Quelques dizaines de sites eCommerce US de renom viennent de s'allier pour proposer un programme concurrent d'Amazon Premium, au doux nom de "ShopRunner" : 79$/an pour shipping gratuit de façon illimitée, soit le même tarif qu'Amazon, mais aussi pour le retour gratuit.
Amazon aurait 5M d'utilisateurs "Premium" dans le monde, soit quelques % seulement de sa base totale de clients, mais ils consommeraient 3 à 4x plus que les autres clients.
Le programme ShopRunner a en fait été lancé par GSI Commerce, premier opérateur mondial de services e eCommerce. Il a été repris par nombre de marques dont ils s'occupent, à commencer par Toys R US, Babies R US, Calvin Klein, le NBA Store ou le NFL Store (le business online en produits dérivés des "leagues" est significatif la-bas), Radio Schack, etc.
Comme Amazon, GSI Commerce a massivement investi en technologie et en actifs logistiques, actifs qui m'apparaissent clé pour s'imposer en e-commerce sur la durée, et s'impose progressivement dans le peloton de tête de l'e-commerce mondial avec plusieurs milliards de $ de chiffre d'affaires générés.
il y a quelque chose a faire en France
combien de fois j'ai croisé des e-marchands interessés par cette approche mais c'est maintenant que la croissance de certains marchés se relentis que ça devient une vraie option
Posted by: Daniel | October 07, 2010 at 12:39 PM
On voit de plus en plus en plus de prestataires de délégation e-commerce se développer en France : Octave.biz pour les petites tailles, www.neeetshop.fr pour les marques ou les enseignes de distribution
Posted by: Olivier Ryndak | November 12, 2010 at 03:45 PM
En effet, je crois qu'Inspirational Stores a lancé une "mode" début 2007...
Ceci étant, nous avons descendu assez vite la courbe d'expérience de ce business, et suffisamment pour décider de bifurquer dés la fin 2008 !
Ce n'est pas forcément un mauvais business, mais c'est très casse gueule, il faut être très précis dans son positionnement et dans le type de contrats signés, également très transparent avec le client pour bien gérer ses attentes.
5 clients d'un ancien concurrent du domaine sont venus nous trouver, déçus des performances, déçus du décalage entre ce qui avait été annoncé et ce qui a été réalisé, déçu du pipeau qui avait été véhiculé...
Posted by: Michel de Guilhermier | November 13, 2010 at 08:18 AM