La croissance chinoise s'est accélérée au 1er trimestre pour se situer à presque +12%...alors que ici en France on serait heureux avec un petit +2%.
Ca ne peut pas faire de mal à China Ceramics ! La société, qui a fait un peu moins de 130M$ de CA et 35M$ d'EBITDA en 2009, devrait en fait 3x plus en 2013. J'escompte que le cours de Bourse, actuellement autour de 9$ (extrêmement fluctuant suite à un manque de liquidité, -10% avant hier, +10% hier), triple ou quadruple d'ici là. En tous cas c'est mon pari.
Actuellement, China Ceramics est valorisée environ 4x son EBITDA, multiple faible. Si en 2013 la société réalise son business plan (elle vise alors 110M$ d'EBITDA) et est valorisée 6x l'EBITDA, ça mènerait le cours à 26$. Mon pari m'apparaît donc raisonnable, du moins bien étayé. Et même si le cours ne fait que doubler en 3 ans, ça me va encore ! Par contre, il faut être patient...
Il est aussi probable que le Yuan s'apprécie d'ici là, ce qui boostera alors les résultats exprimés en $.
Ce n'est pas la première fois que je me retrouve face à des multiples de sociétés chinoises ne cadrent pas avec nos références occidentales..(4x EBITDA !!!)
Soit il y a des doutes profonds et sérieux sur les chiffres, soit il y a de belles opportunités d'investissement
Nicola
Posted by: Nicola | April 15, 2010 at 10:11 AM
Cas no 2 !
Posted by: MdeG iPhone | April 15, 2010 at 10:16 AM
bonjour michel
est ce que vous suivez ce titre depuis longtemps ? ca semble être un peu les montagnes "russes". il était scotché à 9 jusqu'en novembre 2009 puis d'un coup chute brutale à 5 jusqu'en mars 2010 et de nouveau remonté à 9 actuellement ... ! c'est assez volatile
Posted by: vincent | April 15, 2010 at 11:24 AM
Bonjour Vincent,
C'est une ancienne "SPAC" créée en 2007, donc format un peu spécial (voir article précédent sur China Ceramics) : jusqu'en novembre 2009, c'était une coquille vide avec 100M$ de cash pour acheter une société.
Maintenant, après le rachat en nov 2009 de la cible chinoise (Hengda Ceramics) c'est une société opérationnelle, à la liquidité en Bourse extrêmement faiblissime ce qui explique le yoyo qui, fondamentalement, ne veut rien dire sur la société elle-même.
Posted by: Michel de Guilhermier | April 15, 2010 at 11:28 AM
Notez que ce titre n' est pas vraiment 'straightforward'.
En effet la future quotation de la boîte dépend de plusieurs facteurs...
1. les fameux warrants (bien lire le messg board de YHOO)
2. le nombre d' actionnaires qui doit atteindre 400 -minimum de 100 actions- (ce n'est pas le cas pour le moment)
Donc titre très tentant amha mais élément de risque non négligeable!
Posted by: Vincent | April 15, 2010 at 11:38 AM
@Vincent (le 2ième), ce n'est ni les warrants ni le nbre d'actionnaires qui font la valeur intrinsèque de la boite !
Ceci étant, on ne connait pas vraiment le nombre d'actionnaires actuellement !
Par ailleurs, je n'imagine pas qu'une société de 200M$ de CA (en 2011) avec plus de 60M$ d'EBITDA qui est côtée ne finisse pas un jour par attirer des investisseurs : il faut un effort de com, chose que China Ceramics a entrepris.
Par contre, il faut etre patient et ne pas regarder les fluctuations aux jours le jour (sauf pour racheter quand ça baisse bien, ce qui est mon cas).
Seb, anything to add ?
Posted by: Michel de Guilhermier | April 15, 2010 at 11:45 AM
Investment is best when its business like.
Pour que le titre se comporte plus en phase avec les fondamentaux, il faut l'initiation d'un sell aide coverage (un analyste se mettant a couvrir l'action) mais aussi l'integration de leurs donnees financieres dans les principales bases de donnees. Sur Yahoo par ex, il n'y a toujours aucune indication de leur PE ou de leur bilan, les chiffres etant ceux de la SPAC.
A noter le premier article d'un site grand public sur CCLTF:
http://www.thestreet.com/_yahoo/story/10720172/1/top-50-most-undervalued-companies-for-2010-part-3.html?cm_ven=YAHOO&cm_cat=FREE&cm_ite=NA
@Nicola, tu as tt a fait raison, les multiples des societes chinoises cotees aux USA sont anormalement faibles ces jours ci. De maniere surprenante, les societes similaires directement cotees en Asie ont un premium de 20% au moins. Et ce alors qu'en ayant un listing aux USA, en tant qu'investisseur tu as des comptes deposes aupres de la SEC (un peu plus regardante que le regulateur chinois). Je n'ai pas d'explication pour cela mais le vois comme une opportunite. C'est un phenomene recent (oct 2009), notons que bcp d'investisseurs ont maintenant un acces direct au marche chinois (en 2009 ils utilisaient les cotations americaines de societes chinoises pour obtenir une exposition à ce marché).
Posted by: sebastien (ny) | April 15, 2010 at 03:10 PM