Je retrouvais ce matin ce post que j'ai écrit en mars dernier, sur "l'immense challenge de Steve Jobs, Utiliser 50Mds$".
Deux choses :
- Je voyais alors le cours de l'action Apple à 300$ en 2011 (elle n'était alors qu'à 200$ environ). Elle a en fait déja dépassé ce cap depuis quelques semaines, mais comme je le mettais récemment, quand ça monte trop haut et trop vite il faut rester prudent. Je me suis donc fortement allégé, même si je suis convaincu que la tendance long terme reste fortement positive et qu'on a de très de fortes chances de voir un Apple à 500$ d'ici quelques années, et même encore plus haut (700$ ne me paraît pas du tout impossible dans les 5 ans). En tous cas, je suis prêt à parier la dessus (n'est-ce pas le "Pélican", quand tu oseras ne plus être anonyme...), comme j'ai déja parié avec Marc B une bouteille de champagne sur l'évolution du cours de BP à 10 ans !
- Surtout, et c'est ce qui motive ce post, j'expliquais alors déja que je ne voyais pas trop Apple faire une mega acquisition (même si son cash lui permet, par exemple, de se payer Nokia), mais que je les imaginais beaucoup plus se lancer directement dans un projet de très grande ampleur, comme par exemple intégrer la chaîne en amont et devenir opérateur.
Et il semblerait bien aujourd'hui qu'Apple veuille devenir un opérateur mobile virtuel, comme le lien avec Gemalto (société issue de la fusion Gemplus et Axalto) pour développer une SIM intégrée le laisse présager (deal annoncé hier). Avec la raison, justifiée ou pas, de contrôler toute la chaîne pour offrir la meilleure expérience consommateur possible, et également la plus simple puisqu'on enlève un acteur du process, ce move m'apparaît parfaitement logique.
On a beau palabrer, argumenter et critiquer des heures et des heures sur le pseudo environnemement fermé d'Apple, le meilleur juge de paix, c'est le consommateur, qui vote avec ses pieds (dans les magasins) ou ses doigts et sa carte bleue (sur le web), et pour l'instant c'est un plebiscite ! Non seulement financier d'ailleurs, mais plebiscite aussi - et surtout - en terme de satisfaction utilisateur, et c'est bien là l'essentiel.
Orange a réagit en affirmant que le succès de l'iPhone est du à leur subventionnement. De fait, l'iPhone leur ai vendu environ 600$ et nous consommateur le payons bien moins cher en général. Mais Apple peut très largement se passer de cela, puisque les flux de cash que chaque iPhone vendu génèrerait pour Apple seraient alors très largement supérieur.
Aujourd'hui, Apple touche d'abord 600$ par iPhone de la part des opérateurs, plus une commission sur les abonnements et l'utilisation pendant 2 ans. A un taux non dévoilé, peut-être autour de 15-20% ? Soit sur 2 ans un flux de disons entre 200 et 300$ de plus. Chaque iPhone lui rapporte donc environ 800-900$.
S'il devenait opérateur virtuel, il toucherait moins initialement (disons le prix que le consommateur paye aux opérateurs actuellement) mais au final bien plus sur la durée, sans doute dans une magnitude de 1 à 2 voire de 1 à 3 !
On rétorquera que les opérateurs sont aussi un formidable réseau de distribution, qui maillent largement plus le territoire qu'Apple. Certes, mais Apple pourrait d'une part y aller progressivement (en parallèle des opérateurs actuels) et d'autre part avec plus de 100M de comptes déja enregistrés sur iTunes, il dispose d'une excellente base de départ, sans compter la couverture non négligeable apportée par son réseau physique et surtout son Apple Store online.
Au delà de ces aspects financiers, qui aujourd'hui "aime" Orange, ou SFR, ou Bouygues, qui applaudit l'expérience consommateur chez un de ses opérateurs ? En réalité, pas grand monde, ce alors qu'Apple plane lui très au dessus des autres en terme de satisfaction consommateur globale ! Et oui, contrairement à Orange, SFR ou Microsoft, par exemple, Apple c'est comme Amazon, d'abord un parti pris consommateur, et non pas de le fait de prendre le client comme une vache à lait captive.
Bref, Apple opérateur virtuel sous 2 ans, je suis prêt à le parier !
Retour sur ma position en Bourse concernant Apple, j'attends une consolidation, voire mieux un bon dip ponctuel, pour revenir sur le titre. Depuis le plus haut à 319$ atteint il y a quelques jours, Apple n'a consolidé que de quelques % seulement (305$ hier soir) après un gros rally. Il y a de fortes chances que ça consolide avant de repartir de l'avant, j'attends donc ce moment là. Idéalement à 250$, ou au minimum sous les 280$...
