Je recevais hier d'un leveur de fonds (qui était inconnu au bataillon pour moi) un business plan où on peut lire, marqué noir sur blanc, et même pas sur le ton de l'hypothèse :
- Levée de 500K€ en mars 2010 sur une valorisation pre-money de 0,9M€
- Levée de 1M€ en octobre 2010 sur une valorisation pre-money de 2,5M€
Belle création de valeur magique, gravée dans le marbre, avec une valo qu'on prévoit d'ores et déja de quasiment doubler en 6 mois !
Je note aussi, dans le business plan : "le site Internet et la logistique sont parfaitement opérationnels, et peuvent désormais être déployés à grande échelle...". "Une période de 6 à 9 mois est suffisante pour faire la preuve de la validité du modèle" !
Accélération du temps, accroissement magique de la valeur...Par certain moment, on se demande si certains ont vraiment tiré les leçons de l'éclatement de la bulle de 1999/2000 !
L'honnêteté, et le pragmatisme, aurait plutôt consisté à présenter les choses de la façon suivante :
"En faisant tels et tels tests, une période de 6 à 9 mois pourrait être suffisante pour faire la preuve des paramètres X, Y, Z du modèle, et dans une seconde phase nous pourrions alors développer en validant les autres paramètres A,B, C, ce qui permettrait de passer au développement à grande échelle, etc..."
Par ailleurs, par expérience, je suis aussi toujours un peu dubitatif sur d'anciens managers salariés de 45-50 ans qui se lancent dans l'entrepreunariat et qui n'auraient pas eu au préalable une expérience réussie dans la création et le développement de start-up. Car entre le cadre salarié d'une grosse société au modèle rodé, et l'entrepreneur qui se lance, il n'y a pas une nuance mais un gouffre quant aux qualités et au mindset indispensables pour réussir.
Dans le dossier qui m'est proposé, les managers ont majoritairement ce profil d'anciens cadres. Après un rapide échange par email, je demande juste au leveur une confirmation en constatant le CV du management :
"Donc, pas d'entrepreneurs ?"
Celui-ci, sans doute vexé, me sort alors immédiatement une longue et inouie tirade où, en substance, il se vante d'avoir réussi de "belles choses" dans sa carrière ce qui l'a donc rendu pragmatique, ouvert et sans certitude (il a une cinquantaine d'années) !
Toutes qualités en effet indispensables, reste le doute qu'il m'a justement crée, avec sa tirade et son business plan, sur le fait qu'il les possède réellement dans un cadre de start-up. Ce sans remettre en cause les aptitudes et qualités que l'homme possède certainement dans d'autres univers.
L'idée projetée dans le projet est néanmoins intéressante, elle s'inscrit dans une vaste tendance actuelle qui mêle le web au local !
Michel, il faut s'inquiéter lorsque il n'y a pas de concurrents et d'équivalent au niveau mondial?
Posted by: Jerome | March 06, 2010 at 12:53 PM
S'il ne s'agit pas de question de technologie/brevet, et qu'il n'y a en effet aucun service comparable au monde, ce n'est pas alors forcément un signe à prendre de façon uniquement positive !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 06, 2010 at 01:13 PM
Michel, j'approuve! mon expérience: en plein développement d'une solution très innovante, avec objectif de déposer un brevet, je viens de découvrir un concurrent. J'en suis ravi! Ca nous conforte dans notre idée. Il faut simplement s'assurer que notre brevet ne couvre pas une partie de leur techno, mais pour l'instant c'est OK.
Posted by: Jerome(un autre) | March 06, 2010 at 02:04 PM
Bonjour Michel,
J'ai à peu près le même BP (Hé oui c'est possible ! Grâce à une internationalisation extrêmement rapide via les réseaux sociaux...) à la différence que l'équipe est composée d'entrepreneurs de longue date...
Hervé
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 03:18 PM
Un BP...reste un BP.. .
Faudra voir au lancement concret, reseaux sociaux ou pas !
Posted by: MdeG iPhone | March 07, 2010 at 03:31 PM
Oui bien entendu la première phase restant une phase de test marché et d'adaptation à celui-ci, mais si "la mayonnaise" prend alors le buz réseaux et applis iphone et smartphone permettent une mondialisation extrêmement rapide via une diffusion du concept sous forme de franchise organisée par les acteurs eux-mêmes.
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 04:26 PM
May be, may be not, il y a peut-être des tas d'autres problemes que tu decouvriras en route...
Posted by: MdeG iPhone | March 07, 2010 at 04:29 PM
De notre côté nous recherchons 250K sur une prémoney à 500K et avons déjà 125K.
Ensuite une fois le concept validé sur une diziane de villes Européennes nous recherchons 1,5M€ pour accélérer l'internationalisation du concept, prémoney TBD suivant résultats de la phase I
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 04:29 PM
Oui et des tas de nouvelles idées aussi de produits dérivés ! Je suis créateur d'entreprise depuis l'âge de 20 ans (j'en ai 50 aujourd'hui) et je connais bien les démarrages sur une idée "géniale" qui se terminent bien mais sur à l'arrivée une toute autre idée !
C'est comme en Bourse : Faut pas aller contre le marché mais l'épouser ;-)
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 04:35 PM
Ton parcours entrepreneurial passé plaide pour toi, tu as certainement appris à mélanger enthousiasme avec pragmatisme !
Posted by: MdeG iPhone | March 07, 2010 at 04:53 PM
Merci ;-)
Si le projet peut susciter ton intérêt : NDA et roule !
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 05:09 PM
Tu as mon NDA ! Pas besoin de papier !
Posted by: MdeG iPhone | March 07, 2010 at 05:37 PM
j'aime mieux ça prend 1 mn avec un scan (pas de papier !) c'est mon côté "old school" dans le business peut-être IoI
Je te l'envoie sur le mail indiqué sur le blog
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 05:40 PM
envoyé
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 05:42 PM
Il n'y a pas de meilleur NDA que ma parole...mais si tu veux un bout de papier signe, no pbm.
Mon cote old school a moi est plutôt de dire que si on a confiance pas besoin de papier, et si on a pas confiance, faut pas faire affaire et donc pas besoin de papier non plus.
La valeur juridique d'un NDA est d'ailleurs quasiment nul, tout peut toujours être sujet a interprétation et contestation.
Donc, on en revient a la confiance a avoir ou pas !
Posted by: MdeG iPhone | March 07, 2010 at 05:51 PM
C'est un peu vrai aussi !
C'est pour cela que même avec NDA je ne diffuse ce projet qu'à des gens de qualité et de confiance.
Car la recherche de partenaire ne s'arrête pas pour moi au fonds apportés, l'expérience et les conseils que peut apporter celui-ci est tout aussi (parfois plus) importante !
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 05:58 PM
Tout est parti au plaisir de se rencontrer prochaînement.
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 06:10 PM
Comme le dit Guy Kawasaki, si la protection du projet passe par un NDA ou un brevet, autant passer son chemin ...
Posted by: Jourdan | March 07, 2010 at 06:53 PM
Comme le dit Guy Kawasaki, si la protection du projet passe par un NDA ou un brevet, autant passer son chemin ...
Posted by: Jourdan | March 07, 2010 at 06:53 PM
Oui enfin de la à faire des pitch devant 200 personnes il y a un monde...
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 07:15 PM
Surtout que les meilleures idées sont des idées simples celles dont on se dit "comment n'y ai je pas penser avant !" alors... Il faut un minimum de précaution sans tomber je suis bien d'accord dans la paranoïa...
Posted by: Hervé Gicquel | March 07, 2010 at 07:17 PM
Les meilleures idées sont peut-être en effet les idées simples, mais encore plus important c'est ce qu'on en fait de l'idée, au quotidien, jour après jour...
Posted by: Michel de Guilhermier | March 07, 2010 at 07:45 PM
Les idées ne suffisent pas, j'en ai des dizaines par jour, c'est les mettre en place qui compte ...
Posted by: Ludovic | March 07, 2010 at 11:12 PM
En effet, et la question est "comment s'y prendre" !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 08, 2010 at 07:16 AM
Oui on est tout à fait d'accord et je rajouterais aussi le plus important : Constituer le "team gagnant"
Posted by: Hervé Gicquel | March 08, 2010 at 09:08 AM
Le web to shop excite beaucoup de monde actuellement...
Par contre, le premier qui a dégaîné commence à perdre quelques cheveux. Pourquoi d'après vous ?
cdt
Posted by: sf | April 15, 2010 at 01:03 AM
je parlais de City Deal of course
Posted by: sf | April 15, 2010 at 01:04 AM