Les amis, je reviens sur les débuts de Sam Walton et Edouard Leclerc pour en tirer quelques enseignements, no big deal. Ce sont des hommes du retail, mais je crois que ces leçons sont assez universelles.
- Les capitaux : commencer avec peu donne la niak, impose une grande créativité, et ça n'en est finalement que bien mieux pour la suite. Déja évoqué ICI notamment, ou LA.
- Le succès : il peut venir très vite ou pas, mais pour aller toujours plus haut il faut tester, tester, tester. Si ça marche, on déroule, si ça ne marche pas, on essaye autre chose !
- Les concurrents : pour s'améliorer, il n'y a pas de honte à observer attentivement les meilleurs de ses concurrents et apprendre de leur façon de faire.
- Les erreurs : commettre des erreurs est normal, mais attention à bien apprendre d'elles et bien veiller à ne pas en commettre qui pourraient être fatale.
- Le modèle : avant de dérouler un concept, faut déja qu'il soit bien au carré sur une petite échelle. Qu'il plaise aux clients, et qu'il soit rentable !
- L'énergie : il en faut une sacrée dose. SI vous n'en avez pas trop, il faut peut-être penser à faire autre chose ! J'en ai parlé dans le passé, commencer jeune n'est pas une mauvaise chose (j'en avais déja parlé ICI et LA).
Ce ne sont là que quelques leçons, mais ce ne sont pas bien entendu les seules pour entreprendre avec succès. Dans la perspective de "formation et conseil d'entrepreneurs", je travaille actuellement sur une série de principes et conseils bien concrets, illustrés d'exemples, qui reprennent l'ensemble des problématiques humaines, financières et stratégiques rencontrées par les entrepreneurs (on ne parlera pas des questions administratives ou juridiques).
Ma réflexion s'est d'ailleurs affinée ces derniers jours, et je partirais a priori sur le format suivant :
- Séance de 4 heures environ avec 8 participants (plutôt le matin du genre 8h30-12h30)
- Présentation de chacun, parcours et projet (vous m'aurez auparavant envoyé tous les éléments de façon à ce que je travaille sur chacune des problématiques).
- Exposé pendant 1 heure des "10 commandements fondamentaux pour entreprendre avec succès"
- Présentation, étude et discussion de chacun des 8 cas d'entrepreneurs avec conseils concrets
- Frais extrêmement modiques (je pense à 139€ seulement initialement, tarif "cadeau" aux 1ers inscrits pour valider le format)
Si vous êtes intéressés, passez-moi un petit mail ICI
MAJ 20h. J'ai reçu 2 mails très sympas concernant ces sessions "entrepreneurship", dont je remercie les auteurs :
"Bonjour, je suis très intéressée à l'idée de suivre votre atelier Formation et Conseil d'Entrepreneurs mais je suis localisée au Québec. Il faudrait peut-être envisager une formule pour rejoindre ceux-la qui comme moi sont de l'autre côté. Vos commentaires et conseils sont tellement judicieux..."
Et un autre charmante internaute, travaillant dans le recrutement :
"...J'apprends beaucoup de vos posts, même si parfois je suis assez dépassée par certains de vos articles qui ne correspondent pas à mon activité...
Quant au frais de participation, c'est donné !! (ce n'est même pas le prix d'une évaluation basique dans le recrutement). Si j'étais entrepreneur, je m'inscrirais tout de suite à cette demie journée..."
Bon, pour le Québec, je ne peux malheureusement pas faire grand chose, mais je pourrais faire une session pour les New Yorkais fin février (à partir du 17) ! Et pour les frais de participation, c'est bien volontairement que je les ai positionnés à un niveau extrêmement modique pour la 1ère fois. La première table ronde servira à caler le format.
Je valide pour 129 euros (cadeau), formation à Paris j'imagine ?
Posted by: Franck | February 03, 2010 at 06:54 PM
Bonjour Michel
Avez vous déjà songé à intervenir au Salon des Entrepreneurs (si ce n'est déjà fait)?
J'y étais hier...et le moins que l'on puisse dire est que la conférence à laquelle j'ai assisté manquait...d'experts !
Vous devriez aussi songer à créer une véritable école d'entrepreneurs, peut-être à l'intérieur d'un incubateur ou, sans doute mieux, sur le modèle du Y Combinator de Paul Graham qui "accélére" les start-ups en les amenant à se faire financer par des VCs
Posted by: Guillaume | February 04, 2010 at 09:33 AM
Bonjour Guillaume, à vrai dire le salon des Entrepreneurs ça ne m'excite pas tellement, je préfère faire des groupes plus réduits avec une vraie pédagogie, une vraie interactivité, et une plus grande profondeur des échanges...
Quant à monter un accélérateur de start-ups, oui, ça me passionnerait, mais pas dans l'immédiat car j'ai trop de travail avec Inspirational Stores...
Mais, à terme oui. Dans l'immédiat, je vais me "contenter" de monter des Ateliers, ce sera le 1er pas pour assouvir ma passion de la pédagogie et du partage !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 04, 2010 at 11:22 AM
Je suis l'un des chanceux à avoir participé à cet atelier entrepreneurs.
Mon opinion en quelques points :
-Plus efficace que tous les livres que j'ai pu parcourir sur la question
-Du concentré de bon sens, d'expérience et de recul
-Mieux qu'une feuille de route; un état d'esprit, une conduite, un vade mecum, des repères, des fondamentaux,...
Pas vu passer le temps et c'est toujours comme ça quand c'est bien
Posted by: Cyril | March 11, 2010 at 11:27 AM
Merci Cyril !!
C'est quand même les participants qui en parlent le mieux ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | March 11, 2010 at 11:40 AM