Nous avons accueilli hier avec Catherine Barba une grosse quarantaine de participants à la 1ère édition de cette journée E-commerce & Rentabilité.
Ce fut très intense pour tous, et j'espère également très structurant et enrichissant pour les participants. Ce format de quelques dizaines de personnes seulement a permis je crois une très bonne interactivité, ce qui était le but recherché !
Nous accueillions hier aussi bien de grandes sociétés, des pure players, des prestataires e-commerce que quelques VCs.
Nous avons eu la chance d'avoir les participations :
De 2 retailers, Antoine Lemarchand de Nature & Découvertes et Philippe Koiransky de Skiset, venus témoigner des qualités de "commerçant" en matière d'e-commerce.
Ainsi que de 4 e-commerçants pure players au profil très différent, entre 4 et 500M€ de Chiffre d'Affaires, chacun venu témoigner sur un thème particulier qui mène à leur rentabilité :
VistaPrint, leader de l'imprimerie, avec Ernst Teunissen, VP Strategy
AramisAuto, leader de la voiture, Nicolas Chartier, co-Fondateur
Motoblouz, leader de l'équipement moto, David Thiry et Thomas Thumerelle, co-fondateurs.
Pour les participants qui me lisent, n'hésitez pas à nous donner votre feedback !
Merci à tous, aux participants, aux intervenants et à nos hôtes de la banque Neuflize (groupe ABN Amro).
Nous organiserons une nouvelle journée probablement début novembre 2010 juste après les vacances de la Toussaint. Vous pouvez déja vous pré-inscrire ICI.
Témoignage : c'était vraiment très bien organisé, très intéressant, et très concret. Un grand bravo et un très grand merci à Michel et Catherine. Un must pour tous ceux qui sont ou qui veulent être dans l'e-commerce.
Posted by: Alain | May 07, 2010 at 11:04 AM
Un grand merci à vous 2 pour cette journée riche en conseils de bon sens que l'on a trop souvent tendance à oublier.
La diversité des témoignages permettaient d'aborder un grand nombre de problématiques.
Le format réduit à 40 personnes était parfait pour favoriser les échanges.
Cette conférence est parfaitement complémentaire de l'atelier entrepreneur que j'ai suivi il y a quelques semaines.
J'ai maintenant le cap, il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot !
Posted by: Frédéric - Oanisha | May 07, 2010 at 11:44 AM
La conférence à eu un bon rythme avec deux personnalités différentes le pragmatique Michel et la pétillante Catherine.
Les interventions ont été passionnantes, les rappels de GBSP font beaucoup de bien. Les economics et piliers fondamentaux vont me faire gagner du temps pour la suite.
Les échanges entre e-commerçants ont été positifs . Cela donne la pêche pour aller de l'avant et performer.
Posted by: Cédric SEAUVY | May 07, 2010 at 12:10 PM
Toujours intéressant d'échanger entre e-commerçants confirmés ou débutants.
Les interventions ont été très instructives, avec pour chacune des business models différents mais très bien ficelés. On a beaucoup à apprendre de chacun !
Encore bravo à vous deux pour cette conférence très rythmée et pleine de bon sens.
Posted by: David Thiry | May 07, 2010 at 12:45 PM
C'était vraiment top tant dans le rythme que le fond.
Bon mix entre les retaillers purs, la technique et les échanges
bravo à vous
Posted by: daniel | May 07, 2010 at 06:21 PM
Journée trés éclairante sur les economics, et une occasion rare d'échanger avec des super pointures; à commencer par Michel et Catherine et l'ensemble des intervenants.
Trés energisant!
Posted by: JRené Nguyen | May 07, 2010 at 11:18 PM
Michel, ne trouves-tu pas imprudent de donner les chiffres d'affaires approximatifs de ces 4 géants dans leurs secteurs alors qu'ils ne les publient pas ? Certes l'on ne sait pas combien fait qui mais par déduction l'on facilement identifier qui fait combien.
En tous cas une telle conférence est vraiment une excellente idée c'est certain.
Posted by: Stéphane | May 08, 2010 at 05:02 PM
Salut Stephane, ce sont eux-mêmes qui ont donné les chiffres...
VistaPrint est côtée ceci étant donc on a de très nombreux chiffres.
Posted by: MdeG iPad | May 08, 2010 at 05:13 PM
Excellente conférence ! Merci à Michel et Catherine, j'ai regretté de ne pouvoir assister aux ateliers de l'après-midi.
J'ai particulièrement apprécié les témoignages de Nature & Découvertes pour l'aspect humain et pragmatique, et celui de MonGuideSanté pour la prouesse technique et le low-cost...
Je vais m'inscrire à la prochaine conférence de novembre !
Posted by: Céline Verleure | May 08, 2010 at 06:32 PM
Merci à vous pour cette conférence exceptionnelle.
Cela fait plus de 2 ans que nous nous sommes lancés dans le e-commerce, à notre modeste façon, en apprenant sur le tas et en nous prenant pas mal de gadins. Je pensais en avoir appris pas mal sur le sujet, mais cette conférence m'a ouvert les yeux sur des fondamentaux que nous ignorions.
Même si très théorique et généraliste, on ne peut s'empêcher de comparer en permanence à son propre business pour voir tout un tas de choses que l'on faisait mal.. ou pas du tout. (Oui, et bien sûr de se rassurer en découvrant qu'il y a des choses que l'on comme il faut - ouf).
Maintenant en effet, "y a plus qu'à.."
