My Photo

November 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Apple Opérateur Virtuel : Probable ! | Main | Sondage : Vivez-vous le Système Apple comme un Problème ? »

October 30, 2010

Comments

Il y a fort à parier que l'administration essaiera de légiférer sur ce nouveau concept, dans la mesure où rien n'empêcherait les grands distributeurs de s'implanter au coeur des villes, avec ce système.
On peut d'ailleurs se demander à qui ces "Drives" vont prendre des parts de marché : les grandes surfaces locales ou les petits commerces ?

Emmanuel, ce qui empêche les grands distributeurs de s'implanter au coeur des villes serait justement le manque de place (il en faut pour un drive), son coût ainsi que les problèmes d'accès.

Les drive étant en périphérie, ils prendront en majorité sur les grands distributeurs implantés localement à proximité

Est ce que ce n est pas se tirer une balle dans le pied ? vider ces magasins petit a petit, habituer de plus en plus la clientele a ce systeme ? on voit les hypers revenir en arriere et creer des "boutiques" a taille humaine au sein de leurs hypers aujourd'hui. Allez regarder ce que fait CORA, c'est tres interessant. Par exemple la mise en place d'un bar a fruits et legumes au milieu du rayon avec des milliers de coupes possibles et des produits hyper frais a manger rapidement. On verra, en tout cas sur Paris le drive est indispensable!

Début 2000 lorsque tout montait au ciel nous étions paniqués à l'idée de rester sur la touche avec un ami :) Et puis l'idée de i Market fut une évidence pour nous. Apple on t'avais grillé :))) Un hangar en bord de la rocade de Rennes, un circuit logistique digne de l'industrie auto, de l'internet et hop... Un hall d'accueil pour aider les septiques à passer commande avec une hôtesse mais plus de caissières... Des commerciaux qui allaient démarcher les municipalités pour inciter les aides ménagères à passer commande pour leurs clients et les livrer etc... On sera ouvert 24 sur 24, un jour, avec un téléphone ordinateur (fallait voir la tête des gugus à qui nous présentions ça à l'époque du Palm) les clients commanderons dans leur voiture à la sortie de la boite de nuit, passerons prendre le carton et hop... C'était l'époque ou les dirigeants des grands groupes de distribution étaient littéralement obsédés par l'idée de livrer des paquets de nouilles par camionnettes à tous les coins de rue... Avril arriva, preuve évidente pour nos interlocuteurs que la camionnette allait gagner la bataille face à l'internet :)) Comme quoi parfois le plus important est de vraiment y croire à son projet :)

Il m'a semblé lire quelque chose là-dessus dans un des derniers numéros de Challenges.
Ce qui m'a marqué, c'est la rapidité de Leclerc à mettre en place le concept et à implanter ses Drive. Et surtout la lenteur de Carrefour sur ce coup... Cela démontre une certaine faiblesse en termes de réactivité et de conduite de projet... Que leurs tests soient concluants ou pas, ils n'ont plus vraiment le choix et leur retard sera préjudiciable, du moins à court terme.

Oui, Challenge a écrit la dessus il y a 15j, c'est ce qui m'a inspiré.

Extrêmement intéressant (comme souvent), j'ignorais totalement que les drive ne rentraient pas dans la catégorie des grandes surfaces soumises à autorisation, ça promet de belles batailles à grands coups d'escarmouches.

Il reste que, si côté consommateur nous avons tout à y gagner, la guerre des prix va encore une fois affecter les producteurs, qui restent des consommateurs in fine.

Michel-Edouard Leclerc nous expliquait il y a deux ans, qu'il ne s'agissait pas d'une course de vitesse! Le premier lancé (Auchan) à surtout permis à Leclerc d'observer et de se positionner avec la rentabilité pour principal focus. En tous cas, les stratégies dans le retails qu'il s'agisse des très grandes surfaces ou de celles de moins de 1000m² n'ont jamais été aussi passionnantes à suivre... ou à imaginer.

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories