My Photo

June 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Ateliers Pédagogiques "Formation, Conseil et Accélérateur d'Entrepreneurs" : Prévus pour les 9 et 26 Mars au Matin ! | Main | Connaissez-vous e-Citizen ? »

February 06, 2010

Comments

Michel, quand l'utilisateur va se retrouver dans l'impossibilité d'utiliser environ 30% des sites internet actuels, ce ne sera pas un problème de geek, et ceci n'est du qu'à la guerre que mène Apple à Adobe sur Flash, afin d'imposer à la force du poignée HTML 5.

Enfin, quand l'utilisateur ne pourra pas regarder des sites internet dans son canapé et avoir en même temps MSN Messenger ou Skype en background, il devra avoir son PC/MAC allumé à côté pour être connecté aux autres.

Bref ne revenons pas sur ces besoins basiques, résolus depuis environ 15 ans dans l'informatique personnelle... (faire 2 choses à la fois).

Retenons que là, ce n'est pas trés "customer driven" comme stratégie non ?

Il ne faut pas aveuglément s'extasier sur un produit d'une part très moyen sur ses fonctionnalités basiques et d'autre part ne disposant d'aucun store en France , à part la musique. Hors les Stores intégrés à l'appareil (book, vidéo, musique) sont les arguments principaux des ventes aux US.

Je me demande bien ce que tu vas regarder comme vidéo sur l'iPad. Pour l'instant, personne n'a répondu à cette question en France...

J'en déduis qu'affirmer que nous sommes face à un produit sans réel intérêt fonctionnel en France POUR L'INSTANT, n'est pas une attitude de geek, juste de l'objectivité. Le marketing ne doit pas effacer le jugement critique ou l'analyse.

Je trouve que le marketing de l'iPad est le plus mauvais depuis trés longtemps vu chez Apple. "Magical", ce mot est ridicule.

Et je suis un fervent client d'Apple ...

Au final je suis content par simple effet de bord ! Le produit sera un succès malgré tous ses défauts et cela consolidera la position d'Apple dans la vente de vidéos ce qui devrait amener l'iTunes Store Video en France plus vite que prévu et donc ajoutera un intérêt à mes Apple TV...

Salut Philippe !

Tu ne serais pas un peu geek par hasard ;-) ?

Je suis sûr que tu as bien noté que dans mes posts sur l'iPad je ne suis pas en extase devant le produit ! J'ai dit, et redis, que le produit correspondait à mon attente, it's a bit different !

Dire aussi que le produit est "sans intérêt fonctionnel" alors qu'une personne sur 2 est prête à l'acheter, c'est quelque part leur dire "les gars, je ne vous comprends pas, vous êtes grave, vous n'avez pas compris que le produit ne servait à rien ?!".

Et, excuse moi, non, ce n'est pas du tout objectif, c'est TON point de vue.

Ceci étant, plusieurs choses :

- Je ne voulais pas vraiment rentrer dans le débat des lacunes de l'appareil actuellement. ce que je souhaitais faire c'était justement mettre en avant que, MALGRE ces lacunes, plus d'une personne sur 2 songeait à acheter l'iPad, ce qui me paraît tout à fait significatif et veut bien dire quelque chose, et ça c'est un constat objectif pour le coup.

- Ce que je disais aussi, c'est que peut-être bien en effet que ceux qui ont dit être intéressés seraient finalement déçus avec l'objet dans les mains, mais je mettais en exergue que le point était l'appétence DE PRINCIPE pour une tablette...

- Pour les videos, et bien ce sera tout simplement TOUTES les videos de famille (mais aussi les photos), que j'ai DEJA sur mon iPhone !! Une petite synchro, et hop, elles seront toute la, magique !! Mais je les verrais en grand format, avec parfois la famille à côté. Et évidemment YouTube aussi. Je vois déja mes enfants se régaler de voir Remy Gaillard et ses gentilles provocations !

Sur le fond, je ne te rejoins pas dans l'analyse du produit et du marketing d'Apple :

1) Comme je mettais il y a quelques temps, je passe aujourd'hui presque plus de temps à surfer sur l'iPhone (qui réalise je crois bien plus de 1% de toutes les connexions web au monde)....malgré l'absence de flash, de multi-tâches, etc ! Tu me répondras que c'est le cas parce que je surfe beaucoup "on the go", mais qu'à la maison je ne surfe pas depuis l'iPhone. VRAI ! MAIS, je peux te garantir que pour les sites que je fréquente (beaucoup d'information de toute sorte), je n'ai aucun problème. Et de même que beaucoup de sites sortent des versions "iPhone", ils sortiront aussi des versions iPad, ou des Apps (j'ai ainsi Le Figaro, Le Monde, Liberation, NYTimes, Marketwatch, USA today, Wall Street Journal, etc...).

- Dans cette logique, je ne pense pas qu'on puisse à ce stade dire qu'ils n'ont pas été "customer driven" parce qu'il y a des défauts et des lacunes initiales. Ca, c'est au marché de juger, et il le jugera avec son portefeuille en n'achetant pas le produit. Si le produit rencontre un bon succès (ie déja 4M d'unités sur les 12 1ers mois), de fait Apple aura bien définit un produit qui rencontre un marché non ?

- Quant au marketing, est-ce que le mot "magical" est adéquat ou pas ? Autant je pense que le mot "révolutionnaire", qui finalement a été employé par Apple pour le produit par la suite, est vraiment excessif, autant on peut discuter de "magical". La 1ere fois que j'ai eu le MAcBook Air de 1300g dans les mains, à surfer sur Internet de façon confortable avec un truc aussi léger, je me suis dit que c'était "magique". La, je vais pouvoir surfer de façon confortable (avec l'écran 10") et 700g seulement. ca a bien un côté magique !

Et j'ai une petite question : comment tu peux à la fois me dire que le produit n'a aucun intérêt fonctionnel ET qu'il connaîtra le succès ?

La, à moins d'estimer que les acheteurs sont de gentils naifs qui n'ont pas compris que ça ne servait à rien, je ne vois pas trop la logique.

Et, comme je le mettais dans le post, ce n'est ni le marketing ni la force du réseau de distribution qui transformera en hit un produit qui ne sert à rien !

On ne gruge JAMAIS le consommateur sur la distance.

Michel,

0) Oui certainement un peu Geek.

1) Je ne parlais pas nécessairement de toi en parlant d'extase sur le produit. J'ai bien noté quelques réserves.

2) Tu noteras qu'une personne sur deux (47%) n'est pas prête à acheter le produit tel qu'il est actuellement... Il faut le souligner, et c'est précisément ce que j'exprime. Mon avis vaut bien le tien à 6% prés :-)

3) Effectivement c'est mon point de vue. En général c'est mon opinion que j'exprime. Allez contre le sens global du marché ne me pose aucun pb si mon bon sens et mon analyse m'y guide. C'est ce qui fait l'intéret de la discussion pour peu qu'elle soit argumentée, chose que j'essaye de faire.

4) Il aura du succés aux US, j'aurais du préciser en effet, parce que là bas l'offre fait sens : Device + Stores. Ce qui poussera le développement du modèle en Europe.

Lorsque nous aurons les stores (avec abonnement presse écrite j'espère) et que je pourrais faire 2 choses à la fois, nous nous croiserons au Carousel du Louvre.

L'Apple TV est un produit extrêmement limité, mais qui correspond très bien à mon besoin. Je comprends parfaitement les critiques qui lui sont adressées. Je comprends donc que des personnes puissent se retrouver à 100% dans l'iPad. Je n'ai aucun sectarisme sur le sujet.


Philippe,

C'est clair qu'on ne va pas juste débattre de "il est à moitié vide", non, "il est à moitié plein" !!

J'ai bien compris que c'est ton point de vue, et tu as bien raison de le donner, mais c'est pas "objectif" !

Sur ce coup, ce n'est pas non plus une question de "bon sens", la question est juste de savoir si l'iPad, en l'état (donc avec ses shortcomings), va rencontrer un marché ou pas, donc si oui ou non il correspond à un certain besoin.

Si l'iPad était de façon absolument évidente un produit totalement inadapté, on pourrait parler de bon sens, mais visiblement puisqu'une personne sur 2 a sur le principe envie de l'acheter, j'élimine cette hypothèse d'une totale inadaptation !

Ce que je dis c'est que :

1) Le produit est adapté à mon besoin
2) Je ne dois pas être le seul puisqu'une personne sur 2 a envie de l'acheter dans la sondage.
3) Je reconnais que le sondage sur ce blog, il est forcément biaisé, alors dans le même temps je dis que c'est le marché -comme toujours - qui in fine décidera si l'appareil est adapté ou pas ! Je ne cherche pas à me substituer au marché ! Mais on peut très bien prendre des paris !

Et tu ne réponds pas sur le fond à ma question candide : comment un produit sans intérêt fonctionnel peut être apprécié par la 1/2 des personnes ici ?!!

Parce que là, la logique m'échappe totalement.

Michel,
Et je n'ai jamais dit qu'il était totalement inadapté. J'ai dit qu'en l'état JE ne l'achèterai pas et je dis pourquoi.

Pour répondre à ta question : je ne pense pas que l'iPad sera un hit en France avant 1 an. Il est apprécié pour l'instant car un buzz énorme a été généré afin de susciter l'intérêt sur le produit. Et globalement les consommateurs jugent souvent le produit à la marque (moi le premier je l'avoue, même si j'essaie de me soigner). Je trouve que 47% de sceptiques c'est énorme en l'occurrence avec les moyens mis sur le sujet par Apple et la couverture presse/TV de l'évènement (20h de TF1/France 2, tests dans tous les hebdomadaires, etc..).

Mais OK. Je ne vais pas plus argumenter sur le produit car le débat n'est pas celui là.

Le marché de l'iPad n'est pas celui que l'on pense. C'est un coup de billard à 3 bandes.
More on your email.

Philippe,

Oui, tu as juste dit qu'il n'avait "aucun intérêt fonctionnel" !!

On est bien d'accord sur le "ramp up", ce n'est pas avant 2011 ou 2012 qu'il y aura de "gros chiffres". Il faut une Rev 2 voire Rev 3, et surtout bien plus de contenus.

Mais quelque part, sous tous ces défauts et lacunes, sur lequels on est aussi d'accord, on voit poindre le potentiel !!

Apple devrait ouvrir son store français pour les films (achat et location) avant l'été. Techniquement, tout est prêt, et les majors trépignent d'impatience d'ailleurs. Ce store existe déjà aux US, en GB, en Allemagne, etc, où il remporte visiblement un grand succès. On aura donc musique, films, livres et appli. C'est déjà pas mal non ?

Oui, c'est le chainon manquant de la stratégie d'Apple en France.
Wait & See

Un petit détour par le passé. Voici une compilation des réactions des Apple-addict lors de la sortie de l'iPod en 2001.
http://embruns.net/logbook/2010/01/31.html#iflop-2001

Pierre,

Tout simplement excellentissime !

A cette époque aussi, il était inutile de chercher à convaincre les détracteurs qu'il pouvait y avoir un succès potentiel derrière ce qui était un produit avec de gros shortcomings !

S'il y a 50% des gens ici qui pourraient acheter l'iPad (sondage), malgré tous ses défauts actuels, ça montre une chose de façon nette et sans bavure, c'est qu'il y a une énorme demande POTENTIELLE pour ce genre de produits ! C'était juste le sens de mon post !

En complément du sujet, avec un sondage radicalement différent dans son résultat ....

http://www.appleinsider.com/articles/10/02/08/consumers_lose_interest_in_ipad_after_apples_unveiling_survey.html

Lien ici

En effet !

Bon, le meilleur sondage, le plus fiable, sera celui de la carte bleue dans quelques semaines ;-)

Philippe
Autre sondage que je viens de découvrir, celui fait par MacBidouille (www.macbidouille.com), 5500 votes à la question "Etes-vous tenté par l'iPhone".
50% de oui, 50% de non !
On retrouve les proportions qu'on a eu ici !

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories