My Photo

May 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Plus Aucune Bande Passante sur les 12 Mois à Venir ! | Main | Plus-de-bulles.com Nominé pour les Espoirs e-Commerce 2010 de la FEVAD ! »

September 24, 2010

Comments

Grazie Michel :)

my pleasure ;-)

Bonjour

C est une excellente idée ...j adore les chaussettes de belle qualite MAIS c est vrai que je le percois de facon negative quand j achete, je trouve ca hors de prix. Et 2 - j oublie souvent d en acheter j ai rarement le temps. Ce service est indispensable. D ailleurs comme d autres produits pour les hommes, j aimerai que ce soit disponible rapidement chez moi sans aller en boutiques.

@ONPP, je crois que ton feedback fera plaisir a Marc !
J'ai eu exactement la meme reaction que toi : je pense que son idee, toute simple, correspond bien au besoin que tu decris : 1) besoin indispensable recurrent, 2) pas le temps de trouver ça, 3) et trop cher dans le monde physique.
Je reviens du monoprix de mon quartier, et je vois que pour 7/8€ tu n'as que des chaussettes de qualite tres moyenne.
La personnalite, son talent evident et son background (Italie) ont fini par me convaincre qu'il fallait que je mise sur lui et son projet

@ ONPP : Heureux que tu trouves notre positionnement pertinent, et impatient de te compter parmi nos 1ers clients ! Merci pour ton commentaire enthousiaste.

Tu peux suivre notre évolution sur notre blog et page facebook (liens donnés par Michel), et t'inscrire (si ce n'est ps déjà fait) sur notre page d'attente : les premiers inscrits auront une petite récompense ;)

Par rapport à la qualité et à l'italienneté je me permets de rebondir sur la notion qualité/prix à laquelle Michel fait référence :

1/ Nos fabricants font partie des meilleurs, et produisent pour les plus grandes marques de mode italiennes et internationnales, que je n'ai malheureusement pas le droit de citer. Pour anecdote, je suis tombé (en sillonnant les rayons chaussettes lors de mes voyages) sur les chaussettes provenant de notre fabricant une fois à Harrod's à Londres, et une autre à Saks Fith Ave à New York ! Prix constatés : 18 pounds et 18 dollars, voire plus !

Donc pour environ 8 euros, vous aurez de la marchandise 1st class ;) Pas du Made in China que l'on retrouve au Monoprix...

2/ Pourquoi l'Italie ? Parce-qu'en plus d'être une destination plus qu'agréable pour aller rendre visite aux fournisseurs, les italiens sont considérés en Europe comme les rois de la fabrication de chaussettes (en plus d'être les rois de la mode!). Et puis dans une perspective d'évolution de la gamme (notamment avec la fantaisie), ils n'ont pas d'égal (ou presque) pour la création, le fashion...

3/ J'aime l'Italie et le Beau...ah je radote, ça je l'ai déjà dit !

Grazie ancora, Ciao e a dopo !

je suis intéressé par la fonction monument historique de marc... Michel si vous pouvez faire suivre :
www.lamottejean.com

le site web est un peu cassé, comme la maison, mais il est vintage, alors pour l'instant il reste tel que!

Bonjour Bertier, comment ca vous n'etes pas intéressé par les belles chaussettes italiennes de Marc ?

Bon, je fais suivre quand meme ;-)

Bonjour,

Un concept simple mais qui répond à un vrai besoin. Pas si facile de trouver du beau, de la qualité, et pas trop cher sur tous les accessoires hommes (je parle pour moi), les chaussettes en particulier.

Buona Fortuna!

Ah, des super chaussettes ! J'irai assurément y faire un tour au lancement, c'est clair.

Archiduchesse a donc un nouveau concurrent ! Wait & see!

Hi Laurent, non, pas concurrent, complémentaire au niveau de l'offre !!

Merci Jérôme, oui les chaussettes rouges du Pape, vendues à un prix "papal" !!

Dino & Dino ne serait pas exactement dans ce positionnement, mais Marc l'expliquera bien mieux que moi.

