J'ai eu le plaisir hier d'accueillir 12 nouveaux participants pour ce 8ième Atelier Entrepreneurs. Franchement, comme je le leur exprimais hier, ça me manquait, le dernier ayant été le 22 juin dernier, soit 3 mois auparavant !
Et parmi les 12, il y avait Marc, le fondateur de Dino&Dino, ce "petit" projet bien sympathique que je soutiens car je crois qu'il correspond à un vrai besoin et que Marc va faire du très bon boulot.
Voici son feedback, tout dans la finesse et la qualité, la même qu'on retrouvera certainement dans les produits des 2 Dino irrésistibles ! :
"Tu as été, comme à ton habitude, généreux dans ton partage d'expérience d'entrepreneur hier à l'Atelier. Après l'atelier "rentabilité et e-commerce" et "entrepreneur", je prends l'abonnement à tous tes ateliers et suis impatient de participer à un prochain sur le financement.
Tu as su bien extraire et synthétiser de manière claire et concrète (à l'aide d'exemples) ce qui t'a pris une vingtaine d'années à expérimenter. Comme tu le dis si bien, les principes sont simples, mais encore plus simples à oublier. c'est pour cela que ton atelier s'adresse aussi bien à des entrepreneurs en activité qu'à de potentiels futurs entrepreneurs : pour les 1ers la piqure de rappel du bon pragmatisme est rarement inutile, et pour le second ton intervention contribue d'une part à démystifier ce que signifie être entrepreneur (je préfère ne pas parler de métier d'entrepreneur volontairement car c'est à mon sens davantage un état d'esprit et un comportement qu'un métier), et d'autre part permet de se poser les bonnes questions.
Ainsi, j'imagine que les entrepreneurs en activité ressortent de ton atelier boostés, recentrés, prêts à se repasser régulièrement les 10 commandements, et que les participants n'ayant pas encore franchi totalement le pas de l'entreprenariat reessortent avec davantage d'incertitudes qu'en arrivant, mais avec la liste des bonnes questions à se poser : quel gain de temps !"
J'ai aussi remarqué qu'il y avait, pour la 1ère fois, pas mal de feedbacks de la session qui circulaient sur Twitter ! Merci Alexandre, Sophie, Romain et Xavier !
Le tweet de Romain "formation entrepreneur avec @mitchdeg : très convainquant sur les principes, j'ai pour 6 mois de questions à régler...Merci Michel" !
Allez Romain, tu peux faire plus vite je crois !
Merci à tous et bon courage !
Bon, l'Atelier Entrepreneur du 20 Octobre est complet mais je vais bientôt ouvrir la session de fin Novembre et prendre les inscriptions, faut juste que je cale une date.
Et j'introduirais sans doute 2 nouveaux Ateliers passionnants à partir de janvier 2011, d'une demie journée : connaissance clients et connaissance de soi.
Tu me mets la pression Michel !
Je ferai de mon mieux, et tâcherai d'être à l'écoute pour améliorer ce qui en aura besoin...après l'avenir parlera de lui-même.
Posted by: Marc | September 30, 2010 at 12:45 PM
ca me rappelle un vaste sujet évoqué autour de vapeurs ... la découverte de ses talents et leus libres expressions.... ;-).
Merci Michel, j'apprends, j'apprends....
Posted by: Raphael | September 30, 2010 at 02:16 PM
Salut Raphael, moi je veux bien aller faire une session spéciale Atelier Entrepreneurs à Charlotte, NC !!
Posted by: MdeG iPhone | September 30, 2010 at 02:26 PM
Sinon, oui, ta vision qu'on a partagee autour de vapeurs sur l'éducation aux US et en France est tres juste !!
L'Atelier doit justement reprendre et reprogrammer des années de formatage de l'éducation française !!
Posted by: MdeG iPhone | September 30, 2010 at 02:29 PM
Après avoir participé à l’atelier de ce mercredi, je dois dire que je rejoins tout à fait le sentiment de Marc sur le fait que cet atelier s’adresse à tous les types d’entrepreneurs, quel que soit leurs expériences.
Cela fait un an que je suis en pleine réflexion sur mes qualités, mes envies, et mes besoins en tant qu’entrepreneur.
De par mon expérience j’ai déjà pu juger de la validité des enseignements de Michel. Chacun d’entre eux m’a rappelé des situations où j’ai dû apprendre, souvent par l’échec. Comme nous le savons, cela marche aussi très bien ! Mais si on peut l’éviter, c’est mieux…
Je pense que pour le jeune entrepreneur, Michel lui fait se poser les bonnes questions, qui lui permettront de s’orienter et de résoudre beaucoup de problèmes futurs.
Pour l’entrepreneur expérimenté, il lui apportes beaucoup de réponses à des problèmes qu’il a obligatoirement rencontré, et pas forcément identifié.
En tout cas, cette journée m’aura fait gagner plusieurs mois de réflexion pour suivre maintenant la bonne voie.
En ratio temps gagné/ atelier, c’est imbattable !
Pour la petite info, j’étais venu avec l’espoir de trouver une solution à un problème récurent (trouver les bons partenaires pour mes projets web), et j’ai trouvé !
Un grand merci pour cette journée qui m’a bien reboosté.
Posted by: Albin | October 01, 2010 at 12:02 AM
Merci Albin !
En effet, l’idée de l’Atelier Entrepreneurs est bel et bien de faire gagner un temps précieux en partageant mon expérience - les succès comme les échecs et tout ce que mon parcours de création et de reprise d’entreprises a pu m’apprendre - et en formalisant les règles du succès entrepreneurial en quelques principes clairs et simples.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 01, 2010 at 12:18 AM
Moi j'irai plus loin, j'ai l'impression que ça s'adresse limite à tous, être à sa place, travailler sur ce pour quoi on est bon, être à l'écoute,...
Bon, je pense que 6 mois c'était exagéré mais je vais organiser mes idées pour aller là où je m'épanouirai le mieux.
A une prochaine fois !
Posted by: Romain BOYER | October 01, 2010 at 01:30 PM
Tout l'intérêt de cet atelier repose dans le fait qu'il est assez concret et réalisé par une personne opérationnelle. Très souvent, les formations sont données par des formateurs ancrés dans de grands principes déconnectés de la réalité. Là ce n'est pas du tout le cas, Michel nous apprend à retirer des leçons aussi bien des succès que des échecs, souvent très concrets.
En fait, en sortant, je me disais qu'un certain nombre de ces grands principes devraient être donnés dès le lycée, pour susciter des vocations et donner le goût du risque mesuré mais consenti.
Posted by: Olivier | October 01, 2010 at 09:06 PM
Salut Olivier et merci de ton commentaire.
En fait, en effet, c'est une discussion que j'ai eu il y a quelques temps avec un certain "Raphael" (que l'on voir commenter de temps en temps sur ce blog).
Il y a une certaine reprogrammation à faire sur la psychologie et l'attitude des gens, car le système éducatif français ne pousse pas dans la bonne direction.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 01, 2010 at 09:14 PM
Chiche pour NC!!
Posted by: Raphael | October 04, 2010 at 04:10 PM