Quelques lignes d'horizon 2015 pour Apple... avec tous les risques qu'un tel exercice de style comporte ! A prendre avec beaucoup de recul...
Pour schématiser, Apple c'est aujourd'hui 60Mds$ de CA en running rate, en croissance d'environ 50% sur l'année dernière, et environ 12Mds$ de profits nets, opèrant sur 4 marchés principaux :
- Les ordinateurs personnels, un marché d'environ 400M d'unités où la gamme des Mac s'écoule à 15M d'unités/an, soit une part de marché de l'ordre de 4%.
- Les lecteurs MP3, un marché de 60M d'unités environ dans lequel les iPod ont plus de 70% de PDM et s'écoulent à environ 50M d'unités par an.
- Les téléphones portables, un marché de 1,5 Milliard d'unités, où Apple vend actuellement près de 50M d'iPhone, soit 3% de part de marché. Si on ne considère que le sous segment des smartphones, le marché doit être d'environ 200M d'unités, avec Apple en prenant 20-25%.
- Les tablettes tactiles, segment assez inclassable actuellement puisque Gartner ne les compte pas dans ses statistiques d'ordinateurs personnels. Apple devrait en vendre autour de 12 Millions d'unités en 2010, bien plus que les estimations initiales les plus optimistes, a réinventé et relancé la catégorie et représentera 90% de ce marché cette année.
Le marché valorise 23 fois les résultats d'Apple, soit une market cap de 280Mds$ (23x12Mds$ de profits nets). Ce multiple, "healthy", étant drivé par la forte croissance prévue des résultats dans le futur.
L'avenir d'Apple dépend de sa dynamique sur chacun des segments. Mais il est clair que les 2 segments avec la plus grande croissance devraient être les 2 derniers, iPhone et iPad.
- Les ventes d'iPod sont en déclin en volume, sauf pour le Touch en très forte croissance, ce qui fait monter l'ASP (average selling price) de la gamme et le total des revenus (en croissance de +4% au Q3 2010 vs Q3 2009 malgré des volumes en baisse globale de 10%). Le Touch pouvant d'ailleurs s'apparenter à une mini tablette tactile. A horizon 2015, j'imagine pour Apple des ventes globalement flat vs actuellement, soit environ 10Mds$ +/- 2Mds$.
- Concernant les ventes de Mac, on peut faire l'hypothèse qu'elles continueront de progresser, passant de 15M d'unités à peut-être 25M dans 5 ans. Soit aux alentours de 30Mds$ de CA +/- 5Mds$.
Reste après les 2 segments "compliqués" avec des risques importants de me planter totalement !
- Sur la téléphonie mobile, je prends l'hypothèse que le segment smartphones dans son ensemble représentera 30% du total du marché et donc au moins 500 Millions d'unités en 2015, soit un marché global qui faut un peu plus que doubler sur 5 ans (il a fait +65% cette année). En prenant une part de marché d'Apple de 20% (donc d'une part très loin d'être dominant en terme d'OS, Androïd passant devant, et d'autre part inférieure à celle détenue actuellement), on arrive à 100M d'iPhone et 50Mds$ de CA généré +/- 10Mds. A noter que l'ASP iPhone est actuellement de 600$ environ.
- L'exercice devient encore plus tricky concernant le marché des tablettes, totalement balbutiant aujourd'hui, entièrement relancé par Apple en 2010. Néanmoins, je crois beaucoup à ce marché et le vois bien représenter 250 Millions d'unités en 2015 (contre 12 à 15M en 2010 seulement), déclinés en plusieurs formats (de 7 à 10"). La question est après de savoir si Apple aura plutôt une PDM "à la iPod", avec 70%+, ou "à la iPhone" avec environ 20% ? Avec sa maîtrise des technologies tactiles et de l'intégration hard-soft, son pricing agressif, sa distribution large (maintenant en vente chez Walmart, Target, Verizon), je prends l'hypothèse qu'Apple restera un acteur dominant avec une PDM de l'ordre d'au moins 35%, soit aux alentours de 80M d'iPad vendus et une quarantaine de milliards de $ de CA, +/- 10Mds$.
Au final, sur ces 4 lignes de produits, j'arrive à un CA total de l'ordre de 130Mds$, +/-25Mds$. En rajoutant le reste, notamment les revenus de l'iTunes Store (running rate actuel de 4Mds$ annuel, peut-être 15Mds$ en 2015), j'extrapole à la louche un chiffre d'affaires entre 150 et 200Mds$ pour Apple en 2015.
Avec un taux de rentabilité que je fixe entre 15 et 20% (vs 20% aujourd'hui), on aurait alors entre 22 et 40Mds$ de résultat net. Evidemment, c'est large, et ce ne sont encore que des lignes d'horizon, qui n'engagent que leur auteur...
Le multiple que la Bourse donnera à ces profits dépendra de la dynamique d'alors et des perspectives de croissance, ce sera entre 12 et 20 sans doute. Au final, cela devrait nous faire une market cap à 500Mds$ +/- 200Mds$, et donc un cours de Bourse entre 300 et 700$...
Certes, la fourchette est large, mais au bottom line, dans les 5 ans, le cours de Bourse Apple devrait au pire stagner vs les 300$ d'aujourd'hui et pourrait au mieux faire du x2,5 environ. On ne prend donc pas énormément de risque à miser aujourd'hui sur Apple dans une perspective à 5 ans.
Ceci n'exclut évidemment pas des dips ponctuels, suite à un mauvais quarter (ou tout du moins moins bon qu'anticipé) tout comme les irrationnalités exhubérantes ponctuelles. Dans un cas on pourrait en profiter pour se renforcer, dans l'autre vendre partiellement...
Bon, c'était un exercice de style, histoire de fixer quelques grandes lignes d'horizon à terme...Ce qui ne dit absolument pas quel sera le cours de Bourse dans 24h (après les earnings ce soir) ni même dans 12 ou 24 mois !
Il y a quelques semaines, j'indiquais que je deviendrais nerveux si le cours de Bourse dépassait rapidement les 300$, ce qui est actuellement le cas...Donc je suis maintenant très prudent et me suis largement allégé en AAPL.
Pour que l'action Apple booste encore davantage ce soir après les earnings, il faudrait qu'Apple soit très au dessus des attentes, et ai donc battu les chiffres suivants sur le Q3 calendaire (Q4 fiscal 2010) :
- Plus de 5M d'iPad
- Plus de 13M d'iPhone
- Plus de 10M d'iPod
- Plus de 4M de Mac
- Plus de 20Mds$ de Chiffre d'Affaires
Et annonce également un Q4 calendaire au dessus des 23 Milliards $ de CA et plus de 5$ profit/action.
Update à venir après les earnings ce soir.
UPDATE 22h30 : excellent dans l'absolu, nouveau trimestre record, mais déception néanmoins pour les ventes d'iPad et la guidance Q4
- 4,2M d'iPad : aie, décevant car très en dessous des attentes (mais exceptionnel néanmoins dans l'absolu, ça fait 7,5M d'iPad écoulés depuis le 3 avril, alors qu'on en attendait initialement que 5 à 6M sur toute l'année 2010), mais attendons de voir si c'est une question de supply ou de demande plus molle qu'anticipée ?
- 14,1M d'iPhone : wow !! +91% vs 2009, très impressionnant, très supérieur à la croissance du marché des smartphones. De fait, l'iPhone reste pour l'instant LE plus gros driver de croissance d'Apple et représente ce trimestre 42% du CA total !
- 3,9M Mac : wow !! +27% vs 2009. Le Mac n'est pas mort et sa croissance est très supérieure à celle du marché. On attend un nouvel MacBook Air à court terme.
- 9,1M d'iPod : aie, dans le bas de la fourchette des attentes. -11% vs 2009, reste à voir l'ASP qui devrait se relever avec un mix plus favorable grâe encore une fois au Touch.
- 20,3Mds$ de CA : wow !! +66% vs 2009
- Guidance sur le Q4 calendaire (Q1 fiscal 2011) : 23 Mds$, bien, mais avec des earnings/share de 4,8$, en dessous des attentes, ça ce n'est pas très bon (vs les attentes).
Dans l'absolu, une société qui est sur une tendance de plus de 80Mds$ de CA annuel et garde encore une croissance de 70%, c'est tout simplement unique dans l'histoire économique ! A part le segment iPod, "Apple fires on all cylinders".
Et, one more thing, Apple avait 51Mds$ de trésorerie à la fin du trimestre dernier...
En after hours, essentiellement sans doute suite à la guidance inférieure aux attentes, l'action décroche de 6%; j'ai eu raison de m'alléger par prudence ! Vu le poids que représente Apple sur le marché et le Nasdaq en particulier, la séance de demain sera certainement mouvementée !
Mes prévisions de 150 à 200Mds$ de CA en 2015 ne changent évidemment pas par contre après les earnings ! A noter même que je suis plutôt prudent, ça ne fait jamais qu'un doublement en 5 ans du CA vs le running rate actuel, ce alors qu'ils viennent de faire du quasi +70% de croissance sur 12 mois !
A noter les commentaires de Steve Jobs hier soir sur le marché des tablettes et la concurrence :
"Second, I'd like to comment on the avalanche of Tablets poised to enter the market in the coming months. First, it appears to be just a handful of credible entrants, not exactly an avalanche. Second, almost all of them use seven-inch screens as compared to iPad's near 10-inch screen. Let's start there. One naturally thinks that a seven-inch screen would offer 70% of the benefits of a 10-inch screen. Unfortunately, this is far from the truth. The screen measurements are diagonal, so that a seven-inch screen is only 45% as large as iPad's 10-inch screen. You heard me right; just 45% as large
If you take an iPad and hold it upright in portrait view and draw an imaginary horizontal line halfway down the screen, the screens on the seven-inch tablets are a bit smaller than the bottom half of the iPad display. This size isn't sufficient to create great tablet apps in our opinion.
Well, one could increase the resolution of the display to make up for some of the difference. It is meaningless, unless your tablet also includes sandpaper, so that the user can sand down their fingers to around one quarter of the present size. Apple's done extensive user-testing on touch interfaces over many years, and we really understand this stuff. There are clear limits of how close you can physically place elements on a touch screen before users cannot reliably tap, flick or pinch them. This is one of the key reasons we think the 10-inch screen size is the minimum size required to create great tablet apps.
Third, every tablet user is also a smartphone user. No tablet can compete with the mobility of a smartphone, its ease of fitting into your pocket or purse, its unobtrusiveness when used in a crowd. Given that all tablet users will already have a smartphone in their pockets, giving up precious display area to fit a tablet in our pockets is clearly the wrong tradeoff. The seven-inch tablets are tweeners, too big to compete with a smartphone and too small to compete with an iPad.
Fourth, almost all of these new tablets use Android software, but even Google is telling the tablet manufacturers not to use their current release, Froyo, for tablets, and to wait for a special tablet release next year. What does it mean when your software suppliers says not to use their software in your tablet? And what does it mean when you ignore them and use it anyway?
Fifth, iPad now has over 35,000 apps on the App Store. This new crop of tablets will have near zero.
And sixth and last, our potential competitors are having a tough time coming close to iPad's pricing, even with their far smaller, far less expensive screens. The iPad incorporates everything we have learnt about building high value products from iPhones, iPods and Macs. We create our own A4 chip, our own software, our own battery chemistry, our own enclosure, our own everything. And this results in an incredible product at a great price. The proof of this will be in the pricing of our competitor's products which will likely offer less for more.
These are among the reasons we think the current crop of seven-inch tablets are going to be DOA, Dead on Arrival. Their manufacturers will learn the painful lesson that their tablets are too small and increase the size next year, thereby abandoning both customers and developers who jumped on the seven-inch bandwagon with an orphan product. Sounds like lots of fun ahead."
Et si on avait la même analyse pour toutes les entreprises du CAC 40 ?
Peut-être que les marchés seraient moins volatils...
Normalement, c'est à l'origine le métier des analystes financiers mais rares sont ceux qui le pratiquent de cette façon.
Cette analyse démontre, comme le dit Peter Lynch, qu'avec un homework approfondi, on peut "battre le marché".
A vos/nos calculs !
Posted by: Nicola | October 18, 2010 at 06:29 PM
Bonsoir,
Un simple commentaire, il me paraît compliqué que l'iPhone garde sa PDM de 30% à termes tant le prix (actuel) de l'iPhone est élevé.
Je pense que pour garder cette PDM il faudrait évoquer un iPhone mini ou iPhone lite (peu importe le nom), autrement il y a fort à parier que l'iPhone épouse la trajectoire des iMac: des outils surperformants mais réservés à une clientèle haut de gamme.
D'ailleurs le positionnement prix de l'iPad est tout autre. (cf. les prévisions faites sur ce blog quelques jours avant l'annonce du prix de l'iPad)
Posted by: Mickael | October 18, 2010 at 07:44 PM
Salut Mickael, je n'ai pas pris 30% mais 20% de PDM...soit moins qu'actuellement...
Posted by: MdeG iPhone | October 18, 2010 at 07:46 PM
Michel, toutes choses égales par ailleurs, est-ce-que la disparition de Steve Job n'aurait pas une incidence sur les chiffres ?
Posted by: Franck | October 18, 2010 at 11:11 PM
Salut Franck, si Steve Jobs venait à disparaitre, je pense que l'action perdrait immédiatement 20%, au minimum.
A horizon 3 ans, Apple pourrait vivre sur sa lancée, les produits en développement, etc. Mais sur le plus long terme, là ce serait un peu l'inconnu.
Evidemment Steve Jobs n'est pas le seul chez Apple, évidemment qu'il a maintenant une très solide équipe de management, une équipe qui gère parfaitement le quotidien, mais il n'en reste pas moins que c'est lui l'homme produit, celui qui in fine décide des grands choix et des arbitrages.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 18, 2010 at 11:16 PM
Article intéréssant du NYTimes de ce matin tiens (pré earning call):
http://www.nytimes.com/2010/10/18/technology/18apple.html?_r=1&ref=technology
Posted by: Vincent | October 18, 2010 at 11:25 PM
Michel, dans ton analyse très intéressante, tu ne parles pas d'Apple TV ... et Steve Jobs a annoncé hier qu'ils avaient déjà vendu 250.000 unités de leur dernière version ... Est ce que cela pourrait être le prochain produit à succès ? Quid face à Google TV ?
Posted by: Hubert | October 19, 2010 at 10:58 AM
Hello,
Les chiffres décevants de l'ipad ne m'étonnent pas du tout, j'avais déjà rédigé un "comment" disant qu'après quelques semaines d'utilisation j'étais convaincu que l'ipad était au final un gadget dont on pouvait très facilement se passer et que je pressentais le déclin boursier d'apple à termes.
Sur l'ipad:
analyse très intéressante de steve job. Il nous explique pourquoi le positionnement 7 pouces est une connerie avec son arrogance habituelle. Dans son analyse il explique également clairement que l'ipad n'est pas un device mobile. Raison simple: il ne tient pas dans la poche comme un téléphone classique.Là dessus il a raison. Avec son prix exhorbitant pour un gadget superflu, cette non mobilité sont les 2 principales raisons qui font que l'ipad n'est pas loin selon moi du DAB (Dead After Birth)...,
Ce qu'il oublie de dire notre ami Steve, c'est que je crois que c'est l'iPad qui se plante de positionnement.
Car le 7 pouces n'est certes pas idéal pour avoir des apps de qualité, mais ca reste un format idéal pour la lecture et le visionnage de film en situation de mobilité (car 7 pouces, c'est plus léger - donc pas fatiguant à porter contrairement à l'ipad, debout dans le métro ... - et en plus ca loge dans pas mal de poches !). Et puis surtout, le prix devient acceptable pour du superflu, ce qui n'est pas le cas de l'iPad !
Donc selon moi, sur ce segment de l'expérience multimédia mobile, le 7 pouces est la formule gagnante.
Alors quid du positionnement de l'ipad ?
... pas évident ... Mais une piste qui me semble la plus intéressante (voir la seule ?): je crois que Steve devrait - à défaut d'avoir concu un device mobile - jouer à fond la carte du "netbook tactile". Mais ca passe par:
- renforcer l'offre d'accessoires (?)
- augmenter la puissance de la bête
- offrir un OS plus orienté PC,
afin que l'ipad devienne une alternative acceptable à un ordi portable standard.
Je pense que ce qui a plombé Apple sur la définition du positionnement de l'ipad (et de la taille de l'écran), c'est:
- leur obligation de marger à mort sur le hard (merci la bourse). Ce qui exclut petit, superflu donc pas trop cher.
- leur obsession de vouloir s'appuyer à fond sur l'appstore hyper rentable (donc ils ont fait un device orienté App plutôt que mobilité)
- peut être aussi le fait que la techno d'écran maitrisée par apple ne soit pas optimisée pour la lecture ...
Bref: selon moi derrière les chiffres en trompe l'oeil de ventes d'iPad (effet marketing primo accédant + surf sur le succès mérité de l'iphone), l'ipad est bien un plantage.
Concernant les prévisions de Michel, je ne crois pas du tout à un PDM de 20% de l'iphone dans le futur.
Autour de moi je ne vois plus que des Blackberry chez les jeunes (ca fait sérieux, business man. C'est robuste et orienté messaging). L'iPhone n'est plus du tout tendance.
Si on rajoute à ça le prix de la bête, et la montée en puissance d'alternatives plus qu'acceptables (HTC sous android, et peut être les windowsphone) ... je pense que parier sur une PDM de 10% max sous 5 ans me parait beaucoup plus raisonnable ... Dans la téléphonie, je ne vois pas trop ce qu'apple pourrait réinventer pour se sortir de là ...
Bref, tout ca pour dire que je confirme mon analyse: Apple en tendance va chuter en bourse de manière régulière ...
Mais petite précision: je ne joue pas en bourse ... ;op
PS: Tiens au fait, mon vieil iphone 3G (et oui, encore lui !!) commence à montrer des signes de faiblesse ...
@++
Posted by: Le Pélican parieur | October 19, 2010 at 01:18 PM
C'est un point de vue... mais pourquoi diable rester anonyme, ça m'empêche de vraiment parier avec toi !! C'est par ailleurs assez désagréable d'échanger avec une personne qui se cache volontairement...
Que crains tu, dis nous ? Tu prends la peine d'écrire un long commentaire, avec quelques arguments, alors va jusqu'au bout de la démarche...
Quant à la plantade de l'iPad, environ 8M d'unités et 5Mds$ de CA générés en 6 mois, le produit électronique qui a eu la pénétration la plus rapide de l'histoire, tu me fais un peu rire quand même avec cette vision.
Pour info aussi, l'indice de satisfaction des utiisateurs d'iPad (de même que pour l'iPhone d'ailleurs) est extrêmement élevé.
Il y a 8M d'utilisateurs satisfaits, alors tu peux toujours insulter leur intelligence et leur pragmatisme, dire que ce n'est qu'un gadget superflu, ils en sont content et c'est bien cela qui compte pour le futur.
Mais si tu veux rester cohérent avec toi-même, joue Apple à la baisse, et on en reparle dans quelques années, ça te va ?
Posted by: Michel de Guilhermier | October 19, 2010 at 01:20 PM
Personnellement, je suis déjà sur un HTC sous Android, et je n'ai jamais cédé aux sirenes de l'Iphone. En revanche, en ce qui concerne l'Ipad, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Jobs, et donc forcément éloigné de celle du Pélican. Je crois très moyennement au segment des 7", qui à mon avis concerne essentiellement un public marginal : ceux qui sont en situation de mobilité quasi-permanente.
7", ça n'est pas du mobile, ça ne rentre pas dans une poche.
Concernant l'Ipad, en revanche, pourquoi systématiquement vouloir en faire un device mobile ? Certes, il l'est, par une taille raisonnable et une autonomie très correcte. Mais c'est pour moi avant un device "de salon". Depuis qu'il est arrivé à la maison, après une petite période de prise en main, il est utilisé quasiment chaque jour par chaque membre du foyer. A commencer par moi, qui ne prend plus la peine d'allumer un PC, Madame, qui n'allumait jamais de PC, ou les filles. Il nous sert aussi bien pour consulter les mails, chercher dans le dico ou dans wikipedia, pour regarder des photos, pour faire un calcul ou une traduction, pour jouer ensemble... Il a l'avantage d'être toujours prêt, extrêmement simple à manipuler et très convivial.
L'Ipad pour nous a clairement pris sa place comme un compagnon quotidien, et personnellement, j'attends plus un Ipad XL en version 12" ou plus qu'un baby Ipad en 7".
En tout cas, je suis convaincu qu'il y a vrai et gros marché pour un device "non mobile" ressemblant fort à l'Ipad ;).
Posted by: Cedric MALLET | October 19, 2010 at 01:36 PM
Salut Cedric !
C'est aussi chez les Guilhermier un super device de salon, utilisé par les 2 adultes, mon fils ado et les 3 petites...
6 personnes qui l'utilisent au quotidien et en sont très satisfait : allumage immédiat, interaction tactile super sympa, polyvalence (lecture, surf, jeu, réseau social pour mon fils, etc).
D'ailleurs, on en 2 vu l'intensité d'utilisation par les 6 personnes de la famille !!
Posted by: Michel de Guilhermier | October 19, 2010 at 01:41 PM
Le point un peu gris des annonces d'hier fut les chiffres de l'iPad. Perso je pense que le dernier trimestre sera un feu d'artifice et qu'ils en vendront peut-être plus de 6 millions.
Posted by: Michel DP | October 19, 2010 at 02:52 PM
Marrant que tu appeles ça un 'device de salon', moi je l' ai toujours appelé le "coffee table computer".
Quand des amis passent à la maison, l' utilisation qui semble les switché de suite, c' est tout bêtement 'pictures'!
En effet, avoir toutes les photos des vacances pour montrer aux amis mais surtout à la famille est très très sympa.
Je pense que ce bête feature est, bizarrement, le killer app qui fait pencher la décision, voire créer le besoin!
Posted by: Vincent | October 19, 2010 at 03:01 PM
Tout à fait d'accord avec ce point Vincent. Et quand on me dit que l'Ipad est cher juste pour faire ça... Je n'ai qu'à reprendre mes anciennes factures lâchées aux labo et site de developpement pour me rendre compte que je dépensais plus d'un Ipad par an en tirage et album photos !
Et j'ai en plus tout le reste..
Finalement, l'Ipad est le principal concurrent de Photoways et consorts ;)
Posted by: Cedric MALLET | October 19, 2010 at 03:24 PM
14 millions d'iphone vendus malgré l'antenagate, c'est hallucinant, bravo steve
Posted by: Chip | October 19, 2010 at 04:48 PM
Effectivement le partage de photos est une des killer app de l'iPad vu la taille et la qualité de l'écran.
En revanche, plus qu'un concurrent pour Photoways, je le vois comme l'enabler et le dirver parfait pour justement vouloir développer à nouveau un maximum de photos ou réaliser encore plus de livres photos de qualité : multi-sélection tactile des photos qui nous plaisent, et hop c'est imprimé, livré sous 48h...
Autant, passer 2h à faire un livre photo tout seul devant l'ordi me rebute (toujours pas fait celui du voyages de noces :') autant le faire autour d'un bon verre avec l'iPad et l'appli photo qui va bien ça va devenir le pied.
Donc Photoways & co devraient pour moi exploiter beaucoup plus ce nouveau device qui leur est presque dédié !
Posted by: Christophe K | October 19, 2010 at 04:53 PM
De fait, j' y avais même pas pensé, en voilà une idée de génie: lier une app picture book avec les photos :-)
Potentiellement amha, une des apps qui pourrait rapporter le plus sur iPad ...
Posted by: Vincent | October 19, 2010 at 06:32 PM
Pour info, l'action Apple n'a pas tellement plus chuté que le marché hier.
Posted by: Marc | October 20, 2010 at 08:24 AM
Marc, Apple a chute de 3,5% dans un marche en baisse de 1,5%, mais faut relativiser en effet, Apple reste bien au dessus des 300$ qu'elle a depasse semaine derniere. En clair, les earnings n'ont pas eu d'impact important. Je mettais dans le posts les targets pour que l'action continue de booster, certains n'ont pas ete atteints, l'action se consolide, mais a un niveau eleve. Ceci dit, a 23x les resultats, vu la croissance, si celle-ci est bien delivree, ce qui estvle point cle, Apple n'est toujours pas cher....
Tiens, je viens de recevoir cet article : Apple a 350$ a la fin de l'annee et 1000$ en 2015 !
http://blogs.marketwatch.com/cody/2010/10/19/how-to-trade-apple-from-now-that-its-reported/?mod=yahoo_hs
Posted by: MdeG iPhone | October 20, 2010 at 08:37 AM
j'ai beau essayer l'ipad, l'iphone franchement je ne vois aucun avantage concurrentiel à long terme
je ne vois que l'aspect trendy...
des tas de devices font la même chose pour nettement moins cher et sans dépendance à un quelconque market
ce qui me rassure c'est de ne voir aucun ipad ou iphone dans mon entourage familial
ça me prouve que l'éducation viendra à bout de cette apparente facilité de façade qui en fait enchaîne l'utilisateur à des facilités fausses de fait
tant mieux pour apple mais plus je creuse plus je m'aperçois que je fais les même tâches/actions avec moins de pépettes mais en réflechissant plus
je sais c'est dur de penser par soi même... c'est comme la liberté ça se mérite mais une fois qu'on y a goûté ce n'est que du bonheur et on s'attache à la conserver
Mais au Moyen âge on avait des serfs spumis à leur seigneur et sans culture en général
les prochaines années devront apporter cette pseudo conscience ou je serai déçu
parce que je ne suis pas non plus un ayatollah.. je ne prédis pas l'avenir... juste que je ne comprends pas en fonction de ce que je connais et vois en apprenant à mon entourage immédiat...
mais je suis un "no-life" à vos yeux je crois donc forcément j'ai tort
certes je ne regrette pas mes actions apple qui me rapportent un maximum d'indépendance... je vis à mon rythme grâce à ça ! mais je ne cesse de m'étonner du moutonnisme sociétal qui génère tellement de bénéfice pour des objets qui n'apportent rien de facto mais juste de visu
Bonne continuation
Posted by: laurents91 | October 22, 2010 at 01:54 PM
C'est un point de vue, merci de le partager !
Posted by: Michel de Guilhermier | October 22, 2010 at 03:20 PM
Pour prolonger la réflexion, on peut lire l'article de L'Expansion qui suggère les 10 acquisitions que pourrait faire Apple avec son trésor de guerre.
Par ailleurs, je crois que le ventes de Mac se développent grâce aux personnes qui switchent après avoir une bonne expérience avec un iPod/iPhone + iTunes sur un PC.
Posted by: Didier Rols | October 22, 2010 at 10:55 PM
Salut Michel. Peut-etre es tu deja au courant : lors d'une conference a NY aujourd'hui l'analyste Gene Munster a lui aussi prédit 200Mds$ de chiffre d'affaires en 2015.
Juste dans le hait de ta fourchette. Bien vu Michel. Fais moi signe prochaine fois que tu passes a Big Apple.
Posted by: Thomas de NY | December 03, 2010 at 01:02 AM
Thomas, merci et welcome !
Non, je n'avais pas encore vu à vrai dire, en ce moment c'est un peu tight, d'où pas de post depuis 1 semaine presque !
Merci pour l'info. Ceci dit, comme disait Warren Buffet, c'est pas parce qu'un autre dit la même chose qu'on a raison !!
L'avenir dira.
J'attends toujours un retrait d'Apple pour revenir sur l'action, mais ce retrait se fait attendre.
Pour NY, a priori en février/mars.
A bientôt
Posted by: Michel de Guilhermier | December 03, 2010 at 06:40 AM