A la fois usine du monde et incroyable marché intérieur en devenir, surfant sur une croissance de l'ordre de 10% par an, nul ne peut aujourd'hui se désintéresser de la Chine. On ne peut pas imaginer de ne rien y faire, de près ou de loin, directement ou indirectement !
Je pensais que j'allais m'y exposer initialement à travers le secteur du mobilier sur Internet (du genre MyFab, l'Usine à Design ou UsineClub), voire du textile online, mais par un de ces tours de l'histoire j'y suis finalement investi aujourd'hui à travers une entreprise locale totalement brick&mortar, spécialisée dans les dalles pour la construction immobilière, China Ceramics !
Côtée à la Bourse de New York, voir ICI, market cap de 120M$, j'y suis rentré sur les conseils d'un ami New Yorkais, via ce qu'on appelle une SPAC américaine (Special Purpose Acquisition Company), sorte de système de reverse IPO, qui a pris le contrôle il y a quelques mois de la cible qu'elle convoitait Jinjiang Hengda Ceramics Co (Jianjiang est la ville en Chine dans laquelle plusieurs acteurs du secteur opèrent). Elle-même existant depuis 1993.
China Ceramics est actuellement l'un des leaders de son secteur en Chine avec un CA prévisionnel de 160M$ en 2010, en croissance de l'ordre de 30% sur 2009, avec une belle profitabilité (31M$ d'EBITDA). Malgré cette croissance de type "Internet", qui devrait se prolonger quelques années encore, ce qui m'a séduit c'est la valorisation, totalement "brick & mortar" : 4x l'EBITDA seulement lors de l'acquisition.
Une entreprise leader, au track record établit et au modèle rodé depuis plus de 15 ans, bien rentable, à la taille dèja conséquente, un marché intrinsèquement en forte croissance avec l'urbanisation de la Chine (d'ici 20 ans il y aura 1 milliard d'urbains la-bas et plus de 200 villes au dessus d'1 million d'habitants), quelques dizaines de brevets, un CEO qui a 20 d'expérience dans le secteur, on est loin des incertitudes parfois grisantes d'un modèle web 2.0 ! Ce qui évidemment ne veut pas pour autant dire que les risques n'existent pas : risque réel de bulle immobilière, concurrence, etc, sans compter une communication de China Ceramics encore bien timide et une liquidité actuelle du titre quasi inexistante, sur l'OTCBB !
J'en ai été cependant tellement séduit (surtout par la valo donnant une marge de sécurité confortable) que j'en ai acquis progressivement - avec un ami investisseur - environ 0,5% du capital.
Extrapolation qui n'engage que moi, la société pourrait réaliser près de 300M$ de CA et 90M€ d'EBITDA en 2012, ce qui dans le cadre d'un marché boursier porteur pourrait se valoriser entre 500M$ et 1Mds$, soit 4 à 8 fois les niveaux actuels. Le fait que China Ceramics soit un actif en $ n'est pas non plus pour me déplaire, la devise devant certainement continuer à s'apprécier dans le futur.
Maintenant, China Ceramics est côté sur l'OTC, la liquidité est extrêmement faible, et le cours de Bourse à cours terme devrait subit d'importantes variations, avec des journées à -20% comme à +20%. Il faut avoir un coeur solide !
Mon plus beau multiple récemment provient également d'une société brick & mortar, Select Comfort, qui est un producteur de matelas intégré en distribution avec une chaîne de 400 magasins environ, aux US uniquement : le cours de Bourse a été multiplié par 40 en 12 mois depuis ses plus bas de 2009 (passant de 0,2 à 8,5$ l'action !).
Je ne suis dans China Ceramics qu'un tout petit actionnaire sans aucun pouvoir, mais il faut bien commencer, observer, tester, comprendre, avant d'en faire plus dans une zone que je ne connais pas encore très bien ! Il y a tant à faire la-bas.
Je rencontrais hier par ailleurs, suite à mon "appel aux entrepreneurs" d'il y a 3 semaines, une franco-chinoise, toute jeune mais avec une vraie graine d'entrepreneur ! Elle a un projet tout à fait pertinent, je l'ai encouragé à poursuivre.
Salut Michel
De retour après les vacances.
Je vois que tu as été prolifique ces derniers jours.
Pour ton "aventure chinoise", ne crois tu pas que "aventure" est un peu exagéré comme mot : à ce que je comprends, c'est juste un investissement boursier non ?
Posted by: Michel D | March 08, 2010 at 09:13 AM
Salut Michel !
Indeed, ce n'est "que" de l'investissement boursier comme tu dis, mais suffisamment lourd pour que ce soit une aventure !
Posted by: Michel de Guilhermier | March 08, 2010 at 10:42 AM
Salut Michel,
J' ai lu attentivement les boards au sujet de cette 'action' et avoue être un peu perdu avec cette histoire de SPAC et de warrants!
En effet sur les boards, on ne parle quasi que du warrant et peu de l' action.
Il semble par ailleurs que tout dépende d' une opération future ainsi que de dilution qui devrait se dérouler avant 2012...
Pourrais-tu m' éclairer? L' info est rare et leur site inexistant en Anglais.
Sinon, ai trouvé une PDF très intéréssante sur ces mêmes boards:
http://tinyurl.com/yctazfe
C' est vrai que les chiffres laissent rêveur...
Vincent
Posted by: Vincent | March 08, 2010 at 11:53 AM
Salut Vincent,
Oui, il y a de nombreux Warrants qui ont été émis, ainsi que des actions qui seront atribuées en fonction de la perf, ce qui complique la chose.
Il y a une management conf ce jour (9 mars, 7h30 heure de Paris, dnas l'après-midi en Chine), et les résultats détaillés Q4 2009 seront annoncés fin mars, donc on aura alors bien plus d'info.
Comme je le mettais dans le post, on manque actuellement de pas mal d'éléments, même si comme tu l'as remarqué les chiffres sur le fond laissent rêveur !
La pres dont tu as donné le lien indique un P/E très bas, mais il faut plutôt se dire qu'actuellement le titre est valorisé environ 4x l'EBITDA de 2009. Ce qui, pour une valeur en croissance actuellement de 30%+/an, n'est pas cher payé, ce pourquoi je pense que ça doit au moins doubler dans les 2 ans et quadrupler dans les 4 ans.
Posted by: Michel de Guilhermier | March 09, 2010 at 06:20 AM
Bonjour,
La franco-chinoise, graine d'entrepreneur lis ce post avec un petit sourire au coin des levres :)! Bon courage pour cette aventure,la Chine offre de belles opportunites!
J'espere revenir vers vous et vous etonner a mon tour tres prochainement!
Anais
Posted by: Anais ZHENG | March 09, 2010 at 11:30 AM
Hello Anais,
Et bien j'espère bien, je compte sur toi !!
Posted by: Michel de Guilhermier | March 09, 2010 at 03:55 PM