La directive AIFM (Alternative Investment Fund Manager) de l'UE s'appliquerait à quasiment tous les types de fonds, Private Equity, VC, Hedge Funds, Fonds Immobiliers, etc.
A la base, une bonne initiative, obliger à des règles d'information plus strictes, avoir plus de transparence, et harmoniser tout cela à l'échelle européenne.
Tout cela est très bie sur le principe, mais les conditions spécifiques semblent bien peu adaptées au capital risque et au financement de très jeunes sociétés.
Les jeunes pousses, parce qu'elles seraient financées par des VCs, se retrouveraient de par cette directive avec plus d'obligations d'information que des entreprises de taille plus importante avec un actionnariat industriel ou familial !?
Voila une disposition qui introduit un désavantage concurrentiel non négligeable. Non seulement les obligations d'information feraient peser un coût supplémentaire, mais dans un monde hyper concurrentiel où les concurrents se surveillent de près, les jeunes pousses ayant des fonds VC, et qui investissent lourdement en R&D car leur avenir en dépend, n'ont pas forcément envie que leurs confrères puissent lire à livre ouvert dans leur stratégie.
Si je suis aujourd'hui plutôt prudent quant à des levées de fonds importantes et la rentrée de VC dans le capital, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait les pénaliser !
Aussi, je me joins aujourd'hui à mes amis entrepreneurs, Denis Payre de Kiala, Thierry Pepin de CoachClub ou Nicolas Chartier d'Aramis pour n'en citer que quelques uns en France, et des centaines d'autres à travers l'Europe, pour dénoncer cette directive.
Voir ICI le projet de lettre que nous projetons d'envoyer à l'UE.
Lire aussi sur le sujet le post de Fred Destin (actionnaire IS)
pas de contenu ? juste un titre ? :)
Posted by: Vincent P | April 23, 2010 at 10:28 AM
working on it
Posted by: MdeG iPhone | April 23, 2010 at 10:32 AM