C'est ce soir après la clôture qu'Apple annoncera ses résultats de son Q2 fiscal/Q1 calendaire. On s'attend à ce qu'ils soient excellent, de l'ordre de +40% vs le trimestre comparable 2009 pour le résultat net.
3 points particuliers à suivre :
- Quid des ventes d'iPhone ? Le marché table sur 6,8M d'unités, mais certains analystes estiment qu'Apple pourrait avoir "cartonné" avec 7.5 à 8M d'appareils vendus.
- Quid de la production d'iPad ? Les Apple Stores US sont en rupture quasi permanente, le lancement international a été repoussé d'un bon mois, etc.
- Quid des Mac : là, il y a un gros flou, certains analystes voient des Mac avec une part de marché en baisse, d'autres en hausse !
L'action Apple était hier en repli dans un marché qui a finit en hausse, mais il faut dire qu'elle a déja beaucoup monté depuis le début de l'année, et certains investisseurs préfèrent prendre leur bénéfice avant les résultats, juste par prudence.
En ce qui me concerne, à moins qu'Apple ne booste bien trop vite et bien trop haut (ie >275$), ou annonce un élément significativement et structurellement négatif (je ne vois pas quoi, mais sait-on jamais), je n'ai aucune raison de vendre à ce stade, Apple est sur une trajectoire ascendante, avec de superbes lignes de produits. Ce ne sont pas des earnings trimestriels qui vont changer quoi que ce soit aux fondamentaux. Et si par contre le titre chutait trop fortement en after hours lors de l'annonce des résultats (ie <230$), sans raison autre qu'une déception suite à des attentes trop fortes, je me porterais sans doute acheteur.
Si l'iPad est un succés, ils peuvent se lancer sur le marché des écrans TV avec iTunes intégré... à suivre...
Posted by: Hubert | April 20, 2010 at 04:36 PM