Ces 1ers ateliers m’ont permis de :
- Bien saisir l’apport/la valeur ajoutée qu’ils avaient
- Voir pour quel genre de public ils avaient le plus fort impact
- Valider la pédagogie et les messages
- Comprendre si le format (nombre et type de participants, timing) était adéquat ou pas.
Sur leur apport et leur valeur ajoutée
Les Ateliers permettent (je cite les feedbacks) :
- De valider, ou pas, qu'on est fait pour ça, qu'on a bel et bien la mentalité d’un entrepreneur.
- De structurer son approche de façon cohérente et avec bon sens, donnant une vraie méthodologie pragmatique pour entreprendre
- De bien comprendre et de recadrer les priorités, de se recentrer sur les choses essentielles que l’on a tendance à oublier quand on a la tête dans le guidon, avec de nombreuses illustrations concrètes
- De recevoir des conseils spécifiques de bon sens, judicieux voir lumineux, ce au cours des discussions one-to-one.
- De networker et de partager ses expériences avec d’autres entrepreneurs
- De plus, “ils donnent la pêche”, “ils sont un catalyseur pour libérer les énergies”, “ils donnent un vrai coup de boost”.
Sur le public concerné
- Aussi bien des would-be entrepreneurs qui veulent se lancer, des entrepreneurs ayant déjà lancé leur activité, que des dirigeants de PME établies.
Sur la pédagogie et les messages :
- La structure et les messages passent bien, sont clairs et structurés
- Vous aimez les exemples et vous en voulez encore plus, surtout ceux liés à mon expérience personnelle
- Vous aimez aussi parfois “le rentre dedans”
Sur le format
- Pour vraiment avoir des discussions one-to-one enrichissantes et rentrer dans les détails, il faut d’une part avoir des groupes homogènes en terme de séniorité et d’expérience, et d’autre part avoir une durée cohérente avec le nombre de personnes. Les frustrations venaient d’un timing trop court (et pourtant nous restions bien plus de 4h ensemble). Il faut bien 6h avec 12 personnes. Ce nombre de personnes est également le plus à même de susciter des échanges et de se faire rencontrer les affinités, chose que vous souhaitez.
- Par ailleurs, ayant eu un bon 1/3 des personnes qui venaient de loin (Province comme étranger), autant faire de plus longues journées afin que les participants amortissent le temps de déplacement !
Je cite de nouveaux Cyril qui a participé à l’atelier n°1; il synthétise bien je pense :
"Je suis l'un des chanceux à avoir participé à cet atelier entrepreneurs.
Mon opinion en quelques points :
- Plus efficace que tous les livres que j'ai pu parcourir sur la question
- Du concentré de bon sens, d'expérience et de recul
- Mieux qu'une feuille de route; un état d'esprit, une conduite, un vade mecum, des repères, des fondamentaux...
Pas vu passer le temps et c'est toujours comme ça quand c'est bien"
ICI plus de feedbacks des participants, pour vous plonger dans l'atmosphère des Ateliers.
Heureux donc de contribuer à former à mon échelle des entrepreneurs, c’est avec un grand plaisir, et aussi un grand honneur, que je vais développer la formule Atelier, en regroupant à chaque fois 12 personnes d’expérience homogène, ce sur une durée de 6h environ (plateau repas de qualité prévu !), de 10h à 16h (avec extension si besoin).
Le contenu de la présentation sera celui des 3 Ateliers tests, puisqu’il a été vraiment bien apprécié, enrichi d’encore plus d’exemples concrets percutants. Il va y en avoir !
Entre temps, j'ai aussi demandé à mes amis entrepreneurs du web (Loic Lemeur, Pierre Kosciusko-Morizet, Fabrice Grinda, Marc Simoncini, etc) de donner LE conseil qu'il donnerait à celui qui se lance, s'il ne fallait en choisir qu'un seul !
Ces “nouveaux” Ateliers s’étalent donc quasiment sur une journée. Cette durée me semble nécessaire pour aller au fond des choses.
Je peux garantir que ce sera particulièrement intense et enrichissant, que les participants en ressortiront avec de l'énergie à revendre, une approche et une méthode efficace ancrées dans le bon sens immuable, ainsi que des conseils spécifiques pour développer leurs projets respectifs.
Si vous êtes intéressé, écrivez-moi ICI ! En me précisant si vous êtes un "would-be entrepreneur", un "jeune entrepreneur lancé depuis moins de 2 ans sur un projet" ou un "entrepreneur ayant lancé son projet depuis plus de 2 ans". Ce pour vous mettre dans des groupes homogènes.
Encore un fois merci Michel pour cette journée très enrichissante. Pour mon cas, cela m'a aidé a mettre le doigt sur sur des points faibles à travailler, mais m'a aussi rendu fier de mon projet et de mes qualités. J'attends avec impatiente le site ateliers entrepreneur pour une continuité dans l'échange. A bientôt !
Posted by: Franck | March 30, 2010 at 08:01 PM
Merci Franck, je vais m'attaquer à ce site !
Ce soir, en discutant avec un ami, j'ai aussi eu l'idée de monter une grande soirée "Envie d'Entreprendre" où on pourrait réunir quelques milliers de personnes...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 30, 2010 at 11:24 PM
Merci Bernard !
Posted by: Franck | March 31, 2010 at 08:12 AM
Intéressant ! J'ai lancé mon site expérimentale récemment (http://www.crabzy.com) et j'ai des projets de nouveaux services à rajouter à ce site, un peu comme un portail de services, donc je trouve que le pourrais être concerné....
Posted by: JonathanNYC | March 31, 2010 at 09:59 AM
bravo pour toute cette energie positive ! je recommande une intiative vraiment bien pour les start-up : le "paris startup digest" http://thestartupdigest.com/ qui recense par ville (ex. paris) les évenements interessant les start-up (rencontres entre entrepreneurs, appels à candidature pour levée de fonds...)
Posted by: Vincent | March 31, 2010 at 10:54 AM