Après une toute petite nuit de 2 heures où je m'étais sans raison réveillé à 3h du mat, peut-être l'excitation pédagogique !, j'enchaînais hier les 2 premiers Ateliers "Levée de Fonds", un le matin et l'autre l'après-midi, dont l'objectif était d'éclairer sur les principes d'une bonne levée : quand et combien lever, quel est le process, quoi négocier, la vie avec des VCs, le rôle d'un leveur, l'importance d'un avocat spécialiste, etc.
Pour illustrer les principes exposé, j'avais demandé à un leveur de fonds (Pascal Mercier puis Jean-Denis Cornillot l'après-midi), un avocat spécialiste (Erwan Tostivint puis Anne-Charlotte Riviere) et un VC (Jean-David Chamboredon de ISAI, puis Marc Fournier de Serena Capital) de venir apporter leur témoignage. Merci encore à ces intervenants de leur participation.
Une journée 8h quasiment non stop, même pas eu le temps d'aller m'acheter un sandwich !
Mais les 1ers feedbacks reçus positifs me confortent sur le format et la pédagogie de ce nouvel Atelier, les messages ont bien porté, ils étaient concrets. Il faudra donc que je recommence (mais pas avant 2011 maintenant).
Il y a cependant comme toujours des choses à améliorer. Le programme était si chargé que ce fut parfois un peu rapide et les participants auraient apprécié pouvoir se présenter et se connaître (comme dans les Ateliers Entrepreneurs, puisque les 2/3 environ étaient passés par la).
Quelques feedbacks :
Lionel insistait sur les repères que donnait l'Atelier dans la démarche et les bonnes questions à se poser, le partage du vécu sur les erreurs à ne pas commettre, etc.
Vincent : "Merci pour cette demie journée instructive s'il en est...qualité des intervenants tip top...j'ai beaucoup apprécié le leveur Jean Denis et le VC Marc...c'est du value for money imbattable" !
Ou Maia, une fidèle déja passée par la 1ère Conférence eCommerce & Rentabilité de mai dernier et l'Atelier Entrepreneurs : "merci à nouveau pour cette journée, plein d'enseignements concrets, comme d'habitude".
Stéphane : "Je me sens mieux armé pour affronter, si nécessaire, cette éprouvante épreuve...J'ai maintenant conscience des conséquences d'une telle démarche et ai vraiment évolué sur mes opinions concernant les leveurs et les VCs. bref, vraiment très utile".
Anna : "...comme toujours tu as l'art de rendre simple les choses compliquées. Le discours des intervenants était également intéressant et les exemples concrets très parlants"
Et Albin, également passé par l'Atelier Entrepreneurs : "super expérience encore une fois" !
Mais aussi Thibaud, également passé par l'Atelier Entrepreneurs : "un grand merci pour cet Atelier de grande qualité...Cette fois-ci je m'attendais à un exercice de style, mais je ne l'imaginais pas aussi concret et pratique. Un très bon complément de l'Atelier Entrepreneurs, même pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas lever des fonds" !
Et un petit mot vraiment très sympa de David, également passé par l'Atelier Entrepreneurs et que je reverrai semaine prochaine à la 2ième conf eCommerce, petit mot qui me touche beaucoup : "je suis arrivé en France il y a 12 ans...beaucoup de gens m'ont aidé . J'ai fait une longue liste, mais je distingue 2 catégories de personnes. Il y a un proverbe chinois qui dit "give a man a fish and you feed him for a day. Teach him how to fish, you feed him for a lifetime. Lao Tsu. Tu fais partie de la 2ième catégorie avec ton blog, l'Atelier Entrepreneurs, l'Atelier Levée de fond et la conférence eCommerce".
Bon après une journée que je vais passer à dépouiller tous les mails en retard d'hier, je m'attaque ensuite à peaufiner le programme de la conférence de la semaine prochaine ! Nous allons avec Catherine légèrement modifier l'organisation de la journée de manière à garder un rythme plus équilibré entre le matin et l'après-midi.
Comments