Apple qui se lancerait dans un marché qui lui est inconnu ... tu me diras que c'est un peu ce qu'ils ont fait en se lançant sur l'iPhone. Mais ca reste du hard. Ils ont réussi le pari avec iTunes, certes.
Le seul doute que j'ai c'est le différence de consommation et de mode d'achat dans chaque pays.
Apple saura t il vraiment proposer un abonnement/forfait adapté à chaque pays?
le moins qu'on puisse dire c'est que sur leur vente de materiel, ils appliquent toujours le meme modèle partout (avec une parité $/€ discutable). Pas sûr que cela puisse s'adapter à service payé mensuellement.
Pas sûr qu'Apple soit compétent pour assurer ce passage.
Et autre problème : Apple a prouvé qu'ils parient sur la fermeture. Hors dans bcp de pays (dont la france) un mobile doit pouvoir etre vendu par tous les opérateurs et en vente non liée. Si ils ont un système propriétaire, cela risque de bloquer. Et pourront ils se priver de la France, deuxième marché d'iPhone apres les US?
A voir donc ....
Posted by: Bruno | October 29, 2010 at 11:40 AM
Donc, Bruno, tu paries ou pas ?!!
Sur le fond et tes arguments :
- S'aventurer dans un nouveau marché. Je pense qu'Apple a largement prouvé qu'il savait le faire non, ce à plusieurs reprises ?
- Quelles sont finalement les compétences pour devenir un MVNO rentable : avoir un réseau de distribution, éventuellement dèja une large base de clients, savoir facturer. Est-ce que Virgin, NRJ, Carrefour ou la Fnac - pour prendre des MVNO français - avaient plus de compétence qu'Apple en la matière ? Evidemment non !
- Vente liée interdite : aucun problème, Apple n'obligerait pas, ce serait une option évidemment, mais tellement plus simple et rapide pour le consommateur.
- Apple s'est bien lié pays par pays aux opérateurs locaux, avec des tactiques locales, même si les pricing sont en effet assez comparables (avec la parité $/€ dont on peut toujours discuter).
Posted by: Michel de Guilhermier | October 29, 2010 at 11:42 AM
MVNO dans quel(s) pays ?
En France je n'y crois pas
Posted by: Daniel | October 29, 2010 at 11:53 AM
Daniel, dans les pays où ils jugeront que cela fait du sens !
Pourquoi n'y crois tu pas en France ?
Posted by: Michel de Guilhermier | October 29, 2010 at 11:55 AM
Parce qu'il n'y a pas assez de concurrence entre les pourvoyeurs d'infrastructures pour que cela soit rentable (au niveau visé par une boite comme Apple)
Dans d'autres pays ou le prix de la bande passante peut vraiment être négocié ça pourrait avoir du sens comme choix, mais ici je prend le pari que non :-)
Posted by: Daniel | October 29, 2010 at 12:04 PM
Avec Free, il va y en avoir dans le futur !
Posted by: MdeG iPhone | October 29, 2010 at 12:12 PM
On parie ? :-)
Posted by: Daniel | October 29, 2010 at 12:13 PM
Devenir MVNO je n'y crois pas trop.
Apple serait toujours lié aux opérateurs.
On peut compter sur eux pour mettre de gros bâtons dans les roues motrices.
On peut bien s'acheter un opérateur avec 51B$?
Posted by: Mickael | October 29, 2010 at 01:09 PM
Ce qui ferait une vraie offre de rupture, ce serait de proposer des forfaits transnationaux (via des accord MVNO locaux bien entendu), tant pour la voix que pour les data. Et non pas d'être le nième MVNO de plus dans chaque pays...
Je m'imagine déjà retourner à Shenzhen, à Singapour, à Turin, à Lausanne, à Bucarest... Et revenir chez moi sans avoir vu ma facture mobile doubler ou tripler de volume! :-)
Posted by: François | October 29, 2010 at 02:23 PM
@Daniel, OK, objet du pari : Apple MVNO sous 2 ans, enjeu : 1 bouteille de Dom Perignon 2000, ça te va ?
Posted by: Michel de Guilhermier | October 29, 2010 at 02:42 PM
J'y crois car malgré la puissance d'un Orange la relation avec leurs clients est absolument lamentable. Si Apple se positionne avec un service simple et de qualité (et c'est comme ça qu'on aime Apple) ils font faire un carton !!
Sinon bravo pour le blog, en tant que jeune entrepreneur dans la com digitale, il est source d'inspiration, de réflexion et surtout de motivation !
Posted by: Thibaut | October 29, 2010 at 03:16 PM
Je ne dis pas que devenir MVNO est compliqué. Les "offres" se sont beaucoup simplifiées chez les opérateurs.
Mais devoir monter un MVNO par pays ... ca me semble être une lourde tache!
Après je n'irais pas jusqu'à parier contre. Apple a en effet déjà conquis plusieurs nouveau marché.
Affaire à suivre donc... ;)
Posted by: Bruno | October 29, 2010 at 03:54 PM
intéressant de noter au côté de la performance d'Apple, celle de HTC dont le cours de bourse a évolué de plus de 94% cette année d'après un article complet de Businessweek cette semaine qui est consacré à cette entreprise originaire de Taiwan.
Posted by: MichelN | October 29, 2010 at 04:01 PM
Apple à 1000$ sous 5 ans
Posted by: Romain | October 29, 2010 at 04:14 PM
Rien n'est impossible... Probabilte de l'ordre de 5 a 10% a mon sens
Posted by: MdeG iPad | October 29, 2010 at 04:44 PM
Dommage que j'abonde dans ton sens Michel, sinon j'aurais relevé le pari autour d'une bouteille de Dom avec grand plaisir!
Avec l'entrée de Free sur le marché d'ici peu et les changements indus (comme pour l'Adsl), je parierais bien sur une offre couplée data + voice par continent (je serais le premier à signer pour un contrat Europe en tout cas!!)
Posted by: Antoine Grillon | October 29, 2010 at 09:04 PM
Bonjour Michel, Yvon, lecteur occasionnel de vote blog.
Une puce téléphonie directement insérée sur la carte mère du téléphone ?
Un smartphone c'est top mais pour ce qui me concerne on en voit vite les limites avec le surf à cause d'une taille d'écran réduite. Par contre, une tablette genre Galaxy Tab de 7 pouces (en nomade l'Ipad en impose...) couplée avec un smartphone, plus un kit oreillette bluetooth ainsi qu'un casque pourrait-être le pack idéal non ? Oui la malette sera fournie :)
Et c'est là que l'on voit immédiatement l'intérêt de switcher entre 2 machines sans aucune prise de tête. Si en plus on prend en compte l'abonnement téléphonie pro, celui pour une association etc...
Apple est cher mais Gemalto ?
Apple opérateur de téléphonie mobile à l'échelle de la planète ?
Hey, à une époque où tu fais des rencontres à l'échelle de la planète les sms illimités à l'échelle d'un seul pays n'ont plus grand intérêt non ?
Apple à 1000 dollars sous 5 ans mais Gemalto ?
Posted by: yvon | October 30, 2010 at 09:43 AM
Le Dom Perignon 2000 c'est au bout de 3 paris perdus...
Posted by: Daniel | November 01, 2010 at 11:09 PM
Surtout ne pas réfléchir. Choisir un opérateur c'est trop compliqué. Il vaut mieux laisser apple le faire pour nous. Parce que finalement "opérateur virtuel" c'est ça : quelqu'un qui choisit le fournisseur à ta place, qui n'apporte AUCUNE valeur ajoutée, et qui empoche une commission.
De plus, le business model a déjà fait ses preuves : c'est exactement le même argumentaire qu'on entend chez les vendeurs d'ordinateurs portables quand ils se justifient de ne pas vendre un ordinateur portable sans windows : c'est trop compliqué pour le consommateur de choisir, personne ne veut d'un ordinateur sans OS.
Que l'environnement apple soit "fermé" ou pas, finalement ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Par ailleurs leurs produits sont plutôt jolis et l'ergonomie assez agréable. Le vrai problème demeure : c'est très cher pour du vent.
Posted by: Pierre | November 05, 2010 at 12:45 AM
Amusant !
Posted by: Michel de Guilhermier | November 05, 2010 at 05:33 AM
Apple à 1000$ sous 5 ans
Posted by: Ugg Schuhe | November 08, 2010 at 08:06 AM
Apple a presque retrouvé ses plus hauts historiques aujourd'hui...
Posted by: Marc D | November 08, 2010 at 04:37 PM
Oui, mais bon, faut pas voir le court terme, qui est assez peu parametrable, mais juste voir les lignes d'horizon. je maintiens 500$ +/-200$ en 2015 !
D'ici là...
Posted by: MdeG iPhone | November 08, 2010 at 05:34 PM
Article intéressant, Apple commence à mesurer les forces contraires à son projet : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/apple-repousse-son-projet-de-mvno-1110.shtml
Posted by: Pascal | November 20, 2010 at 11:23 AM
Oui, plusieurs choses :
- il y a bel et bien un projet de MVNO
- il est "repousse"
Mais juste question de rapport de force...il ressortira quand les conditions seront adéquates...
Posted by: MdeG iPhone | November 20, 2010 at 11:34 AM