaching entrepreneurial" de façon ad"hoc, pourquoi pas si cela fait du sens pour vous et vous aide. Mon souhait ultime est d'aider à se lancer efficacement un maximum d'entrepreneurs, et leur permettre de maximiser la valeur qu'il créée...pour eux !
Ces ateliers seront aussi une excellente occasion de networking avec d'autres entrepreneurs de tous secteurs.
Whaouuu ! Voilà un billet qui file la "patate"!
Posted by: Franck | February 05, 2010 at 10:06 AM
Bonjour Michel,
Il y a un élément que je n'ai pas saisi. Sous quelle forme proposez-vous ces ateliers?
Un prestation?
Un premier test grandeur nature et gratuit?
A bientôt, à l'AFM ;) ou ailleurs.
Posted by: Vincent 2L2T | February 05, 2010 at 04:56 PM
@Franck, alors tant mieux ! Fonce !
@Vincent, tu me vouvoies maintenant ?
Oui, on peut voir ça comme une "prestation". Ce n'est pas gratuit, mais pour le départ je positionne à un tarif vraiment très modique. Ca va aider à caler le format avec le feedback des participants.
Pour l'AFM, avec plaisir pour y revenir, si on m'y invite ! Ce fut vraiment un grand plaisir.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 05, 2010 at 11:58 PM
Si ces ateliers se multiplient, se serait sans doute intéressant de créer un "réseau des anciens"!
Posted by: Stephane | February 06, 2010 at 12:52 AM
Bonne idée, un annuaire des "alumni" !?
Posted by: Michel de Guilhermier | February 06, 2010 at 12:53 AM
Désolé pour le vous, je n'étais plus sûr. :)
J'ai un peu trop tendance à dire "tu".
Merci pour la réponse. Le deal me semble très intéressant.
Posted by: Vincent 2L2T | February 10, 2010 at 06:58 PM
Salut Vincent, j'essaye dans la mesure du possible de garder des tarifs bas pour répandre le message de la façon la plus large qu'il soit !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2010 at 01:59 PM