Si le Kindle était jusqu'à présent le meilleur et le leader des e-book readers, je pense qu'à 489$ pour le DX avec son écran 9,7", ou 259$ pour l'écran 6", le positionnement devient intenable face à un iPad à 499$ qui non seulement semble être un bon reader (voir l'avis de Walt Mossberg), mais dispose également de capacités globales très largement supérieures.
Des price points adéquats pour rendre le Kindle de nouveau compétitif seraient plutôt de 299$ et 149$.
Allez, je prends le pari que sous 2 mois Amazon aura bien slashé les prix de son Kindle (vendu à peut-être un maximum de 3 Millions d'unités depuis son lancement).
D'autres sont encore plus radicaux et s'en tiennent à un simple "iPad in, Kindle out" ! Apple et Amazon sont maintenant en effet en concurrence directe sur le marché des e-books, mais l'un ne sert pas qu'à ça.
Sans être à ce stade aussi tranché, je pense que le marché du Kindle va bien se réduire, même avec des prix divisés par 2. L'iPad offre simplement une versatilité sans commune mesure, si bien que le Kindle devrait se confiner aux hardcore readers qui apprécieront l'encre électronique du device.
Ceci étant, pour Amazon, il y a 2 marchés : celui du device physique, qui va donc forcément être affecté par l'iPad, et celui de la vente de livres électroniques, qui devrait lui par contre bénéficier des millions d'iPad vendus puisque Amazon a sorti hier l'Appli iPad.
Le catalogue d'Amazon contient actuellement 400,000 titres en format électronique contre seulement 60,000 à Apple (quoi que ce chiffre est destiné à fortement augmenter dans les mois à venir). Et Amazon est un libraire qui connaît nos goûts, ce qui lui donne aussi un bon avantage. En conséquence de quoi, autant je vois Apple dominer très largement au niveau du hardware, autant Amazon devrait continuer à largement dominer la distribution de livres électroniques.
Bonne question et comme on peut avoir accès à toute l'offre du Kindle store grace à l'App ci-dessous, il ne reste vraiment plus que le confort de lecture du papier électronique et l'autonomie au Reader d'Amazon.
De quoi intéresser uniquement de gros lecteurs de romans qui préfèrent souvent encore le vrai papier, non?
http://itunes.apple.com/fr/app/kindle/id302584613?mt=8n
On peut dire du coup plutôt Kindle IN iPad.
Posted by: Didier Rols | April 03, 2010 at 07:00 PM