Ca y est, on y arrive...J'anticipe un peu, mais à peine !
Ce soir, à la clôture de Wall Street, la capitalisation boursière d'Apple avait quasiment rejoint celle de Microsoft, à 5Mds$ près : 223Mds$ pour Apple et 228Mds$ pour Microsoft.
Le dépassement n'est pas loin. J'avais parié il y a quelques semaines que sous 12 mois Apple allait dépasser Microsoft, et je parie maintenant que sous 1 mois cela va effectivement arriver. Nouvelle purement symbolique, mais les symboles ça compte aussi !
Il y a quelques semaines, Apple devenait la 3ième market cap de Wall Street après Exxon et Microsoft, dépassant juste Walmart. Aujourd'hui, cette dernière est 20% derrière. Anecdote : fidèle a sa vocation de discounter, Walmart offrait aujourd'hui aux US l'iPhone 3GS à -50% vs le prix chez Apple et ses autres partenaires (ATT, Best Buy, etc). Comment ont-ils fait, quand on sait qu'Apple contrôle très strictement sa distribution et le prix de ses produits ?
L'action Apple dispose de 2 catalystes à court terme pour rattraper Microsoft : l'arrivée de l'iPhone 4ième Génération et un démarrage exceptionnel de l'iPad, très au dessus des attentes. Il serait possible qu'Apple écoule près de 3 Millions d'Ipads sur le seul 2ième trimestre calendaire, depuis le lancement commercial le 3 avril. Et sur l'année 2010, il ne serait pas impossible qu'Apple atteigne les 10M d'unités.
N'en déplaise à ceux qui n'ont pas compris l'intérêt du produit, et surtout qui analysent mal les besoins consommateurs (tant pis pour eux), je trouve pour ma part le produit juste très percutant" !
Ceci étant, si Apple est clairement sur un track fortement ascendant, je ne trouve Microsoft cher payé actuellement, P/E de 13, fwd P/E de 11, et un valeur d'entreprise de moins de 8x l'EBITDA. Microsoft n'est pas une valeur excitante, avec une faible croissance du top line (quelques % au dernier trimestre contre +50% à Apple), mais c'est aujourd'hui en Bourse un poids lourd attractif en terme de valorisation.
En clair, je suis aujourd'hui acheteur des 2 sociétés.
A noter que l'iPad sera disponible dès 8h du matin ce vendredi 28 dans les 2 Apple Store français. Je ne suis pas pressé d'en avoir un 2ième au point d'aller poireauter la-bas, surtout que j'ai l'Atelier Entrepreneur n°6 cette journée là ! Mais la longueur de la file d'attente sera un signe sur l'appétence du marché.
Petit retour sur le sondage de samedi dernier, le résultat est clair et sans ambiguïté : alors qu'il y a 3 mois vous n'étiez qu'un peu plus de 50% à considérer acheter l'iPad, vous êtes maintenant 77% à le vouloir à court ou moyen terme, ou à déja l'avoir !
Sondage 24 mai :
Sondage 3 février :
Ce qui est très fort aussi avec l'iPad, c'est qu'une famille ne peux se contenter d'en avoir un seul au risque de se battre !
Posted by: Franck | May 26, 2010 at 10:03 AM
Même si le produit est très beau et très agréable à utiliser, chez moi, on ne se bat plus pour l'ipad. Après 2-3 semaines, l'intérêt est vite retombé.
Mes filles de 7 et 5 ans n'y voient qu'un gros téléphone (pas encore d'applications ipad vraiment sympas pour leur age et pas de livre français). Et moi je n'arrive pas me faire au manque d'onglets sous safari.
Cependant tous mes amis qui l'ont manipulé 3 minutes ont décidé d'en acheter un.
C'est clairement un produit qui va faire partie de notre quotidien, mais j'attends avec impatience les prochains mois pour voir les prochaines applications.
Posted by: Albin | May 26, 2010 at 03:08 PM
tu as devancé d'un jour l'article du Figaro :). En tant qu'investisseur, acheter les actions Apple aujourd'hui n'est pas forcément des plus opportuns : effectivement, les très bonnes news des ventes ipad ont été anticipées par les pros. Ces derniers devraient commencer à alléger un petit peu leur portefeuille et garder le reste pour le LT.
C'est sûr qu'aujourd'hui en regardant Apple, on peut se demander qui va bien pouvoir les rattraper ou les freiner et il arrive bien souvent un élément inattendu; donc wait and see
Posted by: stev | May 26, 2010 at 07:08 PM