My Photo

March 2024

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Du Click & Mortar Disruptif ! | Main | Inspirational Stores Fusionne avec MotoBlouz, Leader Français de l’Equipement Moto sur Internet ! »

October 31, 2010

Comments

Rien que le fait de devoir passer par Itunes pour transférer de la musique ou des vidéos me gonfle énormément.

De plus pas de Flash, autant sur un téléphone on peut arriver à comprendre, autant sur une tablette sensé être utilisé sur le web non, cela fait un paquet de sites qui ne peuvent être consulté par l'IPAD.

2 choix d'Apple qui m'ont gonflés et qui m'ont fait passer sur des produits à base d'Android, et la différence à l'usage est tout simplement énorme.

Complètement d'accord avec toi David mais au final "l'expérience globale" reste très largement supérieur à la concurrence malgré ces quelques freins (j'ajouterais aussi le blocage abusif du Bluetooth sur l'iPhone).

Apple a une strategie que l'on peut comparer à celle de Nintendo avec la Wii.
En effet, le nerd veut pourvoir customiser son ordi, mettre les mains dedans et pouvoir changer lui meme la batterie. Il veut pouvoir bidouiller son OS.
Mais madame Michu ca la rassure d'avoir un truc fermé.
On dit souvent que les "vieux" sont pas doué avec l'informatique, c'est faux. C'est juste qu'ils sont souvent peur de faire une connerie. Avec un système fermé, pas (ou peu) de conneries possibles.
Et il y a plus de Mme Michu sur terre que de nerd...

Ensuite personnellement je ne le vis pas du tout comme une contrainte. La base de l'informatique a toujours été le même : un logiciel ne peut correspondre aux usages de tout le monde. Donc un soft aura toujours problème pour une personne.
Il faut donc s'avoir s'adapter.

Et l'experience globale Apple et juste géniale.
Ca peut paraitre con mais il suffit de prendre un mac, iLife, iWork et un iPhone et tout marche tout seul. Rien à faire.
A coté de cela je dois faire le SAV de ma mere et belle-mère avec leur Windows 7, la suite Office, un android ...
Rien n'est simple !

Bon, je m'exprime en tant que non utilisateur de produits Apple, alors je ne suis peut-être pas le meiux placé pour en parler.
Toutefois, il me semble intéressant d'exprimer mes réticences à consommer "Apple", sur le plan des usages.

D'abord la compatibilité avec le monde du PC. ceux-ci étant TRES majoritairement equipés de Windows et Office, la capacité d'outils basés sur Windows mobile 7 à lire les fichiers Office me semble meilleure que celle d'outils basés sur Android ou des iphone ou ipad.

L'obligation de passer par iTunes pour échanger des fichiers multimedia avec mon PC me gonflerait prodigieusement (j'ai assisté au transfert d'un film d'un PC sur un iPhone et j'ai vraiment eu envie de me rouler par terre de rire : 55 minutes !).

Par principe, je n'aime pas être captif d'une marque ou d'un système. Quand tout le monde va dans cette voie, à terme on y perd sa liberté, car les offres alternatives disparaissent...

C'est vrai que l'Iphone et l'Ipad sont tentant du point de vue de l'utilisabilité et de l'ergonomie. C'est vrai que les "autres" ont encore des progrès à faire pour les égaler.

Mais de mon point de vue, l'écart se réduit et ça vaut de moins en moins le coup d'être captif...

Utilisant un blackberry (uniquement pour le clavier physique), ayant utilisé pendant longtemps un Iphone et un Android, et quantité d'autres produits divers et variés (je fais tourner mon ordinateur sur Linux en ce moment), je voyais ce système comme un problème au départ.

Je dois dire que j'ai changé mon fusil d'épaule depuis. A part le problème d'Itunes qui réencode mes vidéos et musique plutôt que de permettre des transferts à la volée (Iphone), je ne peux absolument pas me plaindre.

Qui n'a jamais eu un blackberry ou un android qui commençait à planter après l'installation d'une nouvelle application? Problème inexistant chez Apple. Ou de fausses applications, idem...

Beaucoup de "geek" et autres développeurs tournent également sur Mac car pour résumer, CELA MARCHE. Pas besoin de bidouiller, rentrer dans les détails, fichiers système et autres joyeusetés.

Mises à jours automatiques, expérience utilisateur impeccable, il s'agit du seul OS qui permette de se concentrer sur son travail plutôt que de perdre des heures avec des mises à jours, antivirus, bugs et autres... Et rien que pour cela, je peux dire que ce système "fermé" ne me gène absolument pas. Et Flash est un non problème pour information (sauf si vous aimez les jeux et les vidéos pirates)

Je suis adepte des produits Apple, je suis sur Mac et j'ai un iPhone. C'est fantastique, ce pendant je n'ai pas encore pu comparé avec Android ou Windows Phone 7.

Je suis assez d'accord avec vous, Michel, mais là où je ne vous rejoins pas, c'est sur les choix pris uniquement au nom de l'expérience utilisateur : le fait de devoir tout faire passer par iTunes par exemple, ou bien de ne pas utiliser flash ne vont pas dans ce sens. Ces choix là sont plus là pour fermer le système et contraindre un maximum le client à acheter le contenu directement sur iTunes.

Imaginez une seconde l'iPad avec le support de Flash, un Finder et une fonction glissé/déposé sans devoir passer par iTunes : là l'expérience serait encore meilleure!

Utilisateur Mac, Macbook et Iphone après de longues années sur PC/Windows, j'apprécie énormément l'environnement Apple : on va droit à l'essentiel, les produits sont bien conçus, design...

Par contre dans les milliards dépensés par Apple en R&D, ce serait bien qu'ils fassent des efforts sur Itunes car c'est franchement pas intuitif à l'usage et je connais plusieurs personnes autour de moi mécontent de l'ergonomie et usage d'Itunes.

Sur le téléphone Android de ma femme, j'ouvre le dossier Music et en drag'n drop je dépose la musique voulue en un instant, là j'apprécie !

Pour ma part, utilisateur Mac depuis 1993 et fanboy jusqu'en 2006 (où j'ai relativisé en voyant tout le monde devenir fanboy), j'ai toujours apprécié la simplicité apportée par le système fermé.

D'abord au niveau du hardware : ça marche, point.
Ensuite au niveau de l'iPhone : pas trop de junk-apps, une certaine garantie de privacy...

Mais je dois avouer que le preview du next Mac OS, avec son App store, me fait douter. Si j'apprécie un système hardware fermé, si j'apprécie un téléphone sous contrôle, il est hors de question que je délègue le contrôle réel de mon ordinateur à quelqu'un d'autre. Wait & see à ce niveau, car ce n'est peut-être qu'une crainte parano de ma part, et pas du tout l'idée de Steve... Mais rien que le fait que cette question soit posée révèle un problème.

Je vois le système fermé comme un risque plutôt qu'un problème. Il est clair qu'une partie de ce système n'est pas 100% justifié par le "bien de l'utilisateur", mais bien le maintient de marges élevées et de parts de marché, et pourrait nuire à Apple dans le futur.

- Itunes est le parfait exemple. Lourd, pas syncronisable facilement, cher, cable usb... mais ultra dominateur et plus rentable pour l'industrie qu'un modèle de type Spotify pourtant bien supérieur en terme d'expérience utilisateur (soft ultra light, syncro web, pas de cable, accès illimité au catalogue, multi-devices...). A voir leur prochaine offre.

- Mobile : Apps vs. Web Apps. Aujourd'hui inférieur en qualité, les Web Apps ont pourtant théoriquement un plus gros potentiel dans le futur (temps de dév. inférieur, multi-plateforme..). Sous courvert de sécurité etc... Il est pourtant très clair qu'Apple cherche à ralentir la montée en puissance des Web Apps (flash entre autres)

Pour le Hardware (et OS) rien a redire, c'est parfait.

Apple a encore un très grosse longueur d'avance en Qualité d'utilisation mais les gros $$$ (et le mastodonte qu'Apple devient) pourront les inciter à ne pas toujours aller dans la meilleure direction dans le futur.

Pour ne faire que répéter ce qui a déjà été ditplus haut :
- mon ipad est top.... MAIS...
- c'est tellement la galère d'utiliser itune et consorts pour transférer musique et vidéo que je ne le fais pas.
- ils feraient une gestion de fichiers mieux pensée et on aurait un produit presque parfait...

Je prefere attendre la sortie d'une bonne tablette Samsung sur Android plutot que d'acheter l'iPad
Idem pour mon smartphone, je suis très content d'Android et pour rien au monde je n'irai sur Apple. Je n'ai pas envie de perdre ma bibliothèque de contenus dans 4 - 5 ans si je décide de passer à une autre marque.
Je préfère attendre et conserver ma liberté de choix plutôt que m'enfermer dans un système.

Le problème se révèle vraiment sur l'Ipad il me semble ou on a vraiment la sensation d'être "contraint aux entournures"... C'est très dommage car on a l'impression que tout est fait pour complexifier un usage qui pourrait être tellement bien : importer, exporter des photos, des vidéos, de la musique, etc.
Sur Iphone le problème se pose moins car l'usage est plus rapide, plus dans l’immédiateté et du coup les applis sont ok pour ça. Mais sur l'Ipad on est sur un autre terrain qui demanderait plus de liberté.

Ravi de voir que tout a été dit précédemment ;o)

No problem la plupart du temps.

Mais quand je me trouve face à un besoin auquel l'iPad ou l'iPhone pourrait résoudre, et que c'est impossible hors jailbreak, qu'il y a des développeurs sur le coup ou que moi même je pourrais développer cette appli, je souffre du système fermé.

j'ai en tête plein d'applications Photo pro, de déport d'écran HD par exemple, qui simplifieraient la vie de tout le monde. On y arrive, en jbreakant des ipAds, la tentation est trop forte.

D'accord avec tous les aspects limitant l'expérience des produits apple évoqués.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est lorsque apple décide seul de ce qui doit être disponible au nom d'une morale relativement douteuse (cf l'appli caricaturiste Newtoons de cet artiste qui a été autorisée seulement après avoir reçu un Pulitzer a distribuer son appli sur l'appstore).
Idem avec l'ipad qui ne permet un accès qu'au seul bookstore. Si apple refuse un livre numérique, impossible de l'acheter sur un autre site!
Quant au refus d'intégrer flash...

Apple n'est pas philantrope bien sûr, mais l'argument de l'expérience utilisateur trouve ses limites à l'heure ou cet utilisateur résonne en terme d'accessibilité et non d'écosystème fermé contraignant.

Merci a tous pour vos contributions !

Au final, une courte majorite est donc "ennuyee" par le systeme ferme Apple. Je m'attendais a un score plus net a vrai dire, du genre 2/3 1/3.

La moitie du public n'aurait pas de pbm a acheter Apple, l'autre oui, ce qui limite son potentiel, mais ce qui est laussi argement plus que sa PDM actuel iPhone (25% environ du marche des smartphones) ou ce que je crois possible a terme pour l'iPad (autour de 30-35%)

En même temps, Michel, sans vouloir contredire les résultats de ton sondage, je pense que le public de ton blog est plutôt "tech-savvy", et donc capable de s'adapter aux contraintes de ce système fermé.

Moi-même, je peste contre le passage obligé par Itunes pour uploader des photos sur l'Ipad par exemple, mais je m'en arrange.

Sur la réalité du marché, je pense que c'est un peu différent. Par exemple, je pense que l'Ipad s'est fermé une grande partie du marché des seniors en rendant obligatoire la connexion à un PC pour l'alimenter. Si l'Ipad avait pu fonctionner de manière autonome, je me serais bien vu en offrir à Mamie ou à Papy. Avec, ils auraient pu acheter leur mots-croisés, lire des bouquins en gros caractères. Et à chaque visite, on aurait mis de nouvelles photos par une clé USB...

Au lieu de cela, il faut un PC sur place et ça complique tout, inutilement je trouve. Je comprends l'intérêt d'un accès "restreint", mais pas complètement fermé.

Mais bon, en soi, comme tu le dis, ça ne limite pas les ventes d'Apple auprès de son public. Ca empêche juste d'élargir le-dit public.

Salut Cedric, oui, c'est vrai, mais on peut aussi en déduire le contraire !

Cela dépend du point de vue dans lequel on se place (consommateur ou développeur)du pays dans lequel on vit (lois et droits negocies)et de l'usage que l'on en fait (voyage?).

-Ne pas pouvoir changer de puces selon le pays ou l'on va pour eviter les frais de roaming ou pour pouvoir utiliser "le teethering" et donc un plan internet 3g avec une autre puce.

- Si mon Iphone4 n'etait pas jailbreak, je ne pourrais plus utilise mon telephone comme connexion internet pour mon laptop a l'aéroport ou a l'hôtel a paris (je paye suffisamment en forfait pour ne pas avoir a encore acheter une connexion wifi surtaxée!), je ne pourrais plus mettre ma puce orange avec mon abonnement français, je serais bloquée avec le roaming de ATT&T donc autant dire que je n'utiliserais pas mon tel (ça vaut pour tous les pays et pour les puces sans abonnements). Je ne pourrais plus utilise certaines applications qui me sont tres utiles de geolocalisation pour tracker ma nanny, mon fils et mon mari et vice versa.

Et meme avec jailbreak, chaque operateur a ses propres bloquages. il faut toujours debloquer etre astucieux.

Iphone est un bel outil, mais pour le prix, je ne devrais pas a avoir a faire tout ca.

Sinon Itunes ne m'ennuie pas franchement, si ce n'est le format MP4, j'achete un CD de comptines pour enfants je peux pas le mettre dans le player anti-casse bebe mp3 de mon fils sans devoir tout reconvertir. J'ai laisse tombe, il ecoute les annees 80 et s'en porte pas plus mal.

Pour ma part, depuis que j'ai découvert l'expérience utilisateur des produits Apple, que je trouve particulièrement intuitive, efficace et utile, la seule chose qui me gène est effectivement l'absence de la prise en charge de flash pour l'Ipad. J'aime bien surfer dans mon canapé sur des boutiques dont la plupart utilisent le flash, ce qui rend impossible l'utilisation de l'Ipad, pourtant très bien adaptée à ce type de surf. Dommage.....

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories