Je rebondis sur le post d'Erik "(Munchausen"), participant à l'Atelier n°4 de lundi dernier qui en a fait un feedback très détaillé sur son blog, ICI. Il y évoque le futur que j'entends donner à ces Ateliers.
Merci Erik, je suis sincèrement heureux que cette journée t'ai apporté beaucoup de choses, toi entrepreneur déja expérimenté, c'était bien son but ;-)
Je vais d'abord donner le contexte : en ce moment, en parallèle du projet central de vie qui est de développer une belle famille avec 4 enfants, projet hautement structurant, ma vie professionnelle se décompose principalement en 3 parties :
- Un projet "Industriel", avec Inspirational Stores, que j'entends contribuer à imposer comme le n°1 en Europe de sa catégorie, avec un rôle de co-chairman executif. Objectif, entre 50 et 100M€ de CA dans 3 à 5 ans. La route est longue, mais réellement excitante, un vrai beau challenge d'ampleur. Du photoways repetitas bis.
- Un projet "pédagogique", qui consiste à transmettre aux autres ce que je sais, ce que j'ai appris, ce que j'ai expérimenté, dans les 2 domaines pour lesquels je m'estime compétent : l'entreprenariat et l'e-commerce. Le blog est un peu à mettre dans cet axe, de même que mes participations à des Comités Consultatifs, des Boards de start-ups, ou quelques conseils ponctuels à des projets ou des entrepreneurs avec qui j'ai eu un coup de coeur.
- Des projets "d'application", où je m'associe en one-to-one avec d'autres entrepreneurs en qui j'ai confiance pour monter des activités opérationnelles, de dimension réduite mais rentables : BG Cars (location de voitures), Plus-de-Bulles.com (vente de champagne en ligne), Dino & Dino (.../...), etc. Histoire de montrer que l'essentiel c'est de savoir s'y prendre, quel que soit le secteur !
Les 3 s'équilibrent et m'apportent tout le plaisir qu'on peut attendre d'une vie professionnelle bien remplie : challenge industriel, transmission et partage de savoir et d'expérience, fun opérationnel dans des secteurs variés.
Le projet pédagogique doit prendre une place importante, peut-être 20 à 25% de mon temps au cumul. Ce qui me donnerait ainsi, par exemple, l'opportunité de monter 2 ou 3 Ateliers Entrepreneurs par mois (le rythme que j'ai eu en mars et en mai), quelques conférences par an liées à e-commerce (ie e-commerce & rentabilité avec Catherine Barba, mais je songe aussi à un autre format en parallèle avec mes amis Thomas et Raphaël de Converteo).
Erik (Munchausen) parle de "business" concernant ces Ateliers Entrepreneurs. Si on entend par là une activité récurrente et pérenne sur le terme, oui, c'est l'intention. Maintenant, soyons clair, la participation que je demande pour quasiment une journée entière n'est actuellement que le tiers de ce que d'autres chargent, donc je n'en fais pas un business hautement lucratif !
Entre les 6 Ateliers des mois de mars et mai j'aurais formé au total un peu plus de 70 entrepreneurs (une douzaine par session), l'objectif est d'en former quelques centaines de plus dans les années à venir, peut-être un millier.
Et ce qui me pousse à pérenniser cette activité, ce sont surtout les feedbacks enthousiastes et positifs des participants (voir ICI par exemple), y compris d'entrepreneurs expérimentés, et donc que mes messages portent et aident bien concrètement les entrepreneurs et leur donne plus de chance de réussir.
Ce qui m'anime c'est la passion de partager et de transmettre, domaine dans lequel je sais que j'apporte de la valeur car j'ai une certaine facilité naturelle à rendre les choses claires, simples, percutantes. Chacun ses atouts !
Cette passion de transmettre est loin d'être nouvelle, je suis Maître de Conférence à HEC Entrepreneurs depuis près de 15 ans, suis intervenu également pendant quelques années à Sciences Po dans un module "Initiation à l'Entreprise", et réponds souvent présent lorsqu'on me demande de venir faire une présentation devant un parterre d'étudiants au autres (ie Conférence e-commerce chez les Mulliez en 2007, conférence Entreprenariale au Collège des Ingénieurs cette année, conférences à l'ESCP, etc).
Bon, si vous voulez vous mettre dans la liste des pré-inscrits aux Ateliers, c'est ICI. Rien de prévu à ce stade sur juin qui va être de nouveau un mois intense, avec sans doute un nouveau milestone de franchi pour IS, mais je vais essayer (je dis bien essayer) d'en organiser 1 dernier avant l'été...
Michel,
quid de votre casquette chef de chantier dans le bâtiment du côté de Boulogne ?
Toujours rien trouvé ?
Cordialement.
Posted by: The Dudde | May 21, 2010 at 08:47 AM
Hi Dudde, j'aimerais bien avoir cette casquette, mais faut trouver le terrain ;-)
Rien de rien à ce stade. Mais je ne suis pas si pressé que cela, je doute que les prix remontent vraiment...
Posted by: Michel de Guilhermier | May 21, 2010 at 09:15 AM
Pour le moment, c'est un peu busy jusqu'au vacance d'été, mais j'essayerai de participer à un des ateliers, après.
La société sera lancée, mais bon... Ce sera toujours utile et intéressant ;)
Posted by: Sébastien | May 21, 2010 at 10:00 AM
Bonjour Michel
Je vois donc que j'ai vu juste sur la pérennisation des Ateliers. C'est bien dans cette optique que je pensait que tu allait l'organiser.
Merci encore pour cet Atelier du 17 qui m'a vraiment donné un déclic libérateur sur la réalisation de mes projets (on en reparle plus tard).
Posted by: Erik Nicolas (Munchausen) | May 21, 2010 at 10:16 AM
Hello Michel,
oui merci encore pour cet atelier très instructif. Je pense en effet que le tarif que tu demandes offre un rapport qualité/prix tout à fait compétitif!
Je profite de cet espace de discussion fréquenté par des entrepreneurs pour demander si quelqu'un aurait un exemplaire du livre "America's most succesful startups" écrit par l'un des frères Samwer il y a quelques années. Absolument introuvable à la vente.
Merci pour votre aide
Posted by: stephane | May 21, 2010 at 12:01 PM
Bravo Michel de mettre la famille comme élément central de votre vocation, dont nos jeunes camarades de Jouy-en-Josas devraient s'inpirer fortement pour réussir et unifier leur vie professionnelle.
Pour ma part, c'est devenu 100% mère au foyer, sans regret pour les envolées lyriques de Pierre Vernimmen, ou les bushels de Jacquillat, le cours le plus marquant pour moi ayant été celui de Papin. J'assisterai certainement à un prochain atelier.
Posted by: M&M | May 21, 2010 at 01:45 PM
Que la force soit avec toi Michel...
Posted by: Franck | May 21, 2010 at 02:08 PM