A 19 ans seulement, en 1991, le jeune Michael Rubin, "college droupout", démarre avec une belle niak son petit business de distribution d'articles de sport à prix discount, en fait du destockage. Il baptise sa start-up KPR Sport International. Le business prend rapidement, comme souvent dans le destockage, pour peu qu'on possède des marques et des produits intéressants !
En fait, Michael Rubin n'était pas tout à fait un débutant en business quand il lance KPR Sport : alors qu'il était encore au lycée il avait déja ouvert et géré une petite chaîne de 5 magasins de sport en Pennsylvanie et New York ! Sens des affaires et de commerce précoce...
En 1994, KPR ne se contente pas de faire du destockage mais lance sa propre marque de chaussure de sport, Yukon. 1 an après, en 1995, il repère dans ce secteur une marque au bord du gouffre, Ryka, qu'il rachète. Comme la société est côtée sur le Nasdaq, il devient donc à 23 ans seulement le CEO d'une société publique ! Il effectue un remarquable turnaround en moins de 2 ans.
En 1997 il fusionne les 2 marques Yukon et Ryka pour former Global Sports. Mais l'année suivante, en 1998, le toujours jeune - mais jouissant d'une dèja solide expérience - Michael Rubin, revend ces 2 marques pour changer totalement d'activité : sentant le vent e-commerce débouler, il décide de prendre totalement en charge l'e-commerce de retailers dans le segment du sport, créant de fait un nouveau business. Les 1ers clients arrivent rapidement : The Athlete's Foot, The Sports Authority, etc.
Initialement, il sous-traite la logistique, mais se rend vite compte que cela ne lui donnait pas la maîtrise du service sur une activité clé. 9 mois après, il ouvre son 1er centre logistique de 30,000M2 à Louisville, Kentucky (Aujourd'hui, GSI possède 500 ou 600,000M2 de logistique...).
En 2001, alors que Michael Rubin qui n'a que 29 ans, Global Sports s'étend au delà des retailers du segment sport en rachetant le business e-commerce de Kmart, 3ième distributeur américain après Walmart et Target (voir article ICI où j'en parle). Avec une assise multi-secteurs et non plus confinée aux retailers dans l'univers du sport, Global Sports change de nom et devient...GSI commerce !
Aujourd'hui, Michael Rubin a 37 ans, dirige toujours GSI Commerce qui est de fait l'un des tous premiers pure player au monde, avec des ventes générées dépassant les 3Mds$ (1Mds$ tout de CA comptable en 2009, GSI prend une commission sur le CA de ses partenaires), et dont il possède encore 10% du capital (capitalisation boursière de 1,3Mds$ environ).
Il y a quelques mois, GSI a fait une sorte de retour aux sources en rachetant "Rue La La", l'un des tous premiers opérateurs de ventes privées aux US, qui n'ont cependant pas encore pris comme chez nous. Développement naturel pour se rapprocher un peu plus des besoins de ses partenaires retailers.
Belle histoire. Et je suis heureux d'en faire un petit peu partie maintenant en aidant GSI à se développer ici en Europe. Un GSI qui débarquera aussi bientôt au Japon pour opérer l'e-commerce la-bas de son plus important client, Toys R Us.
jolie histoire
Posted by: Tupin | February 11, 2010 at 11:40 AM
Michel, on a toujours pas compris les liens exacts entre GSI et IS, ils vous ont rachetés ?
Posted by: Marc Pimont | February 11, 2010 at 12:16 PM
No comment Marc, bienvenue sur ce blog par ailleurs, je crois que c'est votre premier commentaire ?
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2010 at 01:57 PM
Bonjour,
Pour trouver la réponse, j'ai relu tous les posts sur ce sujet et regardé la récente interview de Michel par Frenchweb...Les mots clés que j'ai identifiés: stratégie worldwide de GSI, Europe, levée de 10-15 MiEUR par IS, réseau IS, retour sur investissement pour les actionnaire d'IS...
Posted by: jerome | February 11, 2010 at 02:08 PM
Salut Jérôme,
Oui, mais je ne crois vraiment pas que la réponse soit dans mes posts ni mon interview Frenchweb !
En fait, c'est vraiment une "no comment", ni IS ni GSI ne souhaitent détailler la portée exact de l'accord.
Et il y a de bonnes raisons ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2010 at 02:12 PM
Oups, j'oubliais, ce post est vraiment pour mettre en avant un sacré entrepreneur, qui a commencé très tôt avec sa niak, qui a pris des risques, à su s'adapter, à su grossir intelligemment, etc.
Ma remarque à la fin sur IS/GSI est vraiment anecdotique dans ce contexte.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2010 at 02:14 PM
mmmmh? pas 100% convaincu...Anyway, comme disent nos amis d'outre-manche: "wait and see!".
C'est vrai que c'est une personne impressionnante, vu son jeune âge, pour piloter une si grosse entreprise! Il a sûrement du bien s'entourer! N'est-ce pas une des recettes pour réussir: savoir bien s'entourer?
Posted by: jerome | February 11, 2010 at 02:33 PM
Pas convaincu sur quel plan ?
Sinon, oui, il faut s'entourer de personnes meilleurs que soi-même.
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2010 at 02:35 PM
oui c'est vrai il y avait plusieurs arguments dans ton commentaire. désolé pour le flou.
Je n'étais pas convaicu simplement par le fait qu'on ne puisse pas lire à travers les lignes de tes posts pour essayer de comprendre la stratégie IS/GSI.
Posted by: jerome | February 11, 2010 at 02:42 PM
Oui, mais ça c'est autre chose ! La stratégie IS/GSI est en fait limpide, elle consiste à trouver en Europe des partenaires de qualité, c'est à dire des retailers importants, qui sont le fond de commerce/coeur business de GSI depuis quasiment toujours.
Mais ce que tu ne peux pas deviner, c'est comment IS/GSI est articulée !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2010 at 02:45 PM
Mais si justement! En tout cas on peut essayer. Tu es au coeur de cette mécanique par ton engagement personnel & financier. Il suffit donc d'observer et de lire entre les lignes. Bref, je suis ta position: "no comment anymore", on verra bien en temps voulu.
Je reviens sur le fait de savoir s'entourer de gens meilleurs que sois-même, pour apporter une requête: est-il possible que tu fasses part de ton expérience à ce sujet dans un de tes posts prochains? merci par avance Michel!
Posted by: jerome | February 11, 2010 at 02:55 PM
Je dirais tout lors des Ateliers ;-)
Pour GSI, je dirais aussi tout d'ici 1 an ou 2 !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 11, 2010 at 02:57 PM
J'attends l'un et l'autre avec impatience!...
a très bientôt!
Posted by: jerome | February 11, 2010 at 03:46 PM