Vous mettez une dizaine de "vieux" entrepreneurs du web, qui étaient tous là lors de la Bulle et y ont survécu, presque d'ailleurs les mêmes tous les ans depuis l'édition 2006 (ICI), et vous les faites phosphorer une soirée dans la bonne humeur !
Intéressant aussi de voir les parcours respectifs depuis justement 4 ans avec cette brochette d'entrepreneurs actifs : Patrick Robin et moi avons radicalement fait évoluer le modèle initial et sommes très satisfait du virage pris, Gael Duval à revendu et recrée une start-up, les 2 Fabrice (Grinda et Boutain) ont chacun fortement développé leur affaire et Julien Babin de Keyade, qui démarrait juste à l'époque, en a fait l'une des références françaises dans son domaine.
Enthousiasme, ébullition, dans un univers bien particulier où la valeur du temps est relativisée car tout va très - trop - vite ! Gaël (Duval), ex Nextedia et maintenant Jechange, soutenait que les affaires vont inéluctablement maintenant bien plus vite aujourd'hui qu'il y a quelques dizaines d'années. Certes, pour le web...Mais quand je déjeune avec un industriel ou un retailer, un Mulliez ou un Antoine Lemarchand (Nature & Découverte), la valeur de l'apprentissage dans le temps est tout autre ! Question de milieu.
Un peu de philosophie néanmoins : la sagesse de l'âge de papy Patrick (Robin) lui fait maintenant comprendre la valeur de moins se presser depuis Ramatuelle, et ce le plus souvent possible ! Et Roland Coutas exposait aussi avec justesse que l'âge permet de se dégager du syndrome de celui qui a la plus grosse !
C'est en effet l'une des clé du bonheur que de ne pas regarder dans l'assiette de son voisin, et plus tôt on le comprend, mieux ça vaut. D'accord aussi avec Roland sur le rôle - très souvent néfaste - que représente l'ego dans les affaires. Il altère considérablement la vision, il biaise. Combien de pseudo stratégies ne sont en fait dictées que par l'eco et non pas la raison économique.
Le bonheur, une notion que Fabrice théorise avec une approche très personnelle, mais qui semble bien lui réussir en tant qu'entrepreneur, ce qui est après tout l'essentiel ! Il nous a appris au passage comment faire pour inviter son amie/femme pour rien au restaurant. Nous le remercions tous pour cette belle leçon tactique ;-)
L'autre Fabrice (Boutain), connaît lui une belle réussite avec ses programmes de coaching minceur (méthode Cohen, méthode Montignac, etc), et a la saugrenue idée de se lancer dans l'e-commerce de produits physiques ! Bon, il faut qu'il fasse son apprentissage et ressentent dans ses tripes et sur son P&L la différence entre 90% et 15% de marge brute !
On pouvait aussi constater qu'avec 10 entrepreneurs "connectés" dans le milieu, les infos sur les start-ups, les entrepreneurs et les VC, circulent très vite. Tous les milieux sont finalement assez petits, et il vaut mieux garder son intégrité en toutes circonstances, car tout finit par se savoir un jour. Surtout lorsqu'on a un VC à table, ici Marie Christine chez Jaina Capital avec Marc Simoncini, qui voit forcément passer des dizaines de dossiers tous les jours. Pas simple de lever quand on trimballe des casseroles et une mauvaise réputation : comme je le mettais notamment ICI, une due diligence serrée sur les hommes est toujours nécessaire. Et quand on est "du milieu", quelques coups de tel suffisent !
et le "truc" qui a permis de prendre ces photos, il date aussi de 2006 ?
;-)
Posted by: Thierry | June 29, 2010 at 09:47 AM
Ben c'est mon iPhone 4, pas flagrant en effet le delta de qualité vs le Treo 650 de l'époque !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 29, 2010 at 09:51 AM
Ah bon ? En mode Flash j'imagine alors.
Mode que je n'ai pas encore testé d'ailleurs.
Posted by: Thierry | June 29, 2010 at 10:00 AM
Yes le iPhone 4 ce n'est pas encore cela !
Les photos prises avec le mien sont encore plus mauvaises.
Très belle soirée dans tous les cas.. A REFAIRE comme toujours.
Posted by: Fabrice B | June 29, 2010 at 10:18 AM
N'ai pas pu participer dans toutes les conversations car j'étais à l'autre bout de la table... Mais, j'ajouterais que l'intégrité dont tu parles rime avec authenticité -- des qualités recherchées pas simplement par le VC, mais par l'employé de son chef et le client de la marque.
Et on est d'accord que le bonheur ne peut pas se comparer ou mesurer relativement aux autres... Autant on peut (doit) apprendre des autres, autant on doit se focaliser sur son propre être (trouver son "nord") pour trouver son propre bonheur.
Au plaisir de faire parti d'un futur geek dinner.
Posted by: Minter Dial | June 29, 2010 at 05:14 PM
Salut Minter, on était en effet opposé sur le plan de table, mais j'ai beaucoup parlé avec ta charmante femme ;-)
Bien résumé sinon, faut apprendre des autres mais pour trouver le bonheur, c'est bien en soi et seulement en soi qu'on le trouve !
Essayons de nous caler un lunch en direct tous les 2, quelque part, mes activités pédagogiques (Atelier Entrepreneur) croisent les tiennes !
Posted by: Michel de Guilhermier | June 29, 2010 at 05:19 PM
Bonjour, c'est quoi le truc de Fabrice Grinda au resto :-)?
Posted by: Jerome | June 30, 2010 at 08:53 AM
je lis plus de 2 mois apres, j'aime les commentaires, j'ai l'impression de revivre la scene, ou la cene. Tout est clair, meme le truc.
Posted by: yendi | September 09, 2010 at 11:57 AM