My Photo

March 2023

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Done Deal ! | Main | Lu sur le Web ! »

July 17, 2010

Comments

Ce qui est malheureux par contre, c'est que l'on soit obligés d'utiliser coque ou bumper pour résoudre ce soucis (d'envergure chez moi, je n'arrive pas à téléphoner depuis mon domicile sans coque...) même offert, cela dégrade le produit pour tant voulu si beau par Apple...

Je ne sais pas à quel niveau Apple applique expressément un marketing de la pénurie, mais avec les ventes manquées par la sur-demande au début du lancement, je suppose qu'ils pensent en gagner suffisamment avec le RP, le buzz etc pour compenser...

Pour ma part, par contre, avec ce débâcle iphone 4, je trouve que Steve Jobs a perdu un peu de son allure et crédibilité et Apple souffrira un peu plus lors d'un prochain lancement: plus de doute, plus de personnes prêtes à attendre et/ou essayer un autre produit. Qui plus est, en se comparant avec les autres "smart" phones, ils admettent que le iPhone n'est pas mieux... Les attentes et exigences pour un produit "leader" sont normalement plus élevées. Ca vient avec le territoire. On attend mieux d'eux.

Au total, la manière que cette situation a été gérée par Apple fait penser qu'ils sont vulnérables...

Ce n'est pas la première fois que des erreurs de conception ou des problèmes de qualité frappent les produits Apple. Je vais pas en faire la liste là... il faut être naïf pour croire que les produits Apple sont sans défaut. Ils ont toujours beaucoup de mal à le reconnaître.
Là où ça passait auprès d'une clientèle de fidèles, ça risque de faire fuir les nouveaux clients.

Le bug de l'iPhone 4 doit être connu de manière interplanétaire maintenant... C'est peut-être un peu injuste -car ça n'a pas l'air bien gênant et il faut vraiment qu'on vous le dise pour que vous le voyez, mais c'est à la hauteur du buzz - complètement hallucinant - du lancement.

C'est finalement l'énorme taux de satisfaction des clients iPhone 4 et bien sûr en l'occurrence le manque complet de danger ou de problème grave, qui peut justifier qu'il n'y ait pas un rappel en masse.

Ceci dit on reste un peu amer et sur notre faim. Ce n'est pas à la hauteur de l'attente que l'on a du produit et si on en attend trop - ce n'est qu'un téléphone après tout - ça en fait quand même partie. Il ne faut pas décevoir tous ces nouveaux clients Apple. Ce qui aurait été bien c'est de trouver moyen de réparer le problème, de proposer un retour gratuit dans un AppleStore avec échange immédiat contre un iPhone réparé avec sauvegarde et restauration du contenu de celui défectueux. Cela peut couter des millions €, mais Apple a un trésor de guerre, non ? Ce qui compte c'est la satisfaction du client, n'est-il pas ? Et faire venir les clients dans un AppleStore c'est peut-être aussi faire de nouvelles ventes.

Et vous Michel comment auriez-vous réagi sur une crise pareille ?

[Update] de Philippe :

Si je considérais que la réponse d'Apple était un peu en dessous des attentes par rapport à la marque et au produit, je signale que sa mise en oeuvre semble démarrer à un excellent niveau. Ainsi, non seulement les personnes qui ont commandé un "bumper" sur l'Applestore en ligne (la fameuse coque de protection qu'Apple vendait 30€/$ et qui permet de ne pas rencontrer le problème à défaut de le résoudre) sont en train de se voir rembourser automatiquement (TVA compris) sans aucune démarche de leur part, mais en plus Apple vient de mettre en ligne une App qui permet de faire sa demande si l'achat a été réalisé autrement. Ca c'est de l'inédit à mon sens... !

http://www.apple.com/iphone/case-program/

Bien à vous

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories