A l'issu des 3 nouvelles sessions Ateliers Entrepreneurs de mai qui ont donc formé 36 personnes, j'ai une vue très claire sur la suite !
Globalement, les Ateliers "percutent" vraiment bien en terme de valeur ajoutée, les participants ont ainsi noté la journée de la façon suivante (de 1 à 5, 1 pas du tout, 5 parfaitement) :
- Cette journée a correspondu à vos attentes : 4,6
- Vous la recommanderiez chaudement à d'autres entrepreneurs : 4,8
- Vous estimez que les principes évoqués vont vraiment vous servir : 4,9
- Vous la considérez "value for money" : 4,8
A noter que la 3ième session du 28 mai avait encore été "améliorée" - sur le fond comme sur la forme - en tenant compte des feedbacks des 2 1ères sessions de mai. Des exemples bien concrets, un flow remanié, des conseils pratiques d'application, etc. Et de fait, la note moyenne obtenue fut la plus élevée !
Ceci étant, de façon évidente, les Ateliers percutent plus pour certains entrepreneurs que pour d'autres, et je dois aussi expliquer avec plus de précision en amont ce que les Ateliers apportent, ce de façon à bien gérer les attentes. Le terme "Atelier" étant en fait trop vague, ce qui nécessite une explication supplémentaire pour bien en expliquer le contenu.
Aurélien, l'un des participants, HEC-Pineur de son état, m'a initialement proposé la base line suivante : "tous les fondamentaux de l'entrepreneuriat en une journée" et après discussion nous nous sommes plutôt entendus sur le positionnement suivant : "les fondamentaux pour réussir sa création d'entreprise" !
Cette journée est "top level", je mets l'accent sur l'attitude, la méthodologie et la discipline à avoir pour réussir, mais je ne couvre ni les aspects techniques, ni les aspects managériaux, ni les aspects pratiques (ie faire les statuts, choisir un avocat, un expert-comptable, etc) de la création d'entreprise. Il y a déja une foultitude de choses la dessus, et je ne crois pas avoir une valeur ajoutée différençiante sur ces sujets.
En parallèle des Ateliers, le besoin des participants d'avoir des sessions thématiques spécifiques s'est fait nettement ressentir, notamment en ce qui concerne la question du financement, assez cruciale : levée de fonds, prêts bancaires, aides & subventions diverses.
J'organiserai donc en septembre prochain un Atelier "Financement", d'une grosse matinée (9-13h), qui couvrira uniquement et de façon détaillée ces différents aspects, avec notamment :
- Comment "pitcher" les VCs ?
- Comment structurer un business plan convainquant ?
- Comment et quoi négocier avec les VCs, la valorisation, les clauses du pacte d'actionnaires, etc ?
- De l'alignement des intérêts entre un VC et un entrepreneur ?
- Faut-il avoir recours à un leveur, à quelles conditions et que négocier dans le contrat, quels sont les bons ?
- Le rôle d'un avocat-conseil dans une levée ?
- Où et comment dégoter aides & subventions ?
Après une dizaine de levées et quelques dizaines de millions d'euro récoltés entre Photoways et Inspirational Stores, j'ai une petite expérience la dessus que j'aurais plaisir à partager avec vous ! Il y a tellement de pièges et d'erreurs qui peuvent s'avérer ennuyeuses voire coûteuses !
Certaines erreurs que j'ai personnellement faites - on appelle ça l'expérience - et si je peux vous éviter de les faire, ce sera tant mieux !
Disgression en passant sur le rôle des erreurs en entrepreunariat : pour avancer, il vaut mieux essayer 10 choses et faire 3 erreurs (tant qu'elles ne sont pas mortelles), que ne faire que 2 choses et une seule erreur ! Comme disait Phil Knight, fondateur de Nike : "the problem with America is not that we make too many mistakes, but that we make too few" !
J'inviterai bien sûr 1 ou 2 VC à témoigner lors de cette session !
A noter que pour le dernier Atelier Entrepreneur de l'année, 22 juin, il me reste 2 places. ICI si vous voulez réserver.
MAJ mardi 8h : la session du 22 juin est maintenant complète avec 15 pré-inscrits.
Recent Comments