Il y a quelques jours, mon ami Minter Dial, "un américain à Paris", the Myndset, me faisait une petite interview qu'il allait après podcaster, et l'une de ses questions étaient "qui sont tes mentors ou leaders d'opinion qui t'inspirent dans la vie ?"
C'est vrai que l'adage "dis moi qui tu hantes et je te dirais qui tu es" est asez vrai !
Je lui répondais en substance que je n'avais pas réellement de gourou ni de maître à penser mais qu'il y avait quantité de gens réellement admirables selon certains points de vue, et qu'on retrouvait cependant toujours chez les gens qui m'inspiraient une ou plusieurs de ces 3 caractéristiques principales :
- Penser "above the crowd", "out of the box", de façon libre et pragmatique, en essayant de se défaire des influences et des biais qu'on peut avoir, ce qui de facto n'est jamais facile. Les moutons sont bien plus nombreux que les hommes vraiment libres !
- Entreprendre, prendre des risques, et penser grand (tout ça à la fois) : ceux qui pensent grand font parfois de grandes choses, mais ceux qui pensent petit ne font eux jamais de grandes choses. Le monde économique, les affaires, sont un fantastique terrain de jeu pour ceux qui savent saisir les opportunités. Mais il faut penser large, avoir un gros drive ainsi qu'une volonté de changer le monde ou tout du moins l'état de son secteur et la user experience des clients du secteur.
- Avoir des raisonnements multi-facettes, riches, combinant grande sensibilité humaine avec analyse fouillée, selon plusieurs angles. La vie nous apprend que les choses ne sont jamais simples, jamais noires ou blanches. Passe encore quand on est jeune de ne voir qu'un aspect des choses, mais après...Les gens à raisonnement basique et à la sensibilité pauvre - qui ne voient jamais qu'un seul aspect d'un problème - m'ennuient immédiatement et m'indisposent rapidement.
En clair, j'aime, j'admire, les hommes vraiment "libres", ceux qui entreprennent et prennent des risques en ayant les idées larges et des ambitions élevées, ansi que ceux qui combinent intelligence, sensibilité et analyse pour avoir des jugements nuancés, simples et humains sur les choses de ce monde !
Et plus l'une (ou plusieurs, mais c'est rare) des ces composantes est à un haut degré chez la personne, plus j'aime et j'admire !
Maintenant, mon défaut est que je suis aussi assez élitiste, et que les gens qui sont sous dotés dans l'une de ces 3 dimensions, je zappe vite. La vie est trop courte pour s'ennuyer avec des trop conventionnels et des moutons, ou devoir supporter les étriqués sectaires !
C’est marrant, de mon côté j’admire ceux qui malgré leur réussite sont humbles, exempts de jugement de valeur, et qui par leur sensibilité humaine véritable savent apprécier l’éclat unique des gens simples et authentiques, sans se laisser éblouir par les reflets illusoires du cristal artificiel « multi-facette » de certains esprits brillants …
Enfin, chacun son truc ! :-))
Posted by: Le Pélican du mont des oliviers | October 08, 2010 at 04:53 PM
L'un n'empeche pas l'autre, toi l'amusant anonyme qui a le courage de se cacher...
Peut-etre comprendras tu un jour qu'on peut être simple et authentique tout en ayant des jugements riches et nuances. Je dirais meme que c'est l'essence de la richesse (intellectuelle) que de rester focalisé sur des choses simples.
Il ne s'agit justement pas d'esprits "brillants" mais d'esprits "riches"
Posted by: MdeG iPhone | October 08, 2010 at 04:57 PM
Etre entrepreneur c'est écouter, analyser et décider (quitte a se raviser) ! Michel a raison, la "richesse" est par essence dans la simplicité combinaison de vecteurs parfois divergeant.
Posted by: Eric P. | October 08, 2010 at 05:12 PM
Chacun à sa vision du leader, le "grand" pour moi c'est celui qui part d'un projet ambitieux, et qui le concrétise à coup de rachats successifs, avec l'aide des banques (bernard arnault, bolloré, et même bernard tapie). Et non l'entrepreneur qui ne construit rien de grand en vendant dès que sa boite grossit. C'est en tout cas ma vision des grands businessman.
Posted by: awak | October 09, 2010 at 12:12 AM
Awak, en partie d'accord.
Sur le fond un grand entrepreneur est aussi un bâtisseur, il construit, et cela peut passer par des fusions/acquisitions. Mais ce n'est pas la seule façon, Apple, sous l'ere Stev Jobs 2, n'a pas racheté grand chose en fait mais a quand même fait du x10 en CA !
Revendre sa société est aussi une question d'opportunité dans un certain contexte, qu'il faut aussi savoir saisir.
A noter cependant que le post n'est pas spécifiquement sur les leaders ou les grands businessmen, mais les gens qui m'inspirent de façon générale.
Posted by: Michel de Guilhermier | October 09, 2010 at 12:22 AM
Je suis ravi de lire cette discussion car je pense que la notion même de "rôle model" (et sa valeur pour l'individu) est souvent pas très bien comprise en France. En tant qu’Américain, on en parle assez souvent entre amis outre Atlantique. Ici, j'ai souvent l'impression que le fait de dire que qu'on est inspiré par quelqu'un d'autre peut être considéré comme un aveu de faiblesse.
Personnellement, je trouve que ça aiguise qui on est et qui on voudrait réellement être -- tout en sachant que ça n'enlève en rien à son propre chemin. Je parle, comme tu dis Michel, de l'inspiration de façon générale.
Pour ma part, mes rôles modèles comprennent des personnes que j'ai eu la chance de connaitre -- un parrain, une amie, un professeur et un collègue -- ce qui m'a permis d'absorber et apprendre au plus proche.
Posted by: Minter Dial | October 09, 2010 at 02:21 PM
Pour être libre en pensées et en actes, il faut refuser toute compromission. Je pense que la liberté se nourrit de ça, et inversement. C'est un cercle vertueux. A partir de ce point de vue, je suis assez d'accord avec ton post, Michel. Mais c'est vrai que ceux qui font, en plus, preuve d'humilité forcent naturellement l'admiration.
Posted by: Jerome | October 09, 2010 at 02:24 PM
Un peu comme Michel, je n'ai vraiment de "role model" à proprement parler. Je recherche plutôt des qualités et sans être élitiste, il se trouve qu'il est très difficile de retrouver ces mêmes qualités dans un seul homme ou une femme, se soyons pas sectaire.
Cela ne veut pas dire autant que je n'ai pas de mentors...
Posted by: Nathanael | October 10, 2010 at 11:36 AM
Bonjour.
Je trouve les caractéristiques abordés pour un mentor, plein de bon sens et de justesse.
Cependant, mon côté concret aimerait bien lire quelques noms de tes mentors, Michel.
Est-ce possible? :)
Merci!!
Posted by: JN Chaintreuil | October 11, 2010 at 11:38 AM
Je rajouterai la faculté à rendre simples / expliquer simplement des choses compliquées
Posted by: Didier Rols | October 11, 2010 at 02:55 PM
Et ca fait quoi de savoir que tu es surement le mentor de quelques entrepreneurs du ecommerce ?
Posted by: Laurent (ile Maurice ;-) ) | October 12, 2010 at 08:05 AM
Salut Laurent:Pagetronic !
Si je peux aider, tant mieux !
Posted by: MdeG iPhone | October 12, 2010 at 08:26 AM
Seth Godin a écrit un billet tout récemment voisinant le sujet... où il touche sur l'idée de héros et mentors. Pas mal.
Voir ici:
SETH GODIN
Posted by: Minter Dial | October 16, 2010 at 11:59 AM