Et ce sera aussi à vous, consommateurs, surtout, de dire ce que vous en pensez, et alors à Marc à affiner son offre (produit/prix/service/ton) si nécessaire.

Quand on parle chaussettes sur internet, je pense spontanément à ces deux sites:

chaussette online
ma chaussette

L'idée d'avoir un vrai connaisseur de l'Italie pour fournir des produits de qualité me paraît être un très bon argument (moi, en tout cas je m'inscris en attendant l'ouverture du site) mais que pensez alors des deux sites mentionnés? Ne fournissent-ils pas de bons produits?

Bonjour Ludovic,

En ce qui me concerne, je n'étais pas encore acheteur de chaussettes sur Internet, donc je ne connaissais pas de site.

Par ailleurs, ma tendance, plus que de regarder tous les confrères, je cherche surtout à 1) bien comprendre les demandes des clients potentiels, en qualité, prix et service, 2) développer un excellent relationnel de confiance.

Il y aura toujours des confrères qui font du bon boulot, qui ont des bons produits et un bon site et un bon service, mais le point est surtout pour Dino & Dino d'avoir une communauté de clients très satisfaits.

Le point est donc rarement de dire "on a les meilleurs produits, ou les moins chers, ou les plus ceci ou cela", mais de rendre heureux des clients qui trouvent que vos produits répondent très bien à leur besoin.

On se positionne certes - au niveau produits, prix et service - par rapport à des concurrents, mais on doit surtout se benchmarker par rapport à la satisfaction de ses clients.

Chez Photoways, je passais 1% de mon temps à regarder ce que faisaient les confrères, 99% à écouter mes clients, c'est quand même eux qui me faisaient vivre !!

Michel,

Réflexion intéressante mais je me permets de mettre en lumière ce problème dans ce cas: il n'y a pas encore de clientèle pour Dino et Dino puisque le site n'est pas encore lancé (en dehors de ceux qui viennent pas ici)! Or les deux autres sites que je me suis permis de citer ont leur clientèle et sont sûrement à leur écoute.

Pour prendre appui sur ce cas pratique mais aussi pour connaître l'avis d'un entrepreneur sur une sitation plus théorique, comment arriver à constituer une clientèle dans un segment qui peut apparaître limité (chaussettes sur internet) et déjà occupé par plusieurs acteurs? Bien plus, comment durer assez pour gagner la confiance des premiers clients et comprendre comment s'améliorer? Tout n'est pas affaire de trésorerie?

Ludovic > MDG vient de te répondre. Ne serait ce que le nom du site : chaussette online et ma chaussette, ca ne fait pas rever! Le prix, la qualité produit mais aussi "l'affectivité" que la marque réussira à créer avec ses clients est primordiale. Il faut pouvoir acheter autre chose qu'une simple "chaussette".

C est ma réponse!

Yes ONPP !

Je rajouterais que a défaut d'ecouter ses clients qu'il n'a pas encore Dino va écouter ses prospects, il devra alors trouver un moyen de leur faire "gouter" ses produits...et la il aura des clients dont écouter le feed-back !

Et a partir de la, constituer une communauté de clients heureux

Etc

Sinon Ludovic, si le fond de ta question est plus générale, comment faire son trou dans un business où il y a de la concurrence, et bien je t'invite à venir aux Ateliers Entrepreneurs...que Marc va d'ailleurs suivre bientôt !!!

Merci à tous pour ces échanges intéressants, qui constituent déjà du "feedback prospects" comme dit Michel, en attendant d’avoir du feedback tout court.

En phase avec les analyses de Michel et ONPP.

Il y a aura effectivement toujours beaucoup de sites sur un même marché, même de niche. L’important est d’avoir son identité, son positionnement, de faire du bon boulot et de trouver/conserver/développer sa clientèle.

Il y a de la place pour des positionnements différents, tant au niveau du fond (produits) que de la forme (manière de les vendre, communauté, identité propre).

Nous abordons ce marché avec ambition mais modestie. Les sites cités plus haut, s'ils continuent à exister et donc a priori à être rentables, c'est qu'ils répondent bien à la demande d'une clientèle. Effectivement, pour l'heure, nous n'en sommes qu'à la phase lancement, savons pertinemment que nous n’aurons pas tout juste dès le départ ni que nous pourrons plaire à tout le monde.

Notre objectif est simple : avoir notre clientèle à nous (pas forcément la piquer aux autres) qui aime notre positionnement et notre marque.

Après ces beaux discours, rendez-vous très bientôt pour avoir votre feedback post lancement cette fois ! A très vite à tous.

je suis intéressé, je me suis inscrit et ai inscrit un bon ami qui aime les belles chaussettes; un temps je l'avais abonné à black socks (chaussettes italiennes par abonnement, à la manière de glowria sauf que vous ne renvoyez pas les chaussettes sales !)

Forza Marc ! déjà acheteur de chaussettes sur internet, je suis preneur de fil d'écosse de qualité à bon prix...

Mais moi y a un truc qui me titille, a chaque fois que nous cherchons un fournisseur (pour l'équitation) soit pour du textile (tapis de selles), soit du cuir (briderie) et même de la bouclerie, on ne trouve personne en France, ou alors avec des prix vraiment impossibles. Du coup on travaille beaucoup avec l'italie, et la qualité et le sérieux sont au rendez-vous. Mais qu'est ce qui fait la différence entre nos deux grand pays européen ou le pouvoir d'achat est sensiblement le même ? Pourquoi et comment l'Italie à su conserver des industries que nous avons perdues ?

Salut Franck et merci, n'hésite pas à faire circuler l'adresse de Dino & Dino !

Je laisse sinon Marc te répondre plus en détail sur ton point.

Merci à tous pour vos inscriptions, Marc m'a dit ce matin qu'il y en avait déja eu une centaine venues via ce post. Pas mal en 1 week-end.

Bonne route à ce nouveau projet et à Marc que j'ai eu la chance de croiser à la conférence e-commerce de Mai. En plein montage de projet à cette époque... nous avions pu échanger avec David et Thomas de motoblouz

Ce que je retiens :
1) Un Positionnement clair : Made in italy, 8€, haut de gamme
2) Récurrence de l'achat
3) Voir grand (ambition) tout en étant petit et frugal

Merci Cedric, en effet, Marc etait bien la le 6 mai !
Et il sera aussi a l'Atelier Entrepreneurs après demain !

Franck : sans rentrer dans une analyse comparative des industries francaise et italienne, j'ai observé les points suivants :

- les italiens accordent plus d'importance que leurs voisins européens à l'esthétique et à l'apparence (ce ne sont pas les rois de la mode et du design pour rien), ont une vraie culture du vêtement, du beau tissu etc...et ont en général un niveau d'exigence / de détail très élevé.

- coté prix ils sont competitfs en partie parce qu'ils savent utiliser à bon escient leur economie parallele, et en partie parce que les couts de main d'oeuvre (surtout dans le sud) sont moins élevés qu'en France.

- en plus des considérations qualité-prix, il faut dire que travailler avec des italiens c'est quelque chose ! Animés, passionnés, exagérés...de vrais personnages !

Cédric : je me rappelle ! Merci pour ton message :)

Marc me remonte que Dino&Dino va arriver a pres de 200 inscrits (pour l'instant essentiellement venu via ce blog). Je trouve que c'est un bon depart. Soyez sympa, faites tourner ! De belles chaussettes italiennes haut de gamme vendues 2 x moins cher que si elles etaient etiquettees Armani, pour ne pas les citer !

Enfin un concurrent sérieux pour Blacksocks qui a l'originalité de vendre ses chaussettes par abonnement ce qui est astucieux pour un besoin récurrent.
Pour la petite histoire, son créateur se serait lancé dans ce business après avoir pris la honte de sa vie lors d'un repas d'affaires dans un restaurant japonais où il avait du enlever ses chaussures... alors que ses chaussettes étaient trouées!!!

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories