My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Trafic des Apple Retail Stores : Bientôt le Milliardième Visiteur ! | Main | Du Click & Mortar Disruptif ! »

October 29, 2010

Comments

Apple qui se lancerait dans un marché qui lui est inconnu ... tu me diras que c'est un peu ce qu'ils ont fait en se lançant sur l'iPhone. Mais ca reste du hard. Ils ont réussi le pari avec iTunes, certes.

Le seul doute que j'ai c'est le différence de consommation et de mode d'achat dans chaque pays.
Apple saura t il vraiment proposer un abonnement/forfait adapté à chaque pays?
le moins qu'on puisse dire c'est que sur leur vente de materiel, ils appliquent toujours le meme modèle partout (avec une parité $/€ discutable). Pas sûr que cela puisse s'adapter à service payé mensuellement.
Pas sûr qu'Apple soit compétent pour assurer ce passage.

Et autre problème : Apple a prouvé qu'ils parient sur la fermeture. Hors dans bcp de pays (dont la france) un mobile doit pouvoir etre vendu par tous les opérateurs et en vente non liée. Si ils ont un système propriétaire, cela risque de bloquer. Et pourront ils se priver de la France, deuxième marché d'iPhone apres les US?

A voir donc ....

Donc, Bruno, tu paries ou pas ?!!

Sur le fond et tes arguments :

- S'aventurer dans un nouveau marché. Je pense qu'Apple a largement prouvé qu'il savait le faire non, ce à plusieurs reprises ?

- Quelles sont finalement les compétences pour devenir un MVNO rentable : avoir un réseau de distribution, éventuellement dèja une large base de clients, savoir facturer. Est-ce que Virgin, NRJ, Carrefour ou la Fnac - pour prendre des MVNO français - avaient plus de compétence qu'Apple en la matière ? Evidemment non !

- Vente liée interdite : aucun problème, Apple n'obligerait pas, ce serait une option évidemment, mais tellement plus simple et rapide pour le consommateur.

- Apple s'est bien lié pays par pays aux opérateurs locaux, avec des tactiques locales, même si les pricing sont en effet assez comparables (avec la parité $/€ dont on peut toujours discuter).

MVNO dans quel(s) pays ?

En France je n'y crois pas

Daniel, dans les pays où ils jugeront que cela fait du sens !

Pourquoi n'y crois tu pas en France ?

Parce qu'il n'y a pas assez de concurrence entre les pourvoyeurs d'infrastructures pour que cela soit rentable (au niveau visé par une boite comme Apple)

Dans d'autres pays ou le prix de la bande passante peut vraiment être négocié ça pourrait avoir du sens comme choix, mais ici je prend le pari que non :-)

Avec Free, il va y en avoir dans le futur !

On parie ? :-)

Devenir MVNO je n'y crois pas trop.
Apple serait toujours lié aux opérateurs.
On peut compter sur eux pour mettre de gros bâtons dans les roues motrices.

On peut bien s'acheter un opérateur avec 51B$?

Ce qui ferait une vraie offre de rupture, ce serait de proposer des forfaits transnationaux (via des accord MVNO locaux bien entendu), tant pour la voix que pour les data. Et non pas d'être le nième MVNO de plus dans chaque pays...
Je m'imagine déjà retourner à Shenzhen, à Singapour, à Turin, à Lausanne, à Bucarest... Et revenir chez moi sans avoir vu ma facture mobile doubler ou tripler de volume! :-)

@Daniel, OK, objet du pari : Apple MVNO sous 2 ans, enjeu : 1 bouteille de Dom Perignon 2000, ça te va ?

J'y crois car malgré la puissance d'un Orange la relation avec leurs clients est absolument lamentable. Si Apple se positionne avec un service simple et de qualité (et c'est comme ça qu'on aime Apple) ils font faire un carton !!

Sinon bravo pour le blog, en tant que jeune entrepreneur dans la com digitale, il est source d'inspiration, de réflexion et surtout de motivation !

Je ne dis pas que devenir MVNO est compliqué. Les "offres" se sont beaucoup simplifiées chez les opérateurs.

Mais devoir monter un MVNO par pays ... ca me semble être une lourde tache!

Après je n'irais pas jusqu'à parier contre. Apple a en effet déjà conquis plusieurs nouveau marché.

Affaire à suivre donc... ;)

intéressant de noter au côté de la performance d'Apple, celle de HTC dont le cours de bourse a évolué de plus de 94% cette année d'après un article complet de Businessweek cette semaine qui est consacré à cette entreprise originaire de Taiwan.

Apple à 1000$ sous 5 ans

Rien n'est impossible... Probabilte de l'ordre de 5 a 10% a mon sens

Dommage que j'abonde dans ton sens Michel, sinon j'aurais relevé le pari autour d'une bouteille de Dom avec grand plaisir!

Avec l'entrée de Free sur le marché d'ici peu et les changements indus (comme pour l'Adsl), je parierais bien sur une offre couplée data + voice par continent (je serais le premier à signer pour un contrat Europe en tout cas!!)

Bonjour Michel, Yvon, lecteur occasionnel de vote blog.
Une puce téléphonie directement insérée sur la carte mère du téléphone ?
Un smartphone c'est top mais pour ce qui me concerne on en voit vite les limites avec le surf à cause d'une taille d'écran réduite. Par contre, une tablette genre Galaxy Tab de 7 pouces (en nomade l'Ipad en impose...) couplée avec un smartphone, plus un kit oreillette bluetooth ainsi qu'un casque pourrait-être le pack idéal non ? Oui la malette sera fournie :)
Et c'est là que l'on voit immédiatement l'intérêt de switcher entre 2 machines sans aucune prise de tête. Si en plus on prend en compte l'abonnement téléphonie pro, celui pour une association etc...
Apple est cher mais Gemalto ?
Apple opérateur de téléphonie mobile à l'échelle de la planète ?
Hey, à une époque où tu fais des rencontres à l'échelle de la planète les sms illimités à l'échelle d'un seul pays n'ont plus grand intérêt non ?
Apple à 1000 dollars sous 5 ans mais Gemalto ?

Le Dom Perignon 2000 c'est au bout de 3 paris perdus...

Surtout ne pas réfléchir. Choisir un opérateur c'est trop compliqué. Il vaut mieux laisser apple le faire pour nous. Parce que finalement "opérateur virtuel" c'est ça : quelqu'un qui choisit le fournisseur à ta place, qui n'apporte AUCUNE valeur ajoutée, et qui empoche une commission.

De plus, le business model a déjà fait ses preuves : c'est exactement le même argumentaire qu'on entend chez les vendeurs d'ordinateurs portables quand ils se justifient de ne pas vendre un ordinateur portable sans windows : c'est trop compliqué pour le consommateur de choisir, personne ne veut d'un ordinateur sans OS.

Que l'environnement apple soit "fermé" ou pas, finalement ce n'est pas ce qui me dérange le plus. Par ailleurs leurs produits sont plutôt jolis et l'ergonomie assez agréable. Le vrai problème demeure : c'est très cher pour du vent.

Amusant !

Apple à 1000$ sous 5 ans

Apple a presque retrouvé ses plus hauts historiques aujourd'hui...

Oui, mais bon, faut pas voir le court terme, qui est assez peu parametrable, mais juste voir les lignes d'horizon. je maintiens 500$ +/-200$ en 2015 !

D'ici là...

Article intéressant, Apple commence à mesurer les forces contraires à son projet : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/apple-repousse-son-projet-de-mvno-1110.shtml

Oui, plusieurs choses :

- il y a bel et bien un projet de MVNO
- il est "repousse"

Mais juste question de rapport de force...il ressortira quand les conditions seront adéquates...

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories