My Photo

January 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Sondage : Apple et l'iPad dans 5 ans ? | Main | Evolution et Split du CA Apple Depuis 5 Ans ! »

October 18, 2010

Comments

Et si on avait la même analyse pour toutes les entreprises du CAC 40 ?

Peut-être que les marchés seraient moins volatils...

Normalement, c'est à l'origine le métier des analystes financiers mais rares sont ceux qui le pratiquent de cette façon.

Cette analyse démontre, comme le dit Peter Lynch, qu'avec un homework approfondi, on peut "battre le marché".

A vos/nos calculs !

Bonsoir,
Un simple commentaire, il me paraît compliqué que l'iPhone garde sa PDM de 30% à termes tant le prix (actuel) de l'iPhone est élevé.

Je pense que pour garder cette PDM il faudrait évoquer un iPhone mini ou iPhone lite (peu importe le nom), autrement il y a fort à parier que l'iPhone épouse la trajectoire des iMac: des outils surperformants mais réservés à une clientèle haut de gamme.

D'ailleurs le positionnement prix de l'iPad est tout autre. (cf. les prévisions faites sur ce blog quelques jours avant l'annonce du prix de l'iPad)

Salut Mickael, je n'ai pas pris 30% mais 20% de PDM...soit moins qu'actuellement...

Michel, toutes choses égales par ailleurs, est-ce-que la disparition de Steve Job n'aurait pas une incidence sur les chiffres ?

Salut Franck, si Steve Jobs venait à disparaitre, je pense que l'action perdrait immédiatement 20%, au minimum.

A horizon 3 ans, Apple pourrait vivre sur sa lancée, les produits en développement, etc. Mais sur le plus long terme, là ce serait un peu l'inconnu.

Evidemment Steve Jobs n'est pas le seul chez Apple, évidemment qu'il a maintenant une très solide équipe de management, une équipe qui gère parfaitement le quotidien, mais il n'en reste pas moins que c'est lui l'homme produit, celui qui in fine décide des grands choix et des arbitrages.

Article intéréssant du NYTimes de ce matin tiens (pré earning call):

http://www.nytimes.com/2010/10/18/technology/18apple.html?_r=1&ref=technology

Michel, dans ton analyse très intéressante, tu ne parles pas d'Apple TV ... et Steve Jobs a annoncé hier qu'ils avaient déjà vendu 250.000 unités de leur dernière version ... Est ce que cela pourrait être le prochain produit à succès ? Quid face à Google TV ?

Hello,

Les chiffres décevants de l'ipad ne m'étonnent pas du tout, j'avais déjà rédigé un "comment" disant qu'après quelques semaines d'utilisation j'étais convaincu que l'ipad était au final un gadget dont on pouvait très facilement se passer et que je pressentais le déclin boursier d'apple à termes.

Sur l'ipad:
analyse très intéressante de steve job. Il nous explique pourquoi le positionnement 7 pouces est une connerie avec son arrogance habituelle. Dans son analyse il explique également clairement que l'ipad n'est pas un device mobile. Raison simple: il ne tient pas dans la poche comme un téléphone classique.Là dessus il a raison. Avec son prix exhorbitant pour un gadget superflu, cette non mobilité sont les 2 principales raisons qui font que l'ipad n'est pas loin selon moi du DAB (Dead After Birth)...,

Ce qu'il oublie de dire notre ami Steve, c'est que je crois que c'est l'iPad qui se plante de positionnement.
Car le 7 pouces n'est certes pas idéal pour avoir des apps de qualité, mais ca reste un format idéal pour la lecture et le visionnage de film en situation de mobilité (car 7 pouces, c'est plus léger - donc pas fatiguant à porter contrairement à l'ipad, debout dans le métro ... - et en plus ca loge dans pas mal de poches !). Et puis surtout, le prix devient acceptable pour du superflu, ce qui n'est pas le cas de l'iPad !
Donc selon moi, sur ce segment de l'expérience multimédia mobile, le 7 pouces est la formule gagnante.

Alors quid du positionnement de l'ipad ?
... pas évident ... Mais une piste qui me semble la plus intéressante (voir la seule ?): je crois que Steve devrait - à défaut d'avoir concu un device mobile - jouer à fond la carte du "netbook tactile". Mais ca passe par:
- renforcer l'offre d'accessoires (?)
- augmenter la puissance de la bête
- offrir un OS plus orienté PC,
afin que l'ipad devienne une alternative acceptable à un ordi portable standard.

Je pense que ce qui a plombé Apple sur la définition du positionnement de l'ipad (et de la taille de l'écran), c'est:
- leur obligation de marger à mort sur le hard (merci la bourse). Ce qui exclut petit, superflu donc pas trop cher.
- leur obsession de vouloir s'appuyer à fond sur l'appstore hyper rentable (donc ils ont fait un device orienté App plutôt que mobilité)
- peut être aussi le fait que la techno d'écran maitrisée par apple ne soit pas optimisée pour la lecture ...

Bref: selon moi derrière les chiffres en trompe l'oeil de ventes d'iPad (effet marketing primo accédant + surf sur le succès mérité de l'iphone), l'ipad est bien un plantage.

Concernant les prévisions de Michel, je ne crois pas du tout à un PDM de 20% de l'iphone dans le futur.
Autour de moi je ne vois plus que des Blackberry chez les jeunes (ca fait sérieux, business man. C'est robuste et orienté messaging). L'iPhone n'est plus du tout tendance.
Si on rajoute à ça le prix de la bête, et la montée en puissance d'alternatives plus qu'acceptables (HTC sous android, et peut être les windowsphone) ... je pense que parier sur une PDM de 10% max sous 5 ans me parait beaucoup plus raisonnable ... Dans la téléphonie, je ne vois pas trop ce qu'apple pourrait réinventer pour se sortir de là ...

Bref, tout ca pour dire que je confirme mon analyse: Apple en tendance va chuter en bourse de manière régulière ...

Mais petite précision: je ne joue pas en bourse ... ;op

PS: Tiens au fait, mon vieil iphone 3G (et oui, encore lui !!) commence à montrer des signes de faiblesse ...

@++

C'est un point de vue... mais pourquoi diable rester anonyme, ça m'empêche de vraiment parier avec toi !! C'est par ailleurs assez désagréable d'échanger avec une personne qui se cache volontairement...

Que crains tu, dis nous ? Tu prends la peine d'écrire un long commentaire, avec quelques arguments, alors va jusqu'au bout de la démarche...

Quant à la plantade de l'iPad, environ 8M d'unités et 5Mds$ de CA générés en 6 mois, le produit électronique qui a eu la pénétration la plus rapide de l'histoire, tu me fais un peu rire quand même avec cette vision.

Pour info aussi, l'indice de satisfaction des utiisateurs d'iPad (de même que pour l'iPhone d'ailleurs) est extrêmement élevé.

Il y a 8M d'utilisateurs satisfaits, alors tu peux toujours insulter leur intelligence et leur pragmatisme, dire que ce n'est qu'un gadget superflu, ils en sont content et c'est bien cela qui compte pour le futur.

Mais si tu veux rester cohérent avec toi-même, joue Apple à la baisse, et on en reparle dans quelques années, ça te va ?

Personnellement, je suis déjà sur un HTC sous Android, et je n'ai jamais cédé aux sirenes de l'Iphone. En revanche, en ce qui concerne l'Ipad, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Jobs, et donc forcément éloigné de celle du Pélican. Je crois très moyennement au segment des 7", qui à mon avis concerne essentiellement un public marginal : ceux qui sont en situation de mobilité quasi-permanente.

7", ça n'est pas du mobile, ça ne rentre pas dans une poche.

Concernant l'Ipad, en revanche, pourquoi systématiquement vouloir en faire un device mobile ? Certes, il l'est, par une taille raisonnable et une autonomie très correcte. Mais c'est pour moi avant un device "de salon". Depuis qu'il est arrivé à la maison, après une petite période de prise en main, il est utilisé quasiment chaque jour par chaque membre du foyer. A commencer par moi, qui ne prend plus la peine d'allumer un PC, Madame, qui n'allumait jamais de PC, ou les filles. Il nous sert aussi bien pour consulter les mails, chercher dans le dico ou dans wikipedia, pour regarder des photos, pour faire un calcul ou une traduction, pour jouer ensemble... Il a l'avantage d'être toujours prêt, extrêmement simple à manipuler et très convivial.

L'Ipad pour nous a clairement pris sa place comme un compagnon quotidien, et personnellement, j'attends plus un Ipad XL en version 12" ou plus qu'un baby Ipad en 7".

En tout cas, je suis convaincu qu'il y a vrai et gros marché pour un device "non mobile" ressemblant fort à l'Ipad ;).

Salut Cedric !

C'est aussi chez les Guilhermier un super device de salon, utilisé par les 2 adultes, mon fils ado et les 3 petites...

6 personnes qui l'utilisent au quotidien et en sont très satisfait : allumage immédiat, interaction tactile super sympa, polyvalence (lecture, surf, jeu, réseau social pour mon fils, etc).

D'ailleurs, on en 2 vu l'intensité d'utilisation par les 6 personnes de la famille !!

Le point un peu gris des annonces d'hier fut les chiffres de l'iPad. Perso je pense que le dernier trimestre sera un feu d'artifice et qu'ils en vendront peut-être plus de 6 millions.

Marrant que tu appeles ça un 'device de salon', moi je l' ai toujours appelé le "coffee table computer".

Quand des amis passent à la maison, l' utilisation qui semble les switché de suite, c' est tout bêtement 'pictures'!

En effet, avoir toutes les photos des vacances pour montrer aux amis mais surtout à la famille est très très sympa.

Je pense que ce bête feature est, bizarrement, le killer app qui fait pencher la décision, voire créer le besoin!

Tout à fait d'accord avec ce point Vincent. Et quand on me dit que l'Ipad est cher juste pour faire ça... Je n'ai qu'à reprendre mes anciennes factures lâchées aux labo et site de developpement pour me rendre compte que je dépensais plus d'un Ipad par an en tirage et album photos !

Et j'ai en plus tout le reste..

Finalement, l'Ipad est le principal concurrent de Photoways et consorts ;)

14 millions d'iphone vendus malgré l'antenagate, c'est hallucinant, bravo steve

Effectivement le partage de photos est une des killer app de l'iPad vu la taille et la qualité de l'écran.

En revanche, plus qu'un concurrent pour Photoways, je le vois comme l'enabler et le dirver parfait pour justement vouloir développer à nouveau un maximum de photos ou réaliser encore plus de livres photos de qualité : multi-sélection tactile des photos qui nous plaisent, et hop c'est imprimé, livré sous 48h...

Autant, passer 2h à faire un livre photo tout seul devant l'ordi me rebute (toujours pas fait celui du voyages de noces :') autant le faire autour d'un bon verre avec l'iPad et l'appli photo qui va bien ça va devenir le pied.

Donc Photoways & co devraient pour moi exploiter beaucoup plus ce nouveau device qui leur est presque dédié !

De fait, j' y avais même pas pensé, en voilà une idée de génie: lier une app picture book avec les photos :-)

Potentiellement amha, une des apps qui pourrait rapporter le plus sur iPad ...

Pour info, l'action Apple n'a pas tellement plus chuté que le marché hier.

Marc, Apple a chute de 3,5% dans un marche en baisse de 1,5%, mais faut relativiser en effet, Apple reste bien au dessus des 300$ qu'elle a depasse semaine derniere. En clair, les earnings n'ont pas eu d'impact important. Je mettais dans le posts les targets pour que l'action continue de booster, certains n'ont pas ete atteints, l'action se consolide, mais a un niveau eleve. Ceci dit, a 23x les resultats, vu la croissance, si celle-ci est bien delivree, ce qui estvle point cle, Apple n'est toujours pas cher....

Tiens, je viens de recevoir cet article : Apple a 350$ a la fin de l'annee et 1000$ en 2015 !

http://blogs.marketwatch.com/cody/2010/10/19/how-to-trade-apple-from-now-that-its-reported/?mod=yahoo_hs

j'ai beau essayer l'ipad, l'iphone franchement je ne vois aucun avantage concurrentiel à long terme
je ne vois que l'aspect trendy...
des tas de devices font la même chose pour nettement moins cher et sans dépendance à un quelconque market
ce qui me rassure c'est de ne voir aucun ipad ou iphone dans mon entourage familial
ça me prouve que l'éducation viendra à bout de cette apparente facilité de façade qui en fait enchaîne l'utilisateur à des facilités fausses de fait
tant mieux pour apple mais plus je creuse plus je m'aperçois que je fais les même tâches/actions avec moins de pépettes mais en réflechissant plus
je sais c'est dur de penser par soi même... c'est comme la liberté ça se mérite mais une fois qu'on y a goûté ce n'est que du bonheur et on s'attache à la conserver
Mais au Moyen âge on avait des serfs spumis à leur seigneur et sans culture en général
les prochaines années devront apporter cette pseudo conscience ou je serai déçu
parce que je ne suis pas non plus un ayatollah.. je ne prédis pas l'avenir... juste que je ne comprends pas en fonction de ce que je connais et vois en apprenant à mon entourage immédiat...
mais je suis un "no-life" à vos yeux je crois donc forcément j'ai tort

certes je ne regrette pas mes actions apple qui me rapportent un maximum d'indépendance... je vis à mon rythme grâce à ça ! mais je ne cesse de m'étonner du moutonnisme sociétal qui génère tellement de bénéfice pour des objets qui n'apportent rien de facto mais juste de visu

Bonne continuation

C'est un point de vue, merci de le partager !

Pour prolonger la réflexion, on peut lire l'article de L'Expansion qui suggère les 10 acquisitions que pourrait faire Apple avec son trésor de guerre.
Par ailleurs, je crois que le ventes de Mac se développent grâce aux personnes qui switchent après avoir une bonne expérience avec un iPod/iPhone + iTunes sur un PC.

Salut Michel. Peut-etre es tu deja au courant : lors d'une conference a NY aujourd'hui l'analyste Gene Munster a lui aussi prédit 200Mds$ de chiffre d'affaires en 2015.

Juste dans le hait de ta fourchette. Bien vu Michel. Fais moi signe prochaine fois que tu passes a Big Apple.

Thomas, merci et welcome !

Non, je n'avais pas encore vu à vrai dire, en ce moment c'est un peu tight, d'où pas de post depuis 1 semaine presque !

Merci pour l'info. Ceci dit, comme disait Warren Buffet, c'est pas parce qu'un autre dit la même chose qu'on a raison !!

L'avenir dira.

J'attends toujours un retrait d'Apple pour revenir sur l'action, mais ce retrait se fait attendre.

Pour NY, a priori en février/mars.

A bientôt

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories