Il y a des parcours entrepreneuriaux assez exceptionnels ! Qu'est-ce que c'est enrichissant de les lire et de s'en inspirer !
Wayne Huizenga est l'un de ces entrepreneurs américains absolument "hors norme", ayant bâti - en autres car ce n'est pas tout - 3 empires multi-milliardaires différents : Waste Management (leader mondial du retraitement de déchets), Blockbuster (chaîne leader aux US de la location de video), puis AutoNation (1er réseau US de concessions automobiles).
Au sujet de BlockBuster, qu'il a revendue très opportunément à Viacom il y a bien longtemps et qui connaît aujourd'hui une crise de modèle avec la VOD, voila ce qu'il en dit :
«It has 55
hundreds stores. If you and I could figure out what to do with them, we could
create the next great American business…if we could turn those fifty five
hundred stores into something else that the public really needs, we could
create another multi billion dollar company»
L'homme au drive incroyable ne s'arrête jamais d'imaginer de nouveaux big business (basés sur un besoin que le public "really needs").
A noter un point important : c'est bien de se dire qu'il y a quelque chose à faire avec les 5500 magasins de la chaîne qui de fait ne valent plus grand chose actuellement (5Mds$ de CA mais une market cap de 70M$ seulement), mais il faut trouver quoi ! Tant qu'on a pas trouvé et qu'on a pas définit comment s'y prendre précisément, l'idée reste un vague songe théorique.
Et ma conviction est qu'au fond, avoir une grande idée c'est bien, mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus important. Je préfère une super entrepreneur avec une vague idée, ou une simple idée directrice, qu'une idée géniale et très précise portée par un piètre entrepreneur obtu. Le super entrepreneur ira lui au bout des choses et tirera le meilleur de l'idée, quoi qu'il arrive, en exécutant bien, avec pragmatisme.
Michael Likiermann, le co-fondateur de GrandVision, un autre grand monsieur du retail, a repris pour une bouchée de pain en 2006 (elle était en dépôt de bilan) la chaîne Photo Service qu'il avait vendue 6 ans auparavant aux financiers de Cinven pour 300M€, et l'a transformée avec le soutien très actif de Orange en une chaîne essentiellement tournée vers la téléphonie mobile.
A lire sur Wayne Huizenga : The making of a blockbuster, how Wayne Huizenga built a sports and entertainment empire from trash, grit and videotape.
sacre gars, surtout pour waste management, a mi chemin entre construction financiere et esprit d'entreprise. un geant cree a partir d'un seul camion et transforme a coup d'acquisitions en le numero un mondial de sa categorie.
Posted by: sebastien (ny) | February 19, 2010 at 06:13 AM
Salut Seb, tu penses qu'il investit dans des SPAC chninoises ;-)
Posted by: Michel de Guilhermier | February 19, 2010 at 07:35 AM
Private joke ?
Posted by: Michel D | February 19, 2010 at 09:12 AM
Indeed Michel !
Posted by: Michel de Guilhermier | February 19, 2010 at 09:43 AM
Encore un ricain Mitch
Posted by: Michel D | February 19, 2010 at 11:16 AM
My friend, as requested, here's a comment just for you to see the IP affres of my SFR iPhone. Hope it will be of help.
Posted by: Miroslav Draca | February 19, 2010 at 02:42 PM
thks buddy, perfect !!!!!!
Posted by: MdeG iPhone | February 19, 2010 at 04:38 PM