Tiens, dans la foulée du post d'hier sur "le rythme du temps", je reçois aujourd'hui un email d'un entrepreneur français aux US qui me dit :
"Je viens de m'apercevoir qu'un concurrent avait été plus rapide sur le web. Mais je suis persuade que vous avez deja entendu parler d'un concept similaire qui vient des US".
Ah, la belle affaire, il y a un concurrent ?! Mais diable, si l'idée est bonne, il y en aura forcément des concurrents, tôt ou tard, il vaut mieux se le dire et s'y préparer. Et s'il n'y a aucun concurrent direct, ni même aucun modèle comparable à l'étranger, surtout aux US et au UK qui sont très avancés question Internet, c'est peut-être que l'idée n'est pas aussi bonne qu'elle en a l'air !
Moi, je vous le dis, en vérité, soyez heureux d'avoir des concurrents ! Ca a plein d'avantages : ça stimule, ça évangélise et crédibilise un marché. Il vaut bien mieux se battre contre des concurrents sur un marché avéré que seul contre le marché lui-même qui n'est pas encore là !
Dans le cas ci-dessus, l'entrepreneur me dit aussi que le concurrent a été plus rapide. Soit, c'est une donnée, mais ce n'est pas non plus la fin du monde : est-il aussi bien financé, est-il aussi bon, aussi attaché à ses clients (ou ses internautes), a t-il vraiment bien compris le marché, a t-il la bonne techno, les bons partenaires, est-ce que c'est un secteur où la "taille critique" joue, etc.
SI le devenir des concurrents sur un nouveau marché était toujours et mécaniquement lié à leur ordre d'arrivée, ça se saurait ! De manière générale (il y a toujours des exceptions), il vaut mieux être le meilleur que le 1er. Et parfois, le 1er paye les pôts cassés, et le 2ième s'il est smart peut apprendre des déboires du 1er.
MAJ 20h30 (NY time) : le marché en question est diablement complexe, le comprendre intimement très rapidement est une vraie gageure !
Bravo Michel ! C'est du vrai bon sens ça. J'ajouterais que les concurrents ne sont pas (forcément) des ennemies, mais peuvent devenir aussi des partenaires, des clients, des curseurs, des outils de veille, voir des prescripteurs, tout dépend de la relation entamé avec eux.
Posted by: Franck | February 24, 2010 at 12:01 AM
Thks Franck, il y en aura d'autres des principes de bon sens lors des Ateliers, le tout mixé dans un ensemble cohérent et une méthode !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 24, 2010 at 01:15 AM
100% d'accord !
Posted by: vincent | February 24, 2010 at 11:52 AM
J'entends souvent parler de partenariat, j'ai pas d'exemple de réussite. Qu'entendez vous par partenariat ?
Posted by: hug_h | February 24, 2010 at 01:28 PM
Tout à fait d'accord.
Pour prendre un exemple concret, un de nos concurrents à essayé de nous prendre de vitesse sur un produit dont on a pris l'initiative du développement, il y a un petit moment (il a eu vent de notre projet, mais cela est une autre histoire).
Le temps de bien fignoler notre produit, voilà que ce charmant concurrent nous sort le même produit, avant nous !
Malheureusement pour lui (tu parles charles :D), son produit était mal développé, il a fermenté (alimentaire) et a été obligé de le retirer de la vente.
Comme quoi...
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" =)
Posted by: Sébastien | February 24, 2010 at 02:54 PM