My Photo

February 2025

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Quizz du Dimanche : the Snowball Effect ! | Main | Entrepreneurs...! »

February 08, 2010

Comments

Impressionnant. Incroyable bonhomme que Sam Walton quand même. Peut-on dire que Mulliez est le Walton français ?

Et merci pour l'analyse historique, c'est pas courant de voir 40 ans de performance

Salut Michel,

Il y a beaucoup de ça...

Walton a commencé dans l'Amérique profonde des petites villes, alors que Gérard Mulliez a bâti des hyper autour des grandes villes, mais sur le plan personnalité, il y a des similitudes, évidemment, ce sont 2 grands "marchands" !

Yes, the revenue growth is impressive. However, behind these numbers the methods can be questionable, can't they?
Have a look on the CNBC Original, "The NEW Age of Walmart," ( http://www.hulu.com/watch/46536/cnbc-originals-the-age-of-wal-mart/)

Hi American friend, unfortunately the video can't be streamed from outside the US !

Oups, I forgot that.
Maybe you can use HotSpot Shield to hide your IP and get access to hulu.

Je me permets un copier coller de ma réponse issu du même article publié sur abc bourse.


Comme d’habitude l’auteur nous montre des sociétés (Wal-Mart, Cdiscount, etc…) qui ont une réussite phénoménale mais a quel prix pour les Etats.

Il y avait un excellent reportage sur les « méthodes » Wal-Mart sur Arte il y a peu.

Wal-Mart exige de c’est fournisseurs (quasiment exclusivement chinois) des prix insoutenables, de plus en plus bas chaque années. C’est Wal-Mart qui fixe les conditions de productions, les prix et même les salaires de ces fournisseurs chinois.

Wal-Mart est la cause d’une partie significative du déficit de la balance commerciale US qui je le rappel est de 2000 milliards de dollars d’importations pour moitié moins d’exportation.

Wal-Mart pratique aussi des conditions de travails très particulières très loin du plan de participation aux profits dont l’auteur fait allusion. Wal-Mart rémunèrent ces collaborateurs entre -20 et -30% que c’est concurrents mais aussi elle est plus chiche que c’est concurrents quand il s’agit de déterminer les protections sociales (maladie, retraite, etc.) sur lesquelles ses employés peuvent compter.

Après qu’un rapport du Congrès eut estimé que chaque salarié de Wal-Mart coûtait 2 103 dollars par an à la collectivité, sous forme de compléments d’assistance divers (santé, enfants, logement), une étude interne de l’entreprise a admis la situation sans rien changer.

Lorsque les associés d’une succursale québécoise veulent être représentés par un syndicat Wal-Mart ferme carrément la boutique.

Elle est d’ailleurs régulièrement condamnée devant les tribunaux. Par exemple Wal-Mart a était condamnée à 172 millions de dollars d’amende pour avoir refusée à ses employés une pause déjeuner ; et il y en a plein d’autres dans le même style.

D’ailleurs il y a peu Wal-Mart a annoncé vouloir supprimer 11 500 postes aux Etats-Unis.

Bref Wal-Mart bénéficies à fond des leviers de la mondialisation mais c’est aux Etats de payée la casse et tous le problème et là.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories