Voila ci-dessous la petite et la grande soeur (la Rapide) réunies place Vendôme à Paris ! Pour l'air de famille, il y a la fameuse grille avant, mais hum...
Vous êtes une large majorité, en fait les 2/3, à penser que l'initiative Cygnet risque d'abimer l'image de marque d'Aston Martin, ICI le sondage.
Pour ma part, je crois que le risque de brouiller (pas casser) l'image n'est pas négligeable, mais qui sait, pourquoi pas. Le créneau "petite voiture de ville hyper luxeuse" est à prendre. Reste à savoir si d'une part la marque est réellement stretchable à ce segment et si d'autre part avec une Toyota iQ rebadgée, Aston le prend adéquatement.
Entre les très belles carosseries aux V8 et V12 sportifs et envoûtants, voitures plaisir dont la fonction de mobilité n'est sans doute pas la fonction première, et un concept de mobilité urbaine luxe, c'est a priori le grand écart.
Ceci étant, je ne ferme pas la porte. Pour un certain nombre de personnes, Aston Martin, au delà des puissants moteurs, c'est aussi un certain style tant intérieur qu'extérieur. Pour l'intérieur, les clients habituels retrouveront parfaitement l'ADN de la marque, le choix des coloris de cuir et d'alcantara, les inserts d'aluminium, les odeurs, etc; pour l'extérieur, avec la grille et le badge, de loin dans le brouillard...
D'ailleurs, mes antennes me disent que le nombre de pré-commandes de Cygnets en France est significatif, ce qui tend à montrer que les clients de la marque se retrouvent bien dans la voiture.
Imaginons que la Cygnet se révèle être un "bon" produit, bien construit, qui trouve son marché (ie d'abord chez les possesseurs actuels d'Aston); et bien avec le temps le grand public se dira qu'une Aston Martin c'est aussi ça, un concept urbain hyper luxueux, forcément assez rare (2 à 3000 de véhicules produits par an, soit autant qu'une DB9 par exemple), cher et désirable, en complément du coeur de gamme, de superbes carrosseries sportives & luxueuses.
Et puis, au final, la meilleure définition du luxe, que ce soit pour des montres, des vêtements ou des voitures, c'est ce qui est très cher pour la fonction ! La Cygnet rentre parfaitement dans cette définition.
Ce qui peut d'après moi bien plus casser l'image d'Aston, c'est le manque de vraie nouveauté produit que la marque va devoir subir pendant au moins 3 ans. Après la Vantage en 2005, le Roadster en 2006, la DBS en 2007 et la Rapide en 2010, ça va être le désert pendant 3 ans, jusqu'au remplacement de la DB9. Une image de marque se construit par son histoire et pas mal d'intangible, mais aussi et surtout par de beaux et bons produits !
La marque n'est pas très riche et ses actionnaires sont fragilisés, elle était absente du dernier Mondial de l'Automobile car trop coûteux pour elle, elle n'a dépensé que 20M€ l'année dernière en R&D, ce alors que le groupe malais Proton prépare actuellement un vigoureux relancement de Lotus Cars avec 5 nouveaux modèles sur 5 ans (superbes d'ailleurs) et en injectant la bagatelle de 1Mds€, et que McLaren a également de très grandes ambitions en développant une gamme complète.
Quelque part, Aston Martin va devoir faire comme Apple en 1997, se focaliser et faire beaucoup avec peu...
De toute façon, dites-vous une chose pour la Cygnet, Aston Martin n'avait pas trop le choix : à partir de 2012 la réglementation européenne impose que la moyenne des émissions soit au maximum 130g de CO2/km, et la seule solution qu'ils avaient à leur disposition était la Cygnet, ou alors payer de fortes amendes...
Ceci étant, si l'apparition de la Cygnet peut éventuellement détonner pour certains dans la gamme Aston, Cadillac, qui est aussi un certain symbole du luxe, vient juste de présenter hier, en amont du salon de Los Angeles, le ULC, Urban Luxury Concept : une petite voiture de ville hyper luxueuse (disposant d'une motorisation hybride très "in"), aux lignes acérées.
La Cygnet paraît même un peu "vieillote" à côté !
Salut Michel,
Je suis également assez dubitatif concernant ce nouveau modèle.
Toutefois je dois dire que de toutes les microcars, c'est bien l'iQ qui à mon sens a le plus de caractère. J'en ai croisé une hier avec carrosserie couleur nâcre, toit noir, et jantes noires: elle ne m'a pas laissé indifférent.
J'attends de voir l'intérieur version AM.
Autrement, content de t'avoir croisé lors de la conférence de lundi soir. C'était au final assez sympa d'avoir parmi les speakers quelqu'un qui refocalise les débats sur les points importants!
Posted by: Loïc | November 20, 2010 at 04:09 PM