My Photo

November 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Investing : My Method, and a Call for VistaPrint & Google ! | Main | Atelier Entrepreneur n°4 Aujourd'hui ! »

May 17, 2010

Comments

Créer des startups comme on joue en bourse en spéculant sur une plus-value rapide, c'est effectivement un business qui peut rapporter gros... Mais je ne suis pas convaincu de la création de valeur pour l'économie, ni que ce soit cela le véritable entreprenariat, qui est pour moi synonyme de concept original (qui remet souvent fondamentalement en cause l'existant) et de création de valeur dans la durée.

Merci François.

C'est un débat intéressant...

On rentre là dans du subjectif concernant la notion de "véritable entrepreunariat". Les Samwers ont pris des risques en lançant l'affaire, en y injectant plusieurs millions et en la poussant vite.

Quant à la création de valeur ou pas pour l'économie, si des millions de consommateurs adhèrent au système, c'est que visiblement ça crée bien de la valeur, au moins à court terme !

Impressionnant de rapidité !

Quand on lit l'article Tech Crunch, Citydeal emploie déjà 600 personnes et a 1 million d'utilisateurs, il y a donc de la valeur créée à vitesse grand V, certes avec des fonds pour le lancement au départ, mais le rachat par Groupon semble confirmer que l'exécution est bonne, le modèle aussi, donc...la valeur pour l'économie semble bien là.

Et puis il y a des entrepreneurs plus forts pour créer, d'autres pour développer : pas de discrimination : il faut du talent dans les deux cas :)

Et vous connaissez certainement le dernier né des sites de ce genre : www.dealissime.com .
Je leur prédit un bel avenir ! Lancé il y a 3 semaines ils ont un nombre impressionnant de visites/jour sur leur site. J'ai en fait l'expérience en proposant un deal kameleonkid sur leur site ...

bon-privé.com n'est pas le 1er site d'achat groupé en france ???

c'était pas clust.com ?

En effet, un bel exit de plus pour les frères Samwer...

Maintenant qu'ils ont vendu Citydeal et fermé Ecareer et DealStreet ils vont très certainement se focaliser complètement sur Zalando.
Reste à savoir si Amazon ne préfère pas acquérir un Spartoo ou un Sarenza.

kgbdeals.fr est super aussi !

Groupon To Buy Foursquare (If We Can Negotiate The Deal Over Twitter)
Read more: http://www.businessinsider.com/groupon-to-buy-foursquare-if-we-can-negotiate-the-deal-over-twitter-2010-5#ixzz0oDPYYQAH

Effectivement, la cerise sur le gâteau serait d'acquérir Foursquare et là je pense que Groupon serait difficilement concurrencé (même pas par FB). L'un des sites les plus réussis est certainement dealissime. Cependant, la niche sur laquelle ils se sont positionnés est difficilement exploitable hors Paris (marché étroit donc).

La phrase suivante m'a fait beaucoup réfléchir :
'Le marché est saturé avant d’être né, et de gros acteurs de l’ecommerce vont se lancer sur ce marché bientôt avec une base de membres déjà qualifiée.' (dixit Jeremy Berrebi)

Il a en partie raison mais je dirai que la base de membres est certes acquise et donc exploitable (sauf que la clientèle Groupon ne correspond pas forcément à beaucoup de bases e-commerce). Enfin, la base la plus difficile à conquérir est la base clients (shop) et celle-là, il ne la dispose pas encore. Comme beaucoup de monde le sait, c'est une clientèle pas forcément évidente à capter surtout en lui demandant de baisser le prix du produit-service de 50% et de donner en plus à Groupon 40%-50% du CA réalisé.

Sur une ville comme Brest, je peux vous garantir que Pages Jaunes ou pas 20-30 clients diront oui pour adhérer à cette fabuleuse machine Groupon mais pas beaucoup plus.

Enfin, si tout était affaire de fonds ou de puissance financière pour réussir dans ce domaine : comment pouvez-vous expliquer qu'un site comme reducavenue.com sur Brest ( regie pub de NRJ) arrive péniblement à 10 clients quand un site local achatdansmaville.com a déjà plus de 156 clients... Et pourtant, reducavenue dispose de la pub sur Cherie fm, NRJ...tous les jours

Tout est affaire de stratégie (également) : donc la place du 2ème ne se prendra qu'avec une stratégie commerciale très très affinée et pas forcément synonyme de très très gros capitaux (du moins c'est mon point de vue...).

Pour rejoindre Jeremy Berrebi, les acteurs e-commerce partent avec une longueur d'avance voir 2 :)

Bonne soirée

Kameleonkid a raison le petit dernier de souche française est Dealissime, de bons deals et un site bien fait !

D'autres sites vont apparaitre, comme Letrader.fr en juin, filiale du groupe Robinson (donc avec de gros moyens financiers et beaucoup de technologie)

Bonjour Bonsoir a tous depuis Shanghai,
Michel que pensez vous du commentaire (Henry) au sujet des freres Samwer > lire: http://gigaom.com/2010/01/26/fashion4home-designer-furniture-gets-an-on-demand-model/

Bien a vous,

Oui, j'en ai déjà parle, les Samwer reprennent un concept qui marche, souvent des US, le développent rapidement, et revendent tout aussi rapidement !!

Qu'y a t'il de mal a exécuter vite et bien ?

Ok sur le principe, mais comment expliquer qu'ils puissent recopier chartes graphiques, images, produits etc... Que pensez vous de la mention qu'ils inscrivent sur chacune de leurs pages??
:
Proprietary to fashion4home, inc.
© 2010 fashion4home, inc. ALL RIGHTS RESERVED

Le mieux est de leur demander !

Est ce que skoopon n'aurait pas déja disparu ? Ils ne proposent plus aucun deal depuis quelques jours.

Je recense donc bon-prive.com, groupon, kgbdeals, dealissime, clubdeal et letrader.

Vous en voyez d'autres (qui ont du trafic) ?

I'm not following that space very closely

@Daddy, ce sont les plus populaires en France...

@bonplan tu n'en connais pas d'autres ? Il y en bien quelques uns mais ils ne semblent avoir aucun trafic, et à moins d'avoir de gros capitaux en réserve (ce qui est peu probable) ils ne vont pas tarder à disparaitre.

Plus marrant encore, les agrégateurs de deals qui commencent à foisonner ...


J'ai testé les fameuses réductions afin de pouvoir en discuter avec le restaurateur qui avait passé un "citydeal", histoire de prendre la température...

Il en ressort que celui ci n'était pas content de la formule, et qu'il considérait que le deal n'était pas très honnête. En tout cas sur Montpellier, beaucoup on testé et ne s'y feront pas prendre deux fois.

Est ce le but de ce genre d'affaire? Faire de l'argent rapidement, et pas forcément avoir une clientèle fidèle et satisfaite?

En tout cas, les commerçants deviennent très très frileux après ce genre d'expérience, et il est de plus en plus difficile d'aller les démarcher même pour des affaires plus "traditionnelles".

Il y a aussi les agrégateurs comme www.tuttodeal.com
Pas mal comme idée

sympa cette auto-félicitation...

Dans le même genre il y a surtout ohmydeal.fr !

Merci Michel pour cette mention,
je la remarque tardivement en lisant les commentaires tous très intéressants de tes lecteurs sur ce sujet
et l'apprécie à sa juste valeur
félicitations pour la fusion avec motoblouz.com
et à très bientôt
Jonathan

UNe expérience récente...ils peuvent se faire de la trésorerie sur le dos des commerçants mais aussi des clients/
J'ai utilisé les services de groupon-city deal :
leur site propose une affaire, on fait un paiement pas tres clair sur leur même site (ça marche ou ça marche pas?) et me voilà débiter en quelques heures de deux fois ma commande ??
Je leur demande de rétablir ma commande initiale:
il me propose de me compenser par un bon d'achat..
je leur dit non je veux un remboursement sur ma cb
réponse:OK mais dans quinze jours
je leur dit non de suite
réponse: OK mais dans 7 jours (il n'y aurait pas assez de personnel pour traiter ma demande
je leur dit non je veux un crédit sous 24 H

Si je ne suis pas insistante, je me fais bananer de 35 euros !
Et combien de gens le sont????
Alors je vais annuler toute la commande 70 euros, car sur tout achat sur le net on a droit à un délai de rétractation de 7 jours.

PAS TRES BON, on a l'impression d'être des dindons!!!!

Bonjour à tous,
Nous venons de lancer Restoprivé.com http://www.restoprive.com proposant des bons plans restaurants. Nous avons pris le parti de nous spécialiser pour offrir la meilleure offre possible à nos clients.

Comment les agrégateurs comme www.tuttodeal.com se font de l'argent ?

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories