Walmart a annoncé hier le rachat de Vudu, un opérateur de V.O.D aux US crée il y a quelques années, qui va ainsi le mettre en concurrence directe sur ce terrain avec Amazon (encore), Apple et Netflix.
Si Vudu disposait de plusieurs avantages concurrentiels (le plus large catalogue de films en VOD, environ 16.000, une technologie permettant la diffusion en 1080p, des accords avec la plupart des fabricants de TV et de lecteurs DVD pour intégrer sa techno au coeur de leurs appareils), la reprise par Walmart devrait lui donner les moyens d'assurer sa pérennité, ce alors qu'elle n'a jamais été rentable...
Le marché de la V.O.D aux US est encore balbutiant, et le prix supposé de l'acquisition, autour de 100M$, me semble très généreux. Vudu avait levé un total de 60M$ avec des grands noms du capital risque, notamment Benchmark Capital et Greylock Ventures.
Dans le passé, la tentative de Walmart de concurrencer le pionnier et spécialiste Netflix dans la location de DVD se solda par un échec (j'en avais parlé en mai 2005). Walmart est sans doute le plus important distributeur mondial de DVD donc ce business est important pour lui. Mais ça ne le rend pas forcément plus compétitif pour autant quand il s'agit de se battre sur Internet contre des spécialistes. Il y a 3 ans, il s'était dèja essayé à un service de video en ligne, aidé par HP, et ce fut la aussi un échec. Alors, est-ce que cette 3ième tentative sera la bonne ?
J'avoue avoir quelques doutes. Le marché est compliqué, mouvant, il évolue vite (ce qui n'est jamais simple pour un retailer physique au rythme plus lent, forcément), le leader Netflix a un business model béton avec des prix agressifs, le service de kiosque-DVD pas cher Coinstar montre qu'avec un petit prix à 1$ il y a encore une foule de gens prêts à se déplacer pour aller louer un DVD physique. Et il y a ces autres petits nains en face, Amazon et Apple...
Enfin, Walmart essaye et on ne lui en voudra pas !
SI Vudu a des avantages concurrentiels au niveau de la technologie, je crois que cela n'a pas in fine tant d'importance que cela. Comme toujours, le marché veut surtout de la convenience (ie de la simplicité) et/ou du prix. Actuellement, si en France on a une VOD très simple grâce aux opérateurs tels Orange, ce n'est pas le cas aux US où il faut une set-top box, une iTV d'Apple, etc.
Le rachat de Vudu est aussi un pari sur le fait que demain aux USA les télés et/ou les lecteurs seront systématiquement connectés à Internet avec bien d'autres possibilités qu'aujourd'hui en matière notamment de VOD (et pas uniquement de films), ce qui est un pari raisonnable et réaliste. En France, avec les "box", nous avons montré l'exemple, c'est presque la normes et nous sommes de fait très en avance sur les US dans ce domaine.
"Combining Vudu's unique digital technology and service with Wal-Mart's retail expertise and scale will provide customers with unprecedented access to home-entertainment options as they migrate to a digital environment", Eduardo Castro-Wright, Wal-Mart Vice Chairman.
"le fait que demain les télés et/ou les lecteurs seront systématiquement connectés à Internet"
C'est déjà le cas depuis 1-2 ans, même si marché se renouvelle surement mais moins rapidement que la techno évolue, ce qui est la régle sur ce genre de marché.
Posted by: Nicolas | February 24, 2010 at 09:39 AM
Oui Nicolas, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a encore extrêmement peu de personnes dont c'est le cas aux US.
En France, avec les "box" (Orange, Free, etc), c'est presque la norme et on est de fait très en avance sur les US.
J'ai précisé mon post en conséquence
Posted by: Michel de Guilhermier | February 24, 2010 at 10:50 AM