My Photo

October 2021

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Clin d'Oeil McLaren ! | Main | De l'Avenir d'Aston Martin ? »

October 08, 2010

Comments

C’est marrant, de mon côté j’admire ceux qui malgré leur réussite sont humbles, exempts de jugement de valeur, et qui par leur sensibilité humaine véritable savent apprécier l’éclat unique des gens simples et authentiques, sans se laisser éblouir par les reflets illusoires du cristal artificiel « multi-facette » de certains esprits brillants …

Enfin, chacun son truc ! :-))

L'un n'empeche pas l'autre, toi l'amusant anonyme qui a le courage de se cacher...

Peut-etre comprendras tu un jour qu'on peut être simple et authentique tout en ayant des jugements riches et nuances. Je dirais meme que c'est l'essence de la richesse (intellectuelle) que de rester focalisé sur des choses simples.

Il ne s'agit justement pas d'esprits "brillants" mais d'esprits "riches"

Etre entrepreneur c'est écouter, analyser et décider (quitte a se raviser) ! Michel a raison, la "richesse" est par essence dans la simplicité combinaison de vecteurs parfois divergeant.

Chacun à sa vision du leader, le "grand" pour moi c'est celui qui part d'un projet ambitieux, et qui le concrétise à coup de rachats successifs, avec l'aide des banques (bernard arnault, bolloré, et même bernard tapie). Et non l'entrepreneur qui ne construit rien de grand en vendant dès que sa boite grossit. C'est en tout cas ma vision des grands businessman.

Awak, en partie d'accord.

Sur le fond un grand entrepreneur est aussi un bâtisseur, il construit, et cela peut passer par des fusions/acquisitions. Mais ce n'est pas la seule façon, Apple, sous l'ere Stev Jobs 2, n'a pas racheté grand chose en fait mais a quand même fait du x10 en CA !

Revendre sa société est aussi une question d'opportunité dans un certain contexte, qu'il faut aussi savoir saisir.

A noter cependant que le post n'est pas spécifiquement sur les leaders ou les grands businessmen, mais les gens qui m'inspirent de façon générale.

Je suis ravi de lire cette discussion car je pense que la notion même de "rôle model" (et sa valeur pour l'individu) est souvent pas très bien comprise en France. En tant qu’Américain, on en parle assez souvent entre amis outre Atlantique. Ici, j'ai souvent l'impression que le fait de dire que qu'on est inspiré par quelqu'un d'autre peut être considéré comme un aveu de faiblesse.

Personnellement, je trouve que ça aiguise qui on est et qui on voudrait réellement être -- tout en sachant que ça n'enlève en rien à son propre chemin. Je parle, comme tu dis Michel, de l'inspiration de façon générale.

Pour ma part, mes rôles modèles comprennent des personnes que j'ai eu la chance de connaitre -- un parrain, une amie, un professeur et un collègue -- ce qui m'a permis d'absorber et apprendre au plus proche.

Pour être libre en pensées et en actes, il faut refuser toute compromission. Je pense que la liberté se nourrit de ça, et inversement. C'est un cercle vertueux. A partir de ce point de vue, je suis assez d'accord avec ton post, Michel. Mais c'est vrai que ceux qui font, en plus, preuve d'humilité forcent naturellement l'admiration.

Un peu comme Michel, je n'ai vraiment de "role model" à proprement parler. Je recherche plutôt des qualités et sans être élitiste, il se trouve qu'il est très difficile de retrouver ces mêmes qualités dans un seul homme ou une femme, se soyons pas sectaire.
Cela ne veut pas dire autant que je n'ai pas de mentors...

Bonjour.
Je trouve les caractéristiques abordés pour un mentor, plein de bon sens et de justesse.
Cependant, mon côté concret aimerait bien lire quelques noms de tes mentors, Michel.
Est-ce possible? :)
Merci!!

Je rajouterai la faculté à rendre simples / expliquer simplement des choses compliquées

Et ca fait quoi de savoir que tu es surement le mentor de quelques entrepreneurs du ecommerce ?

Salut Laurent:Pagetronic !

Si je peux aider, tant mieux !

Seth Godin a écrit un billet tout récemment voisinant le sujet... où il touche sur l'idée de héros et mentors. Pas mal.

Voir ici:

SETH GODIN

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories