J'adore éplucher les earnings reports, même en vacances, entre 2 plongeons !
Avec les annonces trimestrielles des résultats, on peut se concentrer sur le hard data, les croissances, les taux de bénéfice, le factuel, etc. In fine, "money talks, bullshit walks".
Analyses et sentiments que je partage sur 3 sociétés technologiques phares :
- AMAZON (AMZN) : l'annonce des résultats hier soir- en dessous des attentes des analystes - a fait plonger le cours de 10% en after hours, alors que la croissance des résultats est impressionnante dans l'absolu, +45% vs 2009, ce pour un CA en croissance de 41%. Comme je le mettais déja ici en décembre dernier, et l'ai réitéré plusieurs fois, même un fabuleux modèle comme celui d'Amazon doit être payé à son prix. L'action qui était à 135$ il y a 7 mois se traitait hier sous les 110$ (par comparaison l'indice S&P a du varier de quelques % seulement durant cette période). Mais c'est toujours plus de 40x les bénéfices de l'année, et cela encore bien trop cher.
A court terme, je ne reviendrais que si le cours tombe sous les 90$, pas plus (ou 110$ dans 18 mois).
A noter que la croissance du CA de 41% est à subdiviser en une croissance de 18% seulement de la division "media) et une croissance de 69% du reste : la "pieuvre" étend progressivement son emprise sur toutes les catégories e-commerce.
Mais comme je mettais dans le post de décembre, Amazon me fait réellement penser à Walmart, avec un modèle discount : de petites marges, et une structure de coûts la plus légère possible (relatif au CA).
- APPLE (AAPL) : une fois encore, Apple a impressionné, sur toute la ligne, surpassant les prévisions des analystes : CA en hausse de 60% et résultats en hausse de 75% ! Unique pour une société de cette taille, qui va dépasser les 60Mds$ de CA sur son exercice fiscal en cours. Les ventes d'iPad (3,3M sur le trimestre) continuent à très bien se porter, portant un coup aux aveugles qui ne voyaient qu'un produit hype et "marketing" qui allait vite s'essoufler, l'iPhone cartonne avec près de 9M d'unités vendues au Q2, et même les ventes de Mac se portent très bien. L'iPod continue lui sa lente érosion en volume, mais avec un ASP (average selling price) qui monte, ce qui limite largement la perte en $ et qui doit certainement faire progresser la marge brute.
Evidemment, "l'antennagate" n'est pas un élément favorable, elle pourrait laisser une marque pour les prochains lancements, mais je ne crois pas que l'impact soit si fort que cela (il ne faudrait cependant pas que cela se reproduise !).
A moins de 15x les bénéfices pour une société connaissant une telle croissance, l'action n'est pas très chère aujourd'hui à 260$. Et si on enlève l'énorme cash disponible, l'action se traite à 12x les résultats, seulement. Je conserve et vise facilement 350-400$ dans 2 ans.
- GOOGLE (GOOG) : Google a déçu les investisseurs en présentant un résultat inférieur aux attentes. Ce qui a eu pour effet de faire chuter le titre, qui s'est néanmoins rapidement repris. Et cela me paraît justifié !
En effet, hors cash, l'action se traite à 12x environ les résultats. Ce pour une croissance de l'ordre de 25%. Moins bien qu'Apple, mais ça reste encore attractif, et je pense que les cours actuels sont plutôt une opportunité d'acheter le géant de la pub Internet à un prix très acceptable, ce pour le long terme. Le problème de Google est que 97% de ses revenus proviennent d'une seule source, la pub, et de fait Google a du mal à monétiser au delà du search.
"J'adore éplucher les earnings reports, même en vacances"
Tu veux bien stp éplucher ceux de vistaprint (VPRT) publiés aujourd'hui ?
> le cours chute de - 36% depuis l'ouverture ! (divisé par 2 en 3 mois)
Tu es toujours long sur vista?
Posted by: hugcha | July 29, 2010 at 11:33 PM
Salut Hug, j'ai bien repéré VPRT en baisse de 40% hier en séance, et je vais justement écrire dessus, forcément !
Mais pour ton info quand même, j'en ai repris hier à un prix moyen de 32,5.
Je vais expliquer cela dans un post
Posted by: MdeG iPhone | July 30, 2010 at 06:29 AM
Ceci dit Hughes, la baisse du titre favorise encore moins un rapprochement VPRT-Photoways qui n'était de toute facon pas vraiment dans les plans...
Posted by: MdeG iPhone | July 30, 2010 at 08:11 AM
Allez, long sur VPRT !
"L’ordre sera transmis à l'ouverture du marche concerné"
Posted by: hugcha | July 30, 2010 at 11:16 AM
Deal !
Achete aussi du SFLY, comme ça tu seras sur de gagner!
Posted by: MdeG iPhone | July 30, 2010 at 11:18 AM