Vous avez tous entendu parler de l'éruption de ce volcan en Islande, éteint depuis 180 ans et qui a soudainement eu envie d'éternuer, perturbant sérieusement le trafic aérien, pas pour une question de visibilité mais de peur que des particules viennent se mettre dans les moteurs.
Le nuage de fumée s'étant déplacé vers le Royaume-Uni, British Airways, RyanAir et Easyjet ont annulé plusieurs centaines de vols. En Ecosse, tous les aéroports sont fermés !
Les images de l'éruption sont splendides. Mais ces noms islandais sont un vrai challenge à prononcer ! Essayez donc de retenir son nom : Eyjafjallajökull !
Si vous ne connaissez pas l'Islande, je vous encourage vraiment à aller découvrir cette terre volcanique de feu et de glace. A 3h de vol de Paris seulement, c'est un dépaysement garanti : de vastes espaces sans personne, des glaciers (le plus grand fait la taille de la Corse), des cascades incroyables, des geysers, la nature à l'état brut...fascinant !
Si j'étais l'Office de Tourisme islandais, je profiterais de l'aubaine de ce soudain focus médiatique pour communiquer massivement sur l'île.
Aston Martin y était parti faire des photos de son sublime roadster Vantage
Le 21 juin la-bas, il n'y a quasiment pas de nuit...
C'est aussi plus rapide d'aller en Islande que de partir à la Réunion pour admirer le le volcan "Piton de la Fournaise", qui lui est l'un des volcans les plus actifs du monde, donnant régulièrement de splendides images (ci-dessous), avec les coulées de lave se déversant jusqu'à la mer.
MAJ 17h30 : l'éruption du volcan a finalement eu des conséquences bien plus importante que ce qu'on pouvait écouter ce matin. C'est toute le trafic aérien en Europe du nord qui se retrouve paralysé, Roissy devant par exemple totalement fermer dans la soirée (Londres l'est depuis midi), aucun vol au départ et à l'arrivée. Ce sont donc des milliers de passagers qui se retrouvent bloqués par la faute du Eyjafjallajökull, que vous savez certainement maintenant prononcer !
MAJ Vendredi 6h : aux dernières nouvelles, on devrait avoir des retombées de cendres sur le nord de la France, dont la région parisienne, regardez vos voitures si elles dorment dehors. Le nuage de cendres s'étend jusqu'à la Russie. Je ne pensais pas avoir été aussi inspiré hier matin en parlant de "challenge du jour". Le 1/3 des 21.000 vols quotidiens en Europe sera annulé aujourd'hui, soit des centaines de milliers de passagers qui doivent reporter leur départ et s'organiser...
J'ai ramené des souvenirs inoubliables d'un long trek de 3 semaines en Islande en 1996, y compris un petit entraînement à la prononciation des noms islandais ;).
Je confirme les dires de Michel : Question dépaysement, on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète.
Posted by: Cedric | April 15, 2010 at 02:35 PM
The main joke here today is regarding the Icesave debt:
Here is a special announcement to the British and Dutch Governments: For your information there is no C in the Icelandic alphabet, so when you ask for Cash, all you get is Ash...
(de fait et cela ne s' invente pas, il n' y a pas de C ds l' alpahabet Icelandais!!)
http://en.wikipedia.org/wiki/Icelandic_alphabet
Posted by: Vincent | April 15, 2010 at 04:34 PM
excellent
Posted by: MdeG iPhone | April 15, 2010 at 04:51 PM
Le nord de l'europe sans avion !!!
ICI
PS:le site hélas sature mais il fonctionne!
Posted by: Philippe Schiano | April 16, 2010 at 10:48 AM
Je n'ai pas pu voir sur le lien donné par Philippe, mais dans le même genre (je pense), il y a aussi Radar Virtuel qui est assez bluffant (même s'il ne donne que les vols internationaux - je pense, étant donné les perturbations actuelles du trafic).
Et là, tout de suite, il fonctionne ;)
Posted by: Cedric | April 16, 2010 at 11:34 AM