My Photo

November 2022

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Categories

Blog powered by Typepad

Google

« Un Tournant dans la Vie, Week-end avec Alice ! | Main | La Future Baby Aston Martin en Vitrine Actuellement chez Harrod's ! »

November 15, 2010

Comments

Je confirme qu'Alice est un joli prénom : je viens de le choisir pour ma petite fille, née il y a 2 semaines !
Merci pour cette analyse très intéressante, comme toujours.

Super intéressant comme toujours, merci ! Je m'attendais toutefois, suite à cette analyse très poussée, que vous nous annonciez un partenariat ou une prise de pouvoir dans le board :-) Tant pis.

A noter deux fautes dans l'avant dernier paragraphe : "Pour revenir sur Alice.com, je concept est encore très jeune et n'a pas totalement fait ses preuves (le site a moins de 18 mois d'existence) et l'un des problèmes pourrait être la pression d'exercerait le retail physique sur les producteurs pour qu'ils cessent de vendre en direct"

Merci Régis pour la post lecture, je corrige !

Bel article de fonds, parmi les avantages concurrentiel j'ajouterais la visibilité et le référencement. Google reste LE point d'entrée du "mega Centre commercial" et les dés commencent à être bien jetés, la concurrence dans le ranking est féroce .

L'ancienneté du site et donc son positionnement sur certain mots clefs établissent des barrières à l'entrée de certain business (et confère donc un avantage concurrentiel aux acteurs en place), il faut alors des budgets énormes aux nouveaux entrant pour se faire une place.

"Depuis quelques mois, Alice.com est en marque grise sur Buy.com"
Attention que cette stratégie ne rogne pas trop les marges comme pour Diapers qui avait abandonné la vente via amazon pour cette raison (lu dans l'article de Business Week que vous aviez cité dans votre post sur Diapers).

Pour l'anecdore, Catalina Marketing n'a jamais imprimé au dos des tickets de caisse mais via une imprimante dédiée en sortie de caisse sur du papier thermique. Aujourd'hui, la plupart des imprimantes thermiques ont été remplacées par des imprimantes couleurs permettant d'exécuter des campagnes promotionnelles avec un ciblage one to one. Vous pouvez les retrouver dans la plupart des magasins des enseignes Intermarché, Système U, Casino, Géant, etc...
Pour le reste merci pour ce post très intéressant, as usual!

Hello Christophe, petite imprécision corrigée. le couponing est imprimée lors du passage en caisse et non "surle ticket de caisse" en effet ;-)

Pour avoir cotoyé pas mal de marques CPG ces dernières années, il est clair qu'elles sont à la recherche de n'importe quelle solution pour réduire leur dépendance vis à vis de la distribution, qui en plus d'appliquer de confortables marges sur leurs produits, les concurrence avec leurs MDD.
J'ai un ami qui avait réfléchi à un business model, pas facile à mettre en oeuvre dû à la logistique et aux frais d'expédition pour des produits au prix à l'unité faibles. D'autant plus faibles que certaines marques se disaient prêtes à baisser leur tarif public de près de 50% pour pouvoir vendre en direct!

Salut Stéphane,

Il y a quelques belles quotes sur ton site...sur lesquelles je ne peux qu'être d'accord !

A très vite

Bonsoir Stéphane,

Merci pour cet article très enrichissant!
J'aurais toutefois une question :
Lorsque tu dis "10M$ seulement ont été levés à ce jour par Alice.com, somme très faible vu l'ambition du projet et la taille du marché visé, car les aspects physiques de la logistique sont sous-traités à un partenaire. Les concepteurs ayant d'abord mis beaucoup d'intelligence et de réflexion dans la gestion informatique des commandes."
Cela veut-il dire que :
Ce qui entre et sort et la manière dont cela entre et sort (quantités, quelles types de boites et donc produits, d'ou,vers ou (quel entrepôt et quelle destination finale), comment aménager les stocks, quelle boite va dans quel camion et quand) dépend d'Alice par contre les centres de stockages sont loués et la livraison est externalisée?

The comments to this entry are closed.

Twitter Michel de Guilhermier

Twitter Day One Entrepreneurs & Partners

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Categories