Suite de "l'aventure chinoise" que j'avais commencé à expliquer ICI et LA.
Dernier post de la série "investissement", avant que je ne vous parle de mon amour du moment, Alice !
Depuis quelques jours, elle a retrouvé de couleurs (voir le graphe ci-dessus, l'action a quasiment doublé en quelques jours) avec 2 événements importants : un "uplisting" sur le Nasdaq (toujours mieux pour la liquidité que l'OTC), avec le ticker CCCL et l'annonce qu'ils voulaient lever environ 35M$ pour financer la forte croissance (25% par an prévue sur les 3 prochaines années) et bâtir de nouvelles capacités de production.
C'est un effet un business plutôt capital intensive, j'ai calculé qu'il fallait environ 1$ d'investissement pour 1M2 de capacité de production. Mais comme 1M2 est vendu à environ 4,5$ et dégage 25 à 30% d'EBITDA, le pay back est assez rapide...
Dans les posts précédents sur China Ceramics, j'avais déja donné les fondamentaux (au niveau macro, l'urbanisation de la Chine, au niveau société sa position concurrentielle) et je ne vais donc pas y revenir.
Je vous donne par contre ci-dessous mes lignes d'horizon, mon raisonnement et mes hypothèses financières.
Le Business Plan officiel indique pour 2012 280M$ de CA, 63M$ de résultat net et 91M$ d'EBITDA, ce contre 126M$, 24M$ et 35M$ en 2009.
Question clé, la dilution avec le nombre d'actions : il y en a aujourd'hui 13,1M, la levée de de 35M€ devrait en rajouter autour de 4M et le management &anciens actionnaires en ont environ 7M de plus conditionnées au résultat net (4M) mais aussi au cours de l'action (3M de plus, trigger à 20$ et 25$ avant avril 2012).
Au final, d'ici à 2012, on devrait avoir 21 millions d'actions en circulation, et 3M de plus si le cours a atteint 25$. Prenons juste ce premier chiffre de 21M puisque de toute façon mon approche conservatrice me mène à un niveau inférieur à 25$ (et tant mieux si on atteint 25$ de toute façon, je préfère me tromper dans ce sens).
Sur les hypothèses de multiple : je prends une fourchette "conservatrice" de 4 à 5x l'EBITDA, soit une market cap entre 360 et 450M$, soit encore un prix par action qui serait entre 17$ et 21$ en 2012, ce contre environ 9$ actuellement. En clair, du x2 potentiellement sur 2 ans vs le niveau actuel, en prenant des hypothèses plutôt conservatrices, ça me va.
Ces hypothèses et projections financières sont cependant soumises à 2 risques supplémentaires :
- Les chiffres reportés sont exacts...Certes, il y a un ex partner PwC comme administrateur, certes l'auditeur est un cabinet de 1er plan, certes il y a dans le capital un fond américain connu et réputé qui veillera au grain, mais avec ces microcaps chinoises il faut faire preuve de prudence.
- Le management chinois, qui a d'une part largement fait ses preuves mais qui se sera aussi largement enrichi avec ce deal, devra bien rester dans la société, et motivé !
Au dela de l'aspect intéressement financier sur China Ceramics, c'est aussi l'occasion de s'intéresser de très près au marché chinois et au développement d'une entreprise locale d'une taille non négligeable. Mon voyage la-bas qui devait avoir lieu en ce moment est finalement reporté à la mi janvier.
hello michel,
après l'année 2010 "montagnes russes", un cours à 9$ n'est-il pas encore inférieur à 2009 ? Etonnant, le chine vient de dégrader la note de crédit des usa ! bonne journée
Posted by: vincent | November 12, 2010 at 09:54 AM
Bonjour Vincent, oui, on est encore en dessous de 2009...il y a du chemin meme si ca a repris des couleurs depuis le creux de 5$
Posted by: MdeG iPhone | November 12, 2010 at 04:46 PM