J'ai vraiment trouvé la présentation de Michel saisissante de pragmatisme. Pour avoir pas mal lu, discuté, échangé avec des gens du métier, j'ai rarement pu bénéficier de conseils aussi simples et aussi frappés au sceau du bon sens.
L'idée de faire intervenir des dirigeants du retail physique et du e-commerce était particulièrement bienvenue.
L'intervention d'Antoine Lemarchand était très enrichissante. Son rapport à l'humain et au client devrait être un modèle pour tous.
L'exemple de Motoblouz donne la pêche, il montre qu'avec une idée simple, un marché avéré, une bonne ténacité et une bonne capacité à gérer sa croissance en respectant les bons metrics, on peut faire un très beau business.
L'après-midi avec Catherine était également très instructif, j'ai particulièrement apprécié sa façon très maline de remettre en cause les idées reçues sur l'amélioration de l'ergonomie d'un site e-commerce. J'ai par contre trouvé les intervenants de l'après-midi un peu moins pertinents dans l'ensemble.
Rien à dire sur le cadre ou l'organisation tout était nickel.
Globalement la journée était dense, bien équilibrée.
Ce qui m'a manqué, c'était d'avoir peut-être plus d'exemples de business de taille plus modestes/en lancement. Certes on apprend des grands mais on apprend aussi des petits.
Au final, on a vu à travers les exemples et les témoignages que la rentabilité est difficile à atteindre, et que les choix qui sont fait au lancement sont cruciaux (notamment parce que l'acquisition de trafic coûte cher et peut facilement planter un lancement)
Le lancement d'un site e-commerce est donc difficile, et il y avait des choses énoncées au cours de la journée qui sont peu applicables sur un business en démarrage (par exemple, mettre une personne à temps plein sur l'analytics ou le taux de conversion). Pas mal de participants étaient au stade du lancement ou en démarrage d'une activité pas forcément aussi imposante que Vistaprint ou Amazon, je pense qu'avoir quelques conseils spécifiques sur le démarrage et les erreurs à éviter pour ne pas planter son business les premières années n'aurait pas fait de mal. Ca s'est vu notamment dans les questions posées.
A part cette thématique où j'aurais aimé plus de concret, j'ai vraiment trouvé cette conférence terriblement instructive.
Posted by: Laurent BRICE | May 10, 2010 at 10:36 AM
Une journée dense animée avec brio par un duo de choc !
Merci à Michel pour tout ces bons rappels autour de la rentabilité.
Merci à Catherine pour tous ses tuyaux et astuces à propos de nos chers clients.
A refaire ! (Ne pas trop crier que c'était génial, sinon on aura plus de places la prochaine fois ;) ) A conseiller !
Merci, merci.
Posted by: Céline | May 10, 2010 at 12:02 PM
Hey les gars! Faites pas les malins, nous aussi on à vécu un truc super lors des Ateliers Entrepreneurs !!! :)
Je ne connais Catherine qu'a travers son blog, mais quelqu'un qui travaille avec Michel et Edgar Grospiron ne peut pas être mauvais...
Posted by: Franck | May 10, 2010 at 02:14 PM
Enthousiaste !
Je rejoins largement les avis déjà exprimés ici, autant sur la qualité que sur la "densité" du contenu. J'ai d'ailleurs écrit un article plus complet sur mon propre blog dans lequel je rejoins l'avis de Laurent BRICE : C'est d'un niveau assez avancé (mais o combien enrichissant).
PS : Franck, désolé, mais sans enlever une once de qualité à son blog, une rencontre avec Catherine est quelque chose d'irremplaçable. ;)
Posted by: Cedric | May 10, 2010 at 05:17 PM
Salut Michel,
Bravo pour ton initiative, elle a visiblement porté ses fruits
Comme promis, prochaine fois je me libère.
Posted by: Michel D | May 10, 2010 at 05:58 PM
quel succès ! je sens que les créations d'entreprises vont augmenter et les défaillances surement baisser !
Posted by: vincent | May 10, 2010 at 08:04 PM
C'est un peu tardivement , mais non sans enthousiasme, que je viens remercier ici Michel et Catherine pour cette passionnante journée. Une journée très dense, d'un très bon niveau et cependant très accessible (et au moins, on apprend et on avance, contrairement à nombre de formations), de très belles rencontres (intervenants, mais aussi participants), et de très bonnes bases pour commencer à se poser les bonnes questions avant de démarrer son e-commerce : un gain de temps énorme !
Juste un regret : ne pas avoir eu de témoignage de petite structure, et/ou d'un e-commerce qui vient de démarrer. Mais encore bravo et merci à tous les deux !
Posted by: zanskar | May 10, 2010 at 10:10 PM
Michel,Catherine merci !
Super journée,énormement de bon conseils. J'ai particulièrement apprécié la partie sur les metrics : simples, clairs, précis et efficace.
J'ai aussi beaucoup aimé les échanges Off pendant les pauses avec les intervenants où j'ai pu avoir tous les chiffres que je voulais :-)
Seul bémol il faudrait penser à mettre du wifi pour la prochaine session
Posted by: Arnaud | May 13, 2010 at 07:25 AM
Merci Arnaud, à y penser, je crois que la différenciation de cette journée-conférence vs d'autres sur des thèmes similaires ou proches, c'est le côté pédagogique, simple, pragmatique et action oriented !
Pour le wifi, à la banque ils n'aiment pas trop, pour des raisons de sécurité...
Posted by: Michel de Guilhermier | May 13, 2010 at 08:58 AM