My Photo

February 2020

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Choisir son Champagne avec Plus-de-bulles.com ! | Main | François Fillon va Etre Jaloux ! »

April 17, 2010

Comments

"grégaire", j'aime beaucoup
Perso, j'appelle cela une phénomène de consolidation organique.

ne pas oublier le commerçant français qui n'a pas la même culture que le commerçant américain : il recule de 10 mètres quand vous lui annoncez de réduire son prix de 50 % (mentalité différente sur PARIS, je pense).
Effectivement, pour travailler sur ce sujet, grosse excitation sur ce sujet.
Cependant, tout n'est pas rose si on regarde le début de citydeal en France : il suffit d'interroger certains commerçants qui ont lancé une opération avec eux...
Pour info, la marge prise est de 20% contre 30 à 50 % pour Groupon

D'ailleurs, une de tes connaissances chez ISAI émet quelques doutes sur la viabilité de ces modèles.
à+

@Stev, le modele n'a en effet pas encore fait ses preuves en Europe.

Le modèle grégaire présente un intérêt limité pour les consomateurs je pense (sauf à court terme) car celà conduit à une consolidation organique, pour reprendre les bons mots de Yann, qui de fait éliminent un à un les concurrents en retard ou plus faibles. Le choix de marché s'en trouve réduit et celà renforcent ainsi les positions monopolistiques qui s'accompagnent alors de politiques de prix moins favorables aux consommateurs.
Cette logique évolutive vous rapellera certainement celle de Ebay. Ebay est maintenant la cible de beaucoup de critiques (notamment les miennes!) pour avoir tendance à mal écouter sa clientèle au sujet de la tarification et SURTOUT à assurer un service clientèle déplorable.
Comme je dit Steve Jobs, "competition is good".

> Maintenant, je reste persuadé qu'il existe
> aussi dans le couponing local des
> stratégies de différenciation ...

En s'appuyant sur les réseaux sociaux et sur une composante sociale ...

La somme deux permet de faire de grosse économie en terme de communication et de vente :))

Le truc est effectivement d'avoir des villes de + de 2 millions d' habitants or la plupart des business models qui circulent se contentent de faire une homothétie entre les US et la France avec au mieux une étude à Paris, ville ô combien représentative de la France ;-))
Autre problème: le rôle exact du site: intermédiaire "financier" ou juste "mise en contact". Qui paie quoi à qui et qui vend et qui achète ?
En ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux ...Le jour où les réseaux sociaux serviront à vendre + qu'à du blabla ( http://www.tubbydev.com/2010/07/business-sur-le-net-le-mail-plus-efficace-que-facebook-et-autres-machins-blabla.html ), on verra ;-))

Je veux juste exprimer mon respect!
————bottes ugg

Thank you for your blog post. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. Groupon s'est développé fantastiquement vite aux US en s'appuyant sur 2 faits : d'une part le nombre de villes importantes de plus de 2M d'habitants, d'autre part la culture américaine du couponing. 2 éléments qui manquent évidemment en France.. Done! I am not the only one having all the enjoyment here! Keep up the good work.

Business Consultant